DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 408

1 sep 1869 Le Vigan GALABERT Victorin aa

Votre conduite envers les Conventuels est sage – Le P. Athanase – Controverse avec La Bédollière – Le P. Pierre.

Informations générales
  • DR07_408
  • 3690
  • DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 408
  • Orig.ms. ACR, AJ 215; D'A., T.D. 32, n. 215, pp. 194-195.
Informations détaillées
  • 1 CONGREGATION DE LA PROPAGANDE
    1 MISSION DE BULGARIE
    1 MISSIONNAIRES
    1 OBLATES
    1 POLEMIQUE
    1 SANTE
    1 SUPERIEUR
    2 CORRENSON, EMMANUEL-MARIE
    2 DESCAMPS, PIERRE
    2 DU LAC, JEAN-MELCHIOR
    2 GUISSARD, POLYEUCTE
    2 LA BEDOLLIERE, EMILE DE
    2 MALASSIGNE, ATHANASE
    2 PLUYM, ANTOINE-JOSEPH
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Le Vigan, 1er septembre [18]69.
  • 1 sep 1869
  • Le Vigan
La lettre

Cher ami,

Un mot seulement. Vous n’aurez que deux Oblates avec le P. Athanase, qui est ici et qui va bien mieux. Votre conduite envers les Conventuels me paraît sage de tout point; continuez, mais ayez la bonté de me tenir au courant(1). Le P. Athanase commence à aller mieux, mais il a besoin de très grands soins. Souvenez-vous de lui interdire le maigre pendant longtemps; le meilleur pour lui sera d’observer pendant votre absence, de se reposer, de ne pas donner de décisions; à votre retour, il connaîtra le pays, il aura repris son activité de tête. Vous aurez vu dans les journaux les attaques de La Bédollière contre moi et ma réponse. Je lui en envoie une encore aujourd’hui, que Dulac fera paraître ou gardera, selon qu’il le jugera opportun. La supérieure générale est fatiguée, faites bien prier pour elle. J’espère que, d’ici à quelque temps, vous aurez le P. Pierre; ce sera un admirable religieux, un excellent professeur et surveillant; je doute qu’avant quelques années il puisse être un bon supérieur(2).

Adieu, et tout vôtre en N.-S.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le P. d'Alzon approuve ici la justification donnée par le P. Galabert à Mgr Pluym qui lui a fait part des plaintes portées contre lui à la Propagande par les Pères Conventuels (lettre du 21 août).
2. Bon supérieur, le P. Pierre Descamps (1848-1915) le fut et cela pendant presque toute sa vie. Ordonné prêtre en juin 1871, il était, deux mois plus tard, nommé supérieur du premier alumnat, N.-D. des Châteaux. C'est lui qui présida en 1891 à la fondation de la première maison de l'Assomption en Belgique, l'alumnat de Taintegnies. Il fut aussi, toujours en Belgique, le premier supérieur de l'alumnat de Bure (1900-1908). Il partit pour le Chili en 1910 et mourut à Santiago en 1915. Sur ce religieux voir P. GUISSARD, *Histoire des alumnats*, p.68-71, Paris (1955).