DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 24

23 nov 1869 Rome BAILLY_VINCENT de Paul aa

L’exorbitante nouvelle du futur concile national – Autour de l’infaillibilité.

Informations générales
  • DR08_024
  • 3749
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 24
  • Orig.ms. ACR, AG 251; D'A., T.D. 27, n. 247, pp. 196-197.
Informations détaillées
  • 1 ANGOISSE
    1 ARMENIENS
    1 CAUSE DE L'EGLISE
    1 COLERE
    1 CONCILE OECUMENIQUE
    1 CRITIQUES
    1 EGLISE
    1 EGLISE NATIONALE
    1 EVEQUE
    1 GALLICANISME
    1 INDULGENCES
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 LITURGIES ORIENTALES
    1 MALADIES
    1 PAPE
    1 PEUPLES DU MONDE
    1 PRETRE
    1 PROTESTANTISME ADVERSAIRE
    1 RECONNAISSANCE
    1 SCHISME
    1 SOUFFRANCE
    1 VOYAGES
    2 ALEXANDRE VIII
    2 BAILLY, MADAME EMMANUEL
    2 DARBOY, GEORGES
    2 DECHAMPS, VICTOR
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 JUSSEF, GREGOIRE
    2 LOUIS XIV
    2 MANNING, HENRY-EDWARD
    2 MERMILLOD, GASPARD
    2 PECOUL, AUGUSTE
    2 PERRONE, GIOVANNI
    2 PIE IX
    2 PIE, LOUIS
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    3 ANTIOCHE DE SYRIE
    3 FRANCE
    3 GENEVE
    3 HEBRON
    3 MALINES
    3 NIMES
    3 PARIS
    3 PARIS, ARCHEVECHE
    3 POITIERS
    3 ROME
    3 ROME, COLLEGE ROMAIN
    3 ROME, SEMINAIRE FRANCAIS
    3 WESTMINSTER
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Rome, 23 nov[embre 18]69.
  • 23 nov 1869
  • Rome
La lettre

Je vous remercie, mon cher ami, de l’exorbitante nouvelle que vous me donnez du futur concile national(1). Je vais pourtant vous rendre la monnaie de votre pièce. Le P. Galabert, qui est ici depuis deux jours, a voyagé avec le patriarche des Melchites(2) et 20 à 25 évêques orientaux. Or une nuit qu’il était étendu sans lumière dans une cabine, le dit patriarche et un prêtre arménien y entrèrent pour causer de leurs plaintes contre Rome. (Le Pape n’accepte pas que des prêtres qui passent au schisme pour être évêques soient ensuite traités comme évêques, quand ils veulent retourner dans l’Eglise catholique). Donc le prêtre arménien assurait au patriarche que Mgr Dupanloup l’avait engagé à dire aux évêques orientaux de défendre leurs droits, et surtout de s’opposer à la définition de l’infaillibilité. J’ai fait savoir la chose en bon lieu, mais quelle frénésie! Le résultat final sera un grand bien. Les Romains connaîtront l’homme et ils verront sur quoi ils pouvaient compter. Par ce côté je suis ravi.

J’ai vu Mgr Manning et Mgr Mermillod; l’un et l’autre vont demander la définition au nom de leurs protestants. Mgr de Nîmes se joindra à eux. Mgr Dechamps est furieux, mais il n’a que ce qu’il a voulu. Maintenant que se passera-t-il? L’évêque de Poitiers, le P. Perrone et tutti quanti sont persuadés que la définition du dogme de l’infaillibilité est plus que jamais indispensable, et je crois qu’il faut en venir là(3). Du reste, la lettre de Mgr Dupanloup est déjà condamnée par cette proposition d’Alexandre VIII(4), 7 décembre 1690, 29ème des propositions condamnées par lui: « Futilis et toties convulsa est assertio de pontificis romani supra concilium oecumenicum auctoritate atque in fidei quaestionibus decernendis infallibilitate ».

Quant à moi, j’ai toujours mon rhume. Je vois Pécoul, je vois le séminaire français. Adieu, cher ami. J’attends avec empressement les choses déraisonnables que vous m’enverrez.

Je vais faire demander au Pape l’indulgence et la bénédiction que vous sollicitez pour Madame votre mère. Croyez, cher ami, que je m’associe bien à toutes vos anxiétés et que je comprends tout ce que votre coeur doit souffrir.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. "Nous sommes allés à l'archevêché faire et recevoir les adieux. Mgr de Paris a promis de demander à Rome de faire un concile national en France pour rendre les démarches *concrètes* c'est-à-dire les appliquer aux temps et institutions modernes. Ainsi voilà l'échappatoire auquel on songe. Plusieurs prêtres paraissaient très enthousiastes de Mgr Dupanloup - c'est *notre chef*, disait l'un d'eux. Et à propos du concile national-Darboy, il y a eu de vives approbations et des applaudissements" (19 novembre).
2. Grégoire Jussef, patriarche d'Antioche depuis 1868.
3. Henri-Edouard Manning archevêque de Westminster depuis 1865; Gaspard Mermillod, évêque d'Hébron depuis 1864 et auxiliaire de Genève; Victor Dechamps, rédemptoriste, archevêque de Malines depuis 1867. Mgr Louis Pie est évêque de Poitiers depuis 1849 et Giovanni Perrone est un théologien jésuite, professeur au Collège Romain et consulteur de nombreuses congrégations.
4. Le 11 novembre, Mgr Dupanloup avait fait paraître des *Observations sur la controverse soulevée relativement à la définition de l'infaillibilité au futur concile* et les avait envoyées à tous les évêques. Il y concluait à l'inopportunité de la définition. - Alexandre VIII (1689-1691) réprouva l'extension de la régale voulue par Louis XIV et condamna les *Quatre articles* de 1682.