DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 28

25 nov 1869 Rome BAILLY_EMMANUEL aa

Autour de la lettre de Mgr Dupanloup – Les adversaires de l’infaillibilité sont au plus une cinquantaine – « Trame » – Anecdotes.

Informations générales
  • DR08_028
  • 3753
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 28
  • Orig.ms. ACR, AI 74; D'A., T.D. 31, n. 74, pp. 48-50.
Informations détaillées
  • 1 ALLEMANDS
    1 AUTORITE PAPALE
    1 CLERGE SECULIER
    1 COLERE
    1 COMPTABILITE
    1 CONSPIRATION
    1 CRITIQUES
    1 DECRETS
    1 DIPLOMATIE
    1 ELECTION
    1 EPISCOPAT
    1 ESPAGNOLS
    1 EVEQUE
    1 FRANCAIS
    1 GALLICANISME
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 LITURGIES ORIENTALES
    1 LIVRES
    1 MATERIALISME
    1 OPINION PUBLIQUE
    1 PEUPLES DU MONDE
    1 PRETRE
    1 PUBLICATIONS
    1 REPAS
    1 RUSE
    1 SAINT-ESPRIT
    1 SCANDALE
    1 SOCIALISME
    1 SUFFISANCE
    1 ULTRAMONTANISME
    2 ANTONELLI, GIACOMO
    2 AUBERT, ROGER
    2 DOELLINGER, IGNAZ VON
    2 DUBUIS, CLAUDE-MARIE
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 FESSLER, JOSEPH
    2 FREYD, MELCHIOR
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 JEAN-BAPTISTE, SAINT
    2 MANNING, HENRY-EDWARD
    2 MARET, HENRI
    2 MULLER, W.
    2 PICCIRILLO, CARLO
    2 PIE IX
    2 SIMEONI, GIOVANNI
    2 SPADA, MARIANO
    3 ALLEMAGNE
    3 AMERIQUE
    3 AMERIQUE DU NORD
    3 ANCONE
    3 AUTRICHE
    3 CONSTANTINE
    3 EUROPE
    3 GALVESTON
    3 MUNICH
    3 ORIENT
    3 ORLEANS
    3 OUTRE-RHIN
    3 ROME
    3 ROME, SEMINAIRE FRANCAIS
    3 ROME, VATICAN
    3 SANKT-POLTEN
    3 SURA
    3 TEXAS
    3 TRENTE
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Rome, le 25 novembre 1869.
  • 25 nov 1869
  • Rome
La lettre

Mon cher ami,

J’apprends un fait tellement incroyable qu’il faut que je vous le raconte. Le Père Piccirillo, de la Civiltà Cattolica, est venu voir hier un certain nombre d’évêques logés au Séminaire français et leur a assuré que la lettre au clergé d’Orléans, qui cause un si grand scandale dans tout Rome, a été imprimée, il y a deux ou trois mois, en allemand, sauf quelques modifications, comme par exemple l’allusion à Mgr Manning et l’en-tête au clergé. Il n’y avait pas de nom d’auteur. Que faut-il conclure? Que la brochure allemande n’est pas de Mgr Dupanloup? (de pavone lupus, comme on l’appelle ici). Mais alors, pour faire sa lettre il a traduit cette brochure? Ce n’est pas digne de notre plus grand Evêque, comme disent quelques-uns. Qu’il a fait faire la traduction et l’a faite publier, avant de donner le texte français? Mais alors, il a été plus pressé de calmer les gens d’outre-Rhin que ses propres prêtres. Ou bien encore, il a voulu pousser les évêques allemands à écrire cette lettre, envoyée au Pape pour le détourner de prononcer l’infaillibilité pontificale(1)? Ceci serait peu étonnant, car ce n’est pas à l’Europe seule que Monseigneur d’Orléans s’adresse. Le P. Galabert, qui a voyagé de Constantinople à Ancône avec un certain nombre d’évêques et de prêtres orientaux, en a entendu quelques-uns affirmer que Mgr Dupanloup les faisait conjurer de voter contre l’infaillibilité du Pape. Pie IX, aux oreilles de qui j’ai fait parvenir ce fait, aurait répondu à Mgr Simeoni(2) que je voyais encore hier: « Il est sûr que voilà une grande indélicatesse ».

Et, en effet, voilà jusqu’où descend une coterie aux abois. J’ai eu l’occasion de voir assez de monde pour être assuré que les bons Romains sentent certaines écailles leur tomber des yeux, et ils sont d’autant plus indignés qu’ils avouent avoir été plus longtemps dupes de certaines protestations. L’immense majorité de l’épiscopat français pense la même chose. 70 à 80 évêques parlant l’espagnol voteront comme un seul homme. Dans l’Amérique du Nord on craint le gallicanisme d’un seul évêque; quelques prélats français, allemands et hongrois, deux ou trois patriarches d’Orient sans leurs évêques, voilà ce que l’on redoute. Cela ira tout au plus à une cinquantaine, et encore! Vous savez qu’à Trente des décrets ont été adoptés avec des oppositions de 57 sur 152. Or, ici, l’on sera plus de six cents, peut-être huit cents. Qu’est-ce qu’une minorité de 50?

Cher ami, vous ferez des détails ci-joints l’usage que vous voudrez. Si vous les rendez publics, il est sûr que je ne dois y être pour rien à cause de ma position(3). Il est sûr aussi que l’effet produit dans l’épiscopat par Orléans est absolument contraire à celui que l’on se proposait(4), et qu’en ce moment la lutte se prépare comme une grande victoire pour Pie IX. Hier, dans une audience à plusieurs évêques, le Pape disait: « Nous commencerons par des questions où il faudra que l’on soit unanime, comme sur la question du matérialisme, du socialisme: tout le monde sera d’accord là-dessus, même le Maret ». Quand le livre de l’évêque de Sura lui fut remis, il se contenta d’écrire dessus: « Trame« (5), ce qui est l’anagramme du nom de l’auteur.

Adieu pour aujourd’hui.

Le 26.

Deux histoires, l’une d’hier, l’autre d’aujourd’hui.

Hier, Mgr Manning va voir le Pape pour se plaindre du d’Orléans. Le Pape cherche à le calmer, et comme Manning insiste, « E che vuole, lui dit le Pape, il suo patrono e san Giovanni decollato« .

Aujourd’hui, le P. Piccirillo va trouver le Maître du Sacré-Palais pour avoir l’autorisation pour un article contre Mgr Dupanloup à mettre dans la Civiltà. Spada refuse et montre un ordre signé du cardinal Antonelli pour défendre de rien imprimer sur ce sujet. Piccirillo, qui s’attendait bien à quelque chose et qui avait pris ses précautions, tire de sa poche un ordre du Pape de faire imprimer son article. Voilà [la] diplomatie en face du Saint-Esprit(6).

Fessler, le secrétaire du concile, est venu voir le P. Freyd pour lui dire combien Dupanloup les avait gênés et pour le prier d’engager les évêques à ne répondre que d’une manière très modérée, qu’avec cela tout irait bien(7).

Hier, j’ai dîné avec l’évêque du Texas(8); il ne croit pas que, dans toute l’Amérique, il y ait plus d’un évêque qui refuse de voter l’infaillibilite.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. La lettre de Mgr Dupanloup du 11 novembre (v. *Lettre* 3749,n.) est bien de lui mais on y retrouve l'influence de Doellinger que l'évêque d'Orléans avait d'ailleurs rencontré le 5 septembre précédent (AUBERT, art. *Dupanloup* dans DHGE). - J.-Ignace von Doellinger (1799-1890), professeur à la faculté de théologie de Munich, était l'historien de l'Eglise le plus en vue en Allemagne. Il n'avait pourtant pas été invité à faire partie des commissions préparatoires du concile. A la suite de l'article de la *Civiltà cattolica* qui évoquait la possibilité d'une définition de l'infaillibilité pontificale par simple acclamation (v. *Lettre* 3511, n.6), Doellinger avait tout fait pour empêcher cette définition. Il avait notamment publié une série d'articles repris en une brochure *Das Concilium und die Civiltà* qui connut des traductions en de nombreuses langues (W.MULLER, art. Doellinger, dans DHGE). - Sur la lettre des évêques allemands : AUBERT, *Pie IX*, p.318.
2. Secrétaire de la Propagande.
3. Une correspondance de Rome non signée dans la *Semaine religieuse de Nîmes* du 12 décembre reprend des extraits de cette lettre.
4. C'est aussi ce que notent les historiens.
5. "Complots".
6. On peut relever dans la *Civiltà* à la date du 27 novembre (fasc. 473, p.610) une dizaine de lignes pour dire que par respect pour le caractère épiscopal on ne répondra pas aux attaques de Mgr Dupanloup. Fallait-il vraiment une permission expresse du pape pour en dire autant?
7. Mgr Joseph Fessler (1813-1872), secrétaire général du concile, est évêque de Sankt-Pölten (Autriche) depuis 1862. Le P. Freyd, spiritain, est le supérieur du Séminaire français.
8. Mgr Claude-Marie Dubuis, évêque de Galveston depuis 1862.