DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 37

1 dec 1869 Rome SAUGRAIN Hippolyte aa

Le discours de l’empereur et le prix du vin – Le P. Galabert – Orléans est complètement coulé à Rome – Adoration nocturne.

Informations générales
  • DR08_037
  • 3760
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 37
  • Orig.ms. ACR, AK 217; D'A., T.D. 33, n. 227, pp. 140-141.
Informations détaillées
  • 1 ADORATION NOCTURNE
    1 CHEMIN DE FER
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 DEPENSES
    1 FAMILLE
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 INTEMPERIES
    1 LACHETE
    1 PARLEMENTAIRE
    1 POSTULANTS ASSOMPTIONNISTES
    1 PRESSE
    1 PROVIDENCE
    1 SOUVERAIN PROFANE
    1 SUBVENTIONS
    1 VIN
    2 ALLEMAND, LOUIS
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 CLAVIER, LEOPOLD
    2 CLAVIER, MARIE DES ANGES
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 EUGENIE, IMPERATRICE
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 LA GORCE, PIERRE DE
    2 NAPOLEON III
    2 PIE IX
    3 ALES
    3 FRANCE
    3 NIMES
    3 ORLEANS
    3 ROME
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE HIPPOLYTE SAUGRAIN
  • SAUGRAIN Hippolyte aa
  • Rome, 1er décembre [18]69.
  • 1 dec 1869
  • Rome
La lettre

Cher ami,

Je réponds à votre lettre du 22. Le discours de l’empereur doit faire monter le vin ou je suis dans l’erreur(1). Mais il ne faudra pas trop attendre. Je vous renvoie la demande pour les postulants; je l’approuve. Veuillez faire dire à la mère de Soeur Marie des Anges que j’ai vu deux fois son fils et que je suis très content de lui; il n’a pas l’air trop découragé, et j’espère que peu à peu il fera son chemin(2).

Ici, nous avons le sirocco, et si vous croyez que ce vent ne porte pas sur les nerfs, vous vous trompez. Le P. Galabert est ici, content et satisfait, trouvant que vous ne le comprenez pas(3). Du reste, il vient de recevoir 2.000 francs de l’impératrice; c’est quelque chose. Comptons sur la Providence et voyons si nous ne pourrons pas nous tirer d’affaire sans le chemin de fer. Je vous approuve pour votre demande de 80 francs.

Orléans est complètement coulé à Rome. Toutefois, le Pape veut-il définir l’infaillibilité? Grave question. Peut-être s’arrêtera-t-il à défendre qu’on écrive contre. Je verrai de vous faire affilier à la Confrérie de l’Adoration nocturne(4).

Je n’en puis plus pour aujourd’hui. J’écris depuis 8 heures du matin, et il va être midi. Adieu. Mille fois vôtre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Ce n'est pas Hippolyte qui a parlé du discours de l'empereur. Le P.d'Alzon vient sans doute de lire dans la presse que le 29 novembre, l'empereur a prononcé un discours à la reprise de la session extraordinaire du Corps législatif. Il y a dit notamment : "La France veut la liberté mais avec l'ordre. L'ordre, j'en réponds. Aidez-moi, messieurs, à fonder la liberté" (LA GORCE, *Second Empire*, t.V, p. 520, 4e éd. Paris, 1903). C'est cette phrase sans doute qui est appelée à faire monter le prix du vin.
2. La famille Clavier habitait Le Vigan. Le fils est sans doute zouave pontifical. Il y a dans la liste des zouaves qui quittèrent Nîmes avec le P. Bailly le 1er novembre 1867, un Léopold Clavier, mais il est dit d'Alès (*Semaine religieuse de Nîmes* du 10 novembre 1867).
3. Le P. Hippolyte trouve les dépenses du P. Galabert inconsidérées.
4. Comme l'avait été le 8 janvier 1867, l'oeuvre de Nîmes dont le siège était au collège où l'adoration avait lieu deux fois par mois: la nuit précédant le premier vendredi du mois et la nuit du 24 au 25 (v. l'historique de L. ALLEMAND dans la *Semaine religieuse de Nîmes* du 31 octobre 1869).