DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 348

15 jul 1869 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

Succès de votre lettre à l’évêque – La Saint-Henry – Pourquoi ne trouvons-nous pas de vocations ? – Il nous faudrait un bon économe – Je tiens peu à être consulteur – Je vais achever ma lettre en latin – Parlons simplement et gardons le sens commun – Votre frère prépare son discours de fin d’année – Le P. Laurent est à Montpellier avec les candidats au bac.

Informations générales
  • DR07_348
  • 3633
  • DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 348
  • Orig.ms. ACR, AG 241; D'A., T.D. 27, n. 237, pp. 188-189.
Informations détaillées
  • 1 BACCALAUREAT
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 CONCILE DE TRENTE
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 DISCOURS DE DISTRIBUTION DES PRIX
    1 INSTITUTS RELIGIEUX
    1 MISSION DE BULGARIE
    1 RHETORIQUE
    1 THEOLOGIENS
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    1 ZOUAVES PONTIFICAUX
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 CHAMBORD, COMTE DE
    2 CHAMBOURDON, FRANCOIS
    2 JOURDAN, RAPHAEL
    2 LAURENT, CHARLES
    2 LOYSON, HYACINTHE
    2 MALASSIGNE, ATHANASE
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 THOMAS, LEON-BENOIT
    3 AIX-EN-PROVENCE
    3 MONTPELLIER
    3 PARIS
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, 15 juillet [18]69.
  • 15 jul 1869
  • Nîmes
La lettre

Enfin, j’ai une lettre de vous, cher ami. Celle que vous avez écrite à l’évêque a eu un succès complet. Hier votre frère et moi sommes allés fêter la Saint-Henry(1) à un banquet de 14 couverts. Rassurez-vous sur votre frère et sur moi; nous allons tous bien, mais je trouve qu’à Paris on écrit très peu. Trouvez-vous des vocations? Je m’en veux de ce que je n’en ai pas davantage. Sérieusement il y a une raison à cela; tâchez de la trouver, de me la dire et de m’aider à la faire disparaître.

Le P. Athanase m’a demandé la Bulgarie et je la lui ai accordée, mais il faut surtout un économe. Le P. François en est complètement incapable. Pas plus fort que le Fr. Raphaël. Ah! si vous pouviez me découvrir un bon économe! Mais j’en reviens surtout aux vocations. Pourquoi en avons-nous si peu? Et votre zouave est-il fondu(2)? Quant aux questions que vous me posez, je suis fort embarrassé. Je vois qu’au concile de Trente on donna avis à tous les membres des Chapitres qui se présentèrent pour défendre les intérêts de leur corps. Il ne m’importe pas du tout d’avoir à travailler pour autre chose que pour les questions qui m’intéressent, et je suis à me demander si des mémoires n’auraient pas un très grand avantage. Voilà pourquoi j’hésite. Puis ces tabourets m’effraient pour ma pauvre échine. Sérieusement si la supérieure désire que je me rende utile au point de vue de sa Congrégation, qu’elle fasse les démarches pour me faire nommer, mais plus j’y songe et moins j’y tiens. Voilà mon dernier mot. J’estime que parmi les théologiens il y aura des hommes de deux catégories: les savants, – je n’en suis pas -; les hommes qui procèdent par principes, de ceux-là je pourrais en être. Mais aurons-nous la parole? Au concile de Trente, on ne consulta les théologiens que pour les questions dogmatiques; pour les autres, les évêques firent à eux tout seuls(3).

Sed oblitus sum mei propositi nihil prius scribendi quam latino sermone, et semper assuefaciendi mentem meam etiam labori cogitationis instrumento latino. Parce, quaeso, si invenies plus quam voluerim mendas quasdam in stylo meo; sed sicut fabricando fit faber, ita cogitando scribendo loquendo latine latinista fiam.

Quid dicis de Patre Hyacintho(4)? Nihil habet quod miremur. Sunt qui eo magis insipiunt quo magis optime dicunt. Insipientia eorum eo audacior est quo pulchriori ornatur vestimento. Propterea loquamur, fili carissime, simpliciter, ut ubique nobis remaneat spes servandi sensum communem. Frater tuus insudat super orationem suam pro anni fine(5). Habebimus opus aureum. Pater Laurentius profectus est nunc Montempessulanum, ut duceret nostros alumnos ad examina(6). Precare Deum misericordem ut opituletur eorum labori. Si enim quosdam haberemus laureatos, certissime sexaginta novos obtineremus discipulos pro mense octobri. Vale.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Fête de Mgr Plantier et (ou) du comte de Chambord.
2. Un sergent normand dont il lui avait parlé dans une lettre du 9 avril comme d'une vocation possible.
3. Le P. d'Alzon répond ici à la lettre du P. Bailly du 13 juillet où il est question de la représentation des religieux et notamment des congrégations nouvelles au concile, des consulteurs, des 80 tabourets qui sont prévus pour eux dans l'hémicycle et du regret que l'on a de ce que le P. d'Alzon ne se soit pas laissé nommer.
4. Le Général des Carmes se décidait à demander une rétractation au P. Hyacinthe Loyson et l'évêque de La Rochelle (Mgr Léon-Benoît-Charles Thomas, futur archevêque de Rouen et cardinal) voulait le faire venir auprès de lui dans l'espoir de le retenir sur la pente. Le P. Loyson refusa de rétracter la protestation qu'il avait émise contre le concile qui allait s'ouvrir et rompit définitivement avec son Ordre et avec l'Eglise.
5. Le P. Emmanuel prépare pour la distribution des prix du 31 juillet son discours sur *L'esprit de l'Assomption*.
6. Huit lettres ou cartes postales du P. Laurent rendent compte au P. Emmanuel, directeur du collège, du déroulement des épreuves du bac., à Montpellier d'abord, puis à Aix-en-Provence.