DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 386

16 aug 1869 Le Vigan MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Les confessions des religieuses.

Informations générales
  • DR07_386
  • 3667
  • DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 386
  • Orig.ms. ACR, AD 1518; D'A., T.D. 24, n. 1022, pp. 60-61.
Informations détaillées
  • 1 CONCILE DE TRENTE
    1 CONFESSEUR
    1 RELIGIEUSES
    1 SUPERIEUR ECCLESIASTIQUE
    2 CHAILLOT, LUDOVIC
    2 MONTROUZIER, HENRI
    2 PERIER-MUZET, JEAN-PAUL
    3 BULGARIE
    3 VICHY
    3 VIGAN, LE
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Le Vigan, 16 août [18]69.
  • 16 aug 1869
  • Le Vigan
La lettre

Ma chère fille,

Puisque vous êtes si préoccupée des confesseurs des religieuses, laissez-moi vous donner un indice de parfaite mauvaise foi de Chaillot sur cette question. En lisant son analyse des postulata des évêques d’Italie pour le concile de Trente, je trouve – p. 967 des Analecta de cette année – : Enlever aux conventuels la direction des religieuses. Je prends le texte et je lis, p. 971: Conventuales si ad eam vivendi formam quam professi sunt, redire non possent, abolirentur. Interim ab illis cura monialium auferretur, et ordinariis vel reformatis conventibus committeretur(1). De façon que d’un postulatum qui propose d’enlever la direction des religieuses aux mauvais religieux pour la confier aux bons, il en fait la soustraction absolue des religieuses aux religieux.

Mais ne parlez pas trop de ce texte, parce que vous pourriez tomber dans un piège qui viendrait d’un défaut d’explications, que je n’ai pas le temps de vous donner. Je me plonge à force dans ces questions. Dieu veuille que ma santé y tienne! Il y a là des choses admirables. Priez et faites bien prier pour le concile. Je voudrais qu’on récitât dans toutes vos maisons le Veni, creator, le matin, et le soir, les Litanies de la Sainte Vierge.

Adieu, ma fille. Mon coeur est bien tout vôtre en Notre-Seigneur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Je décachète ma lettre pour vous dire que je viens de lire deux articles du P. Montrouzier, dans la *Revue des sciences ecclésiastiques*, juin et juillet 69, sur les confesseurs des religieuses (2). Lisez-les, si vous pouvez vous les procurer. Vous y verrez que la manière de voir des Jésuites ressemble assez à celle de Chaillot; mais en allant au fond, je crois que ces changements de confesseurs tous les trois ans tendent par dessus tout à diminuer l'influence du *confessionnal*, pour maintenir celle de la supérieure. A ce point de vue, ce n'est pas si mal. Quant à l'action d'une Congrégation d'hommes sur une Congrégation de femmes, je doute qu'avec toutes les décisions que j'ai parcourues on puisse obtenir pour ailleurs que pour les Missions.1. Il s'agit d'un article des *Analecta juris pontificii*, 10e série, 91e livraison, intitulé *Postulata des évêques au Concile de Trente*. Les renvois sont exacts à cela près qu'il ne s'agit pas de pages mais de colonnes.
2. MONTROUZIER S.J., *Confesseurs des religieuses*, dans *Revue des Sciences ecclésiastiques*, 2e série, t.IX, pp. 545-560 et t.X, pp. 61-76 (référence due à J.-P. Périer-Muzet).