DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 390

18 aug 1869 Le Vigan PICARD François aa

Fr. Jules et Fr. Charles – Il faudrait quelques novices distingués – Prédications que l’on vous offre – La question des religieuses – Vocations à trouver – Rôle important des Frères convers dans les missions.

Informations générales
  • DR07_390
  • 3671
  • DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 390
  • Orig.ms. ACR, AE 311; D'A., T.D. 25, n. 311, p. 255.
Informations détaillées
  • 1 CONGREGATIONS ROMAINES
    1 FRERES CONVERS ASSOMPTIONNISTES
    1 MISSIONS ETRANGERES
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 PREDICATION
    1 PRIEURE DE NIMES
    1 RELIGIEUSES
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 CHAILLOT, LUDOVIC
    2 FAVATIER, PAUL
    2 FERRET, JULES
    2 FRANCOIS, CHARLES
    2 JEAN, CUISINIER
    2 JOULE, JEAN-MARIE
    2 LUCIDI, ANGELO
    2 MARTIN, VITAL
    2 MAUBON, JOSEPH
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    3 ARRAS
    3 NIMES
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Le Vigan, 18 août [18]69.
  • 18 aug 1869
  • Le Vigan
La lettre

Mon cher ami,

Voici ce que je pense. Frère Jules s’est monté avec le Frère Charles, je les ai séparés. Frère Charles est ici Frère Jules à Nîmes, où il a des remords et peut-être un peu d’ennui. Je vais écrire au P. Emmanuel.

Le noviciat va bien, mais qu’il faudrait ici quelques jeunes gens un peu distingués! Nous n’avons que le P. Jean-Marie, qui s’est développé au-delà de ce que je puis dire, et le Fr. Paul qui va être bientôt profès.

On vous voudrait au Vigan pour prêcher fin-novembre à la paroisse le jubilé, 15 jours. On vous voudrait à Nîmes, pour prêcher la retraite au prieuré et chez nos enfants. Voyez ce que vous pouvez.

J’étudie tant que je puis la question des religieuses. J’ai peur que la supérieure n’ait choisi un mauvais terrain en face de toutes les décisions que je trouve partout, non pas chez Chaillot seulement. Lucidi appartient surtout à la Congrégation du Concile(1).

Pendant que vous êtes à Arras, voyez si à côté de quelques vocations pour les religieux de choeur à prendre parmi les enfants du Frère Joseph, on n’en pourrait pas trouver ailleurs pour les convers. Le rôle des convers dans les missions me semble très important, soit comme maîtres d’écoles, soit comme chefs d’ateliers, d’agriculture et de divers métiers.

Adieu. Mille choses à tous les Frères. Mille fois tout vôtre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Le départ de Jean(2) a ragaillardi le Père Hip[polyte], il est tout renouvelé. Que fait [le] Fr. Vital?1. En 1868 Mgr Angelo Lucidi est rédacteur des réponses de la Congrégation du Concile aux évêques. En 1869, il en est le sous-secrétaire (*Annuario pontificio*).
2. Le cuisinier-millionnaire a quitté le Vigan un peu avant la mi-mai.