DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 42

4 dec 1869 Rome GERMER_DURAND_JOSEPH aa|LAURENT Charles aa

Réponse de certains évêques à ce que Mgr d’Orléans dit d’eux dans ses *Observations sur l’infaillibilité* – Le livre de Mgr Maret – Assemblée générale et commissions – Le pape laissera l’initiative aux évêques.

Informations générales
  • DR08_042
  • 3764
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 42
  • Orig.ms. ACR, AK 375; D'A., T.D. 33, n. 5, pp. 276-277.
Informations détaillées
  • 1 ANIMAUX
    1 CARDINAL
    1 CLERGE REGULIER
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 CONGREGATIONS ROMAINES
    1 CONVERSION SPIRITUELLE
    1 DIPLOMATIE
    1 DISCIPLINE ECCLESIASTIQUE
    1 DOGME
    1 EGLISE ET ETAT
    1 ELECTION
    1 EVEQUE
    1 INDEX
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 LIBERTE
    1 LITURGIES ORIENTALES
    1 LIVRES
    1 PUBLICATIONS
    1 SAGESSE HUMAINE
    2 ANTONELLI, GIACOMO
    2 AUBERT, ROGER
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 DECHAMPS, VICTOR
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 MANNING, HENRY-EDWARD
    2 MARET, HENRI
    2 PIE IX
    2 PIE, LOUIS
    3 MALINES
    3 ORLEANS
    3 POITIERS
    3 ROME
    3 WESTMINSTER
  • AUX PERES CHARLES LAURENT ET JOSEPH GERMER-DURAND
  • GERMER_DURAND_JOSEPH aa|LAURENT Charles aa
  • Rome, 4 décembre 1869.
  • 4 dec 1869
  • Rome
  • *Le Père Laurent*
    *Le Père Germer*
    *à tous deux en général*
    *et à chacun en particulier.*
La lettre

Mes chers amis,

Je vous mets dans le même sac et je vous prie de copier immédiatement, pour remettre au P. Emmanuel, la note suivante.

Les archevêques de Westminster et de Malines et l’évêque de Poitiers se sont présentés chez Mgr d’Orléans, qui n’était pas arrivé; ils retourneront chez lui pour lui remettre en main propre leur réponse à ce qu’il dit d’eux dans ses Observations sur l’infaillibilité. Si Monseigneur d’Orléans ne rend pas ces réponses publiques, ils les publieront eux-mêmes. Vous pensez bien que ces prélats ne se permettraient pas une démarche aussi grave sans une très haute et très significative approbation. Vous voyez l’attitude prise ici envers Mgr Dupanloup.

Je crois savoir positivement que Mgr Maret, effrayé par le bruit de la mise à l’index de son livre, écrivit au cardinal Antonelli qu’il apprenait la préoccupation de Rome au sujet de sa publication, que l’on s’occupait de la condamner, et qu’il suppliait le cardinal, au nom de son honneur personnel, de lui épargner cette flétrissure. Le cardinal Antonelli lui aurait répondu en cinq lignes qu’à Rome son livre n’avait ni occupé ni préoccupé; pas un mot de plus.

Savez-vous déjà que tout se traitera devant les évêques réunis? Mais pour les questions difficiles et discutées, elles seront renvoyées à quatre Congrégations présidées chacune par un cardinal et composées de 24 évêques, en tout 96 évêques. Ce seront les Congrégations du dogme, de la discipline, des réguliers et des Orientaux(1). On a fait à la diplomatie le sacrifice de la Congrégation des rapports de l’Eglise avec l’Etat.

On a d’abord été embarrassé pour former ces commissions. Voici (je crois le savoir positivement) le système qu’on emploierait. On dirait aux évêques: Nommez qui vous voudrez; mais comme vous pourriez ne pas connaître les évêques des nations autres que la vôtre, voici des noms d’évêques qui, depuis longtemps, se sont le plus occupés de travaux théologiques ou canoniques. Libre à vous d’en choisir d’autres, la liste ne vous est fournie qu’à titre de renseignement.

Il paraît que tous les travaux sont préparés, mais il paraît aussi que le Pape n’a pas voulu les voir, afin d’établir qu’il veut laisser la liberté la plus complète. Il n’a pas voulu s’occuper, non plus, de la définition de son infaillibilité; non pas qu’il n’y tienne pas beaucoup, mais il a cru préférable d’en laisser l’initiative aux évêques; ce qui ne sera pas une difficulté. Et, pour vous dire ma pensée, je ne crois pas que l’on procède par acclamation; mais si l’infaillibilité était acclamée, il faudrait l’attribuer à l’effet produit sur l’immense majorité par les Observations de Monseigneur d’Orléans. Dans tous les cas, on lui devra d’avoir décidé les hésitants à trancher nettement la question. Donc, il faut lui être très reconnaissant de son acte.

Voilà ce qu’il me faut copier très immédiatement. Et vous vous plaindrez que je ne vous donne pas de nouvelles! Adieu. Soyez sages et convertissez-vous. Surtout ne vous avisez pas d’être de pavonibus lupi.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Ces quatre commissions étaient des *députations*, le nom de congrégation étant réservé à la "Congrégation pour l'admission et l'examen des voeux exprimés par les Pères" ou plus simplement *de postulatis*. - Sur le règlement du concile: AUBERT, *Pie IX*, p.322-323.