DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 436

23 oct 1869 Nîmes CLERGE_ET_FIDELES

Présentation d’une adresse au Saint-Père pour demander la définition de l’infaillibilité pontificale.

Informations générales
  • DR07_436
  • 3726
  • DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 436
  • Orig. imprimé ACR, AO 126; D'A., T.D. 40, n. 13, pp. 24-25.
Informations détaillées
  • 1 CLERGE NIMOIS
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    2 CLASTRON, JULES
    2 PIE IX
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    3 NIMES, DIOCESE
  • AU CLERGE DU DIOCESE DE NIMES
  • CLERGE_ET_FIDELES
  • Nîmes, le 23 octobre 1869.
  • 23 oct 1869
  • Nîmes
La lettre

Monsieur et cher confrère,

Dans une réunion assez nombreuse des prêtres de Nîmes, j’ai été invité par tous les curés de la ville, un certain nombre de chanoines, de directeurs du grand séminaire, d’aumôniers et de vicaires, à proposer à tout le clergé du diocèse une adresse à Pie IX, pour solliciter la définition du dogme de l’infaillibilité du Souverain Pontife. Cette adresse, nous prierons notre évêque de la présenter à Pie IX comme témoignage de notre dévotion filiale au successeur de saint Pierre. Nous n’avons pas l’initiative de cette pensée, elle est déjà réalisée ailleurs, mais il semble qu’elle est assez belle pour être suivie.

Si vous la trouvez opportune, afin d’agir de la manière la plus facile, veuillez écrire au plus tôt à l’un des Messieurs les prêtres de la ville, en l’autorisant à signer pour vous, supposé que vous ne puissiez venir signer vous-même. Mgr l’évêque veut partir le 1er novembre(1); il serait bon qu’il pût emporter avec lui une pièce qui témoignerait si hautement des sentiments de son clergé.

Il est bien entendu que le clergé du second ordre n’a aucun droit pour la définition des dogmes; mais il ne peut lui être défendu de proclamer son adhésion à une doctrine que, depuis tant de siècles, les papes enseignent dans presque tous leurs actes pontificaux et dogmatiques et qui est, nous le savons bien, la croyance presque universelle du monde catholique.

Veuillez agréer, Monsieur et cher confrère, l’hommage de mes sentiments les plus respectueux en Notre-Seigneur.

E.D’ALZON.

PROJET D’ADRESSE

Beatissime Pater,

Presbyteri dioecesis Nemausensis nihil optatius haberent quam ut episcopo suo Romam profiscicenti comites essent, et ad pedes Sanctitatis Vestrae devotionis suae erga Sedem Apostolicam filiale deponerent testimonium. Cum vero votis eorum officia quibus funguntur obstaculo sunt, unanimiter expostulant precanturque in quantum ad eos pertinet, ut definitio infallibilitatis Summi Pontificis, a quibusdam impugnata, in futuro concilio inconcusse stabiliatur, sitque novum fidelibus lumen, episcopis adjuvamen, Ecclesiae propugnaculum, Sanctitati Vestrae solatium, Christo adversus infernas potestates triumphus atque trophaeum.

Ad pedes Sanctitatis Vestrae pro Apostolica benedictione iidem presbyteri(2).

Nemausi, die prima novembris 1869.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. La *Semaine religieuse de Nîmes*, dans son numéro du 7 novembre, rend compte longuement des adieux que Nîmes fit à son évêque le 29 octobre.
2. Sur ce document, CLASTRON, *Plantier*, II, pp.337-341. La *Correspondance de Rome* du 4 décembre fit écho à cette lettre au clergé de Nîmes de Mgr d'Alzon - c'est ainsi qu'elle l'appelle - et reproduisit l'adresse. La lettre parut également dans l'*Univers* du 29 octobre.