DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 15

17 nov 1869 Rome CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie

Derrière les Bulgares, la grande agglomération des Slaves schismatiques – Des évêques du monde entier – Acquérir un coeur grand comme le monde.

Informations générales
  • DR08_015
  • 3742
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 15
  • Orig.ms. AC O.A.; Photoc. ACR, AH 411; D'A., T.D. 30, n. 226, pp. 4-5; QUENARD, pp. 141-142.
Informations détaillées
  • 1 ANGES
    1 APOSTOLAT
    1 APOSTOLAT DE LA PRIERE
    1 APOTRES
    1 BULGARES
    1 CHARITE ENVERS LE PROCHAIN
    1 CIEL
    1 CONGREGATION DE LA PROPAGANDE
    1 DOMESTIQUES
    1 EGLISE
    1 ESPAGNOLS
    1 EVEQUE
    1 FIDELITE
    1 FONDATRICE
    1 LITURGIE ROMAINE
    1 LITURGIES ORIENTALES
    1 MISSIONNAIRES
    1 MISSIONS ETRANGERES
    1 OBLATES
    1 PEUPLES DU MONDE
    1 SAINTE VIERGE
    1 SALUT DES AMES
    1 SANTE
    1 SCHISME SLAVE
    2 BERNASSAU, MARGUERITE
    2 BRUNONI, PAOLO
    2 CARRION, PAUL-BENIGNE
    2 PLUYM, ANTOINE-JOSEPH
    2 TOUVENERAUD, PIERRE
    3 AFRIQUE CENTRALE
    3 AMERIQUE DU NORD
    3 AMERIQUE DU SUD
    3 ANTIOCHE DE SYRIE
    3 ASIE
    3 CHALDEE
    3 CONSTANTINOPLE
    3 EGYPTE
    3 PORTO RICO
    3 ROME
    3 ROME, BASILIQUE SAINT-JEAN DU LATRAN
    3 ROME, VATICAN
    3 SYRIE
    3 VALACHIE
  • A LA MERE EMMANUEL-MARIE CORRENSON
  • CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie
  • Rome, 17 novembre 1869.
  • 17 nov 1869
  • Rome
  • *Madame la supérieure des Oblates*
La lettre

Je reviens donc à vous, ma bien chère enfant, pour vous dire combien je suis préoccupé de tout le travail que nous donnerait l’Eglise, si nous voulions être réellement de vaillants ouvriers. Le champ est immense, et les Missions étrangères sont réellement un but qui ne semble pouvoir pas être atteint. Ainsi, derrière les Bulgares, vous avez la grande agglomération des Slaves schismatiques, dont les Bulgares ne sont qu’une branche, vous avez au moins soixante millions à convertir(1). Rien que cela! Ah! mon enfant, si nous avions des coeurs de séraphins et d’apôtres, quelle trouée ne ferions-nous pas de ce côté-là et de bien d’autres côtés! Savez-vous un des côtés actuels de Rome qui m’émeuvent le plus? C’est de rencontrer les évêques de tous les pays. Au Vatican, le jour de notre audience, nous avions l’évêque de Porto-Rico, un vieux Capucin(2); nous allons à Saint-Jean de Latran, là nous trouvons un évêque dominicain, accompagné d’un domestique chinois. En sortant de la Propagande, je rencontre Mgr Brunoni, l’ancien évêque délégat de Constantinople, tout ravi de ne plus l’être(3); et c’est partout ainsi. Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Chaldée, Syrie, Egypte, Afrique centrale, tout fournit son contingent, et tout cela travaille pour l’Eglise catholique, et dans tous ces pays il y a d’immenses conquêtes à faire, et ce sont partout presque des pays de Missions, où les Oblates peuvent travailler.

Dites bien à nos filles qu’elles ne se figurent pas assez ce qu’elles auront à faire. Je compte sur Soeur Marguerite pour le leur enseigner du haut du ciel. Je ne puis vous dire combien j’espère que cette petite fleur, placée aux pieds de la Sainte Vierge, nous attirera de grâces. Mais il faut y être fidèle, il faut acquérir un grand coeur, un coeur grand comme le monde(4). C’est surtout la fondatrice des Oblates qui doit donner au sien ces vastes proportions.

Vous ne me parlez pas de votre santé; donnez-m’en des nouvelles. Parlez de moi à votre soeur aux deux pointes. Adieu, mon enfant. Mille et mille fois votre père.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Un thème auquel le P. d'Alzon reviendra encore.
2. Mgr Paul-Bénigne Carrion, capucin espagnol, évêque de San Juan de Portorico depuis 1857. Il est né en 1798.
3. Mgr Brunoni a été promu patriarche (latin) d'Antioche le 25 juin 1869. Au cours de l'année 1870, Mgr Pluym, précédemment vicaire apostolique de Valachie, lui succédera en qualité de délégué apostolique à Constantinople pour les Orientaux et de vicaire apostolique patriarcal pour les Latins.
4. Durant toute la période du concile le P. d'Alzon multipliera les appels à la prière et à la sainteté apostolique. Dans *Documentation biographique* (pp.797-799 et 808-811) on trouvera une anthologie de ces textes composée par P. Touveneraud.