DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 15

16 nov 1869 Rome CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie

Une impertinence calculée – Sr Marguerite nous protège du haut du ciel – Varia.

Informations générales
  • DR08_015
  • 3741
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 15
  • Orig.ms. AC O.A.; Photoc. ACR, AH 412; D'A., T.D. 30, n. 225, p. 3.
Informations détaillées
  • 1 BACCALAUREAT
    1 CIEL
    1 COLERE
    1 COMPORTEMENT
    1 CUISINIER
    1 EVEQUE
    1 FRANCAIS
    1 MESSE DE REQUIEM
    1 NUTRITION
    1 PARDON
    1 PRIERES POUR LES DEFUNTS
    1 RUSE
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BERNASSAU, MARGUERITE
    2 CORRENSON, HENRI
    2 CORRENSON, MADAME CHARLES-LOUIS
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    3 ROCHEBELLE, FAUBOURG DU VIGAN
    3 ROME
  • A LA MERE EMMANUEL-MARIE CORRENSON
  • CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie
  • Rome, 16 novembre [18]69.
  • 16 nov 1869
  • Rome
La lettre

Je ne voulais pas vous écrire aujourd’hui, mon enfant, mais la lettre du P. Vincent de Paul m’y oblige(1). C’est une impertinence calculée, à moins que vous ne lui ayez écrit une autre lettre que celle que vous m’avez montrée. Il vaut mieux s’arrêter. C’est moi que cela regarde. La date prouve qu’il y a eu conseil, le mot intrigue a été soufflé par quelqu’un. Taisons-nous pour le quart d’heure.

J’ai dit ce matin la messe pour Soeur Marguerite(2); nous reparlerons une autre fois des prières à faire. Je crois que cette enfant nous protège du haut du ciel. Je félicite Mme votre mère du succès d’Henri(3), veuillez le lui dire. Je ne vais pas mal. Il paraît que nous avons la meilleure cuisine de [Rome](4) pour des estomacs français.

Ceci n’est pas une lettre, mais un mot du coeur un peu indigné, mais il faut savoir pardonner. Mille choses à vos filles. Il n’y a encore ici que quatre évêques français.

Je vous bénis. Demain je serai plus long.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Mère Emmanuel-Marie a transmis le 13 novembre au P. d'Alzon une lettre du P. Bailly du 10 novembre. Le P. Bailly y marquait son désaccord avec elle sur une question dont nous n'arrivons pas à nous faire une idée. Ni la lettre de Mère Emmanuel-Marie ni la présente lettre du P. d'Alzon n'apportent de lumière.
2. Sr Marguerite était décédée à Rochebelle le 9 novembre à 3 h. du matin. Le P. Hippolyte nous raconte ses derniers moments : "Soeur Marguerite connaissait son état, elle a fait avec générosité le sacrifice de sa vie. Elle a prié pour l'Eglise, pour le Saint-Père, pour vous et pour la congrégation. Elle a édifié par sa patience, sa résignation. Quelques minutes avant sa mort, elle demandait pardon à toutes les soeurs. Cette bonne fille a fait la mort d'une sainte, après la mort son visage a conservé l'expression du sourire et de la bonté" (au P. d'Alzon, 11 novembre).
3. Au baccalauréat. Henri est le frère de sa correspondante.
4. Le ms a *Nîmes*.