DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 22

19 nov 1869 Rome DUMAZER Alexis aa

Les évêques arrivent de toute part – Varia.

Informations générales
  • DR08_022
  • 3747
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 22
  • Orig.ms. ACR, AK 228; D'A., T.D. 33, n. 8, pp. 149-150.
Informations détaillées
  • 1 AMITIE
    1 ASSEMBLEES ECCLESIASTIQUES
    1 ASSOMPTIONNISTES
    1 BONHEUR
    1 CARDINAL
    1 COLERE
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 CREANCES A PAYER
    1 CRITIQUES
    1 DIPLOMES
    1 EVECHES
    1 EVEQUE
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 LITURGIES ORIENTALES
    1 MISSIONNAIRES
    1 MONASTERE
    1 PARENTE
    1 PEUPLES DU MONDE
    1 PUBLICATIONS
    1 REPAS
    1 TRAVAIL
    1 ULTRAMONTANISME
    1 ZOUAVES PONTIFICAUX
    2 ALLET, EUGENE-JOSEPH
    2 ARNAUD, JEAN
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BARNOUIN, HENRI
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 CLASTRON, JULES
    2 DARBOY, GEORGES
    2 DARDENNE
    2 DESCAMPS, PIERRE
    2 DREUX-BREZE, PIERRE-SIMON DE
    2 ESCHBACH, ALPHONSE
    2 GERMER-DURAND, JOSEPH
    2 MANNING, HENRY-EDWARD
    2 MARANGO, GIOVANNI
    2 PIE IX
    2 PIE, LOUIS
    2 PITRA, JEAN-BAPTISTE
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    3 BELLEGARDE-SAINTE-MARIE
    3 HAUTE-GARONNE
    3 MOULINS
    3 MYKONOS
    3 NOTRE-DAME DU DESERT
    3 POITIERS
    3 ROME, SEMINAIRE FRANCAIS
    3 TINOS
  • AU PERE ALEXIS DUMAZER
  • DUMAZER Alexis aa
  • Rome, 19 nov[embre 18]69.
  • 19 nov 1869
  • Rome
La lettre

Mon cher ami,

Vous pouvez compter que l’article sur M. Dardenne sera fait. Peut-être l’enverrai-je directement. Quant au concile, les choses se passent bien. Je suis content. Il arrive des évêques des cinq parties du monde; ce n’est pas plus mal. Quelques Orientaux pur sang font la grimace, mais tous les évêques missionnaires déclarent qu’il leur est impossible de retourner dans leurs diocèses, si l’infaillibilité du Pape n’est pas définie. Les Romains sont un peu surpris et je ne sais si tous sont bien contents, on trouble leur béatitude pacifique. J’ai pourtant à dire qu’ils savent frapper dur, quand il le faut, mais sans s’en vanter. Ainsi celui qui a rédigé la lettre du Pape à l’archevêque n’en a rien dit à personne, et le cardinal Pitra m’assurait, l’autre jour, qu’il lui avait été impossible malgré ses recherches d’en connaître l’auteur. Or, quarante-huit heures après mon arrivée, je le connaissais et je dois aller le voir.

Grondez donc M. de Cabrières de ne pas m’avoir envoyé le mandement de Mgr Manning sur le concile(1). Dites au P. Emmanuel que peut-être le Père abbé de Notre-Dame-du-Désert(2) tirera sur lui une traite de 120 francs.

Les cardinaux sont tous très occupés, et il paraît que les évêques ne le sont pas moins. On va leur donner, dit-on, deux Congrégations par jour de trois heures chacune. Non cè male. E che vuole? Pazienza. Pour dire que je suis content de voir ce que je vois, d’entendre ce que j’entends, questo è certo. Nous allons avoir 13 évêques au séminaire français(3). Maintenant je sais une foule de choses que je ne vous dis pas, parce que je n’ai pas à commencer des histoires qui n’en finiraient pas.

Adieu, cher ami. Je crois que si l’abbé Barnouin venait, il pourrait en apprendre long. Ah! j’oubliais. Monseigneur est allé voir le colonel Allet(4) pour Arnaud. Je crois que nous finirons par l’avoir sous-lieutenant, mais ce sera un peu difficile. Il est sûr que Monseigneur y met une ténacité qui finira par l’emporter. Mais ce sera un brevet enlevé à la pointe de l’épée.

Adieu. Mille choses à tous nos Frères. Quel dommage que le P. Germer ou vous ne soyez pas ici!

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
*20 novembre.* Veuillez dire au Fr. Pierre qu'hier soir j'ai dîné avec son cousin, l'évêque de Tinos, chez l'évêque de Moulins(5). C'est un charmant petit évêque, à qui l'évêque de Poitiers a fait toutes les grâces possibles.1. Voir *Lettre* 3627, n.4.
2. A Bellegarde-Sainte-Marie (Haute-Garonne).
3. Le P. Eschbach en cite douze (*Séminaire français*, p.247). Clastron également (*Plantier*, II, p.366 n.) mais dix noms seulement leur sont communs.
4. Le ms a *Allette*. Colonel commandant le régiment des zouaves.
5. L'évêque de Tinos et Myconos est Mgr Marango. Coadjuteur en 1863, il est titulaire depuis 1866. L'évêque de Moulins est Mgr de Dreux-Brézé, jadis condisciple du P. d'Alzon à Paris et à Rome.