DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 345

13 jul 1869 Nîmes GALABERT Victorin aa

Sur sa demande je vous envoie le P. Athanase – Sr Augustine et Sr Marie des Anges l’accompagneront – Pour Sr Marguerite que l’on fasse ce qui prolongera ses jours – Soeurs converses – Je vous écrirai une lettre sur les missions et vous enverrai les lettres aux religieux.

Informations générales
  • DR07_345
  • 3630
  • DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 345
  • Orig.ms. ACR, AJ 211; D'A., T.D. 32, n. 211, pp. 190-191.
Informations détaillées
  • 1 FRERES CONVERS
    1 MALADES
    1 MISSIONNAIRES
    1 OBLATES
    1 SOEURS CONVERSES
    1 TEXTES DU FONDATEUR
    2 BERNASSAU, MARGUERITE
    2 BRUN, AUGUSTINE
    2 CHAMBOURDON, FRANCOIS
    2 CLAVIER, MARIE DES ANGES
    2 MALASSIGNE, ATHANASE
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, 13 juillet [18]69.
  • 13 jul 1869
  • Nîmes
La lettre

Vous aurez une lettre très courte, mais très substantielle. Le P. Athanase vient de me demander d’aller aux Missions. J’en suis ravi; il devait aller à Arras, mais je préfère vous le donner sur sa demande, parce qu’il a fait cette année un grand bien aux Oblates. Il manque un peu de souplesse et d’intelligence dans les situations difficiles, mais il a un excellent esprit, est parfait religieux et est suffisamment instruit. Deux religieuses l’accompagneront: Soeur Augustine et Soeur Marie des Anges. Soeur Augustine vous tiendra à merveille les plus hautes classes d’Andrinople; puis, ce qu’elle ne sait pas, elle est capable de l’apprendre pour l’enseigner plus tard. Quant à Soeur Marguerite, nous la reprendrons avec bonheur à Nîmes, pour peu qu’elle le désire.

14 juillet. – Je reçois votre lettre du 3. Pour Soeur Marguerite, que l’on fasse ce qui prolongera ses jours; je tremble pour le voyage. J’approuve vos idées pour les Oblates que nous recevrons, sauf les Soeurs converses. Je crois que ce serait sortir de l’esprit de l’Assomption que d’en prendre. Je vais vous envoyer quelques exemplaires de mon discours dans les premiers jours d’août; je vous écrirai la lettre que vous me demandez sur les missions, et vous recevrez en même temps les quatre ou cinq lettres aux religieux.(1) Si vous avez besoin d’un Frère convers, gardez celui que vous avez. Ce n’est pas le P. François, mais le P. Athanase que vous aurez(2); il est plus formé, plus instruit, plus ancien, et confesse ici depuis deux ans les Oblates. Celles-ci trouvent qu’il leur fait beaucoup de bien.

Adieu cher ami. Mille fois vôtre en N.-S.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Les quatre lettres au maître des novices et la lettre d'introduction écrites à la demande du chapitre de l868 (E.S., pp.147-172).
2. Le P. Athanase Malassigné, né à Alençon en 1839, était profès depuis 1865 et prêtre depuis 1866. Le P. François Chambourdon, né dans le Gard en 1844, avait pris l'habit en 1864 et avait été ordonné prêtre le 22 mai précédent.