DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 380

13 aug 1869 Le Vigan BAILLY_EMMANUEL aa

Religieux pour le collège – La règle – Une association pour le concile à faire avec les hommes de l’Adoration – Mal de dents.

Informations générales
  • DR07_380
  • 3662
  • DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 380
  • Orig.ms. ACR, AI 57; D'A., T.D. 31, n. 57, pp. 34-35.
Informations détaillées
  • 1 BACCALAUREAT
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 MAITRES
    1 MALADIES
    1 NOMINATIONS
    1 REGULARITE
    2 BAILLY, ADRIENNE
    2 BAILLY, MADAME EMMANUEL
    2 BAILLY, MARIE
    2 BAILLY, SIDONIE
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 CORRENSON, EMMANUEL-MARIE
    2 DIMITROV, LUIGI
    2 MOURRIER, EDMOND
    2 PATT, EDOUARD
    2 PAUTRAT, JEAN-FRANCOIS
    2 RIGAL, ANDRE
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    3 SETE
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Le Vigan, 13 août [18]69.
  • 13 aug 1869
  • Le Vigan
La lettre

Mon bien cher ami,

Vous avez mille fois raison. On peut s’écrire même sans nouvelles. Cependant vous m’en donnez une importante, le succès du neuvième bachelier. Moi, je vous offre d’ici [le] Fr. Edouard, un excellent garçon, avec assez de moyens mal dirigés, mais capable de faire la septième ou la cinquième. Le P. Hippolyte tient à garder [le] Fr. Luigi, mais nous avons [le] Fr. Jean-François et [le] Fr. André, dont la tournure est bonne, et je ne sais pourquoi ils me paraissent devoir faire dix fois mieux que [le] Fr. Edmond(1). Mais je me trompe peut-être. Ici impossible de vous offrir un professeur de seconde.

Vous ne me disiez pas dans votre lettre que la supérieure était partie pour Cette, vous m’aviez même dit qu’elle était mieux. Etait-ce pour me tranquilliser? Je vous approuve tout à fait de vous mettre à suivre la règle, ce doit vous être moins difficile avec le retard du lever. Si vous voulez les novices un peu plus tôt afin de les former, je les tiens à vos ordres, mais il me semble qu’avec un mois de préparation, ce sera bien assez. Nous sommes sous le coup d’un orage qui menace, obscurcit le ciel et s’en tient là.

Vous devriez faire avec les hommes de l’Adoration une petite association pour le concile. Voici en quoi elle consisterait: la récitation du Veni, creator, le matin; des Litanies de la Sainte Vierge, le soir; et la promesse de faire tout ce que l’on pourra pour faire accepter les décisions du concile dans le sens où elles auront été données(2).

J’ai eu mal aux dents, sans quoi je serais encore en retraite, mais j’ai trop souffert pour pouvoir continuer.

Adieu et mille fois vôtre en N.-S.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Je prie bien pour Mme votre mère et Mme votre soeur(3).1. Edouard Patt, mort prématurément l'année suivante (v. *l'Assomption* du 15 novembre 1879), Luigi Dimitrov, venu de Bulgarie avec Francesco Chichkov deux ans auparavant, Jean-François Pautrat, l'ancien zouave, André Rigal et Edmond Mourrier.
2. Le même jour il a fait une proposition semblable à Vincent de Paul avec une intention supplémentaire: la définition par le concile du dogme de l'Assomption.
3. Les Pères Bailly avaient eu trois soeurs: Adrienne, morte en 1854 en Pologne où elle était institutrice dans la famille Popiel; Sidonie décédée en septembre 1866, et Marie (1837-1906), religieuse de Ste-Clotilde et future supérieure générale de sa congrégation. [cette note avait échappé à l'édition].