DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 44

4 dec 1869 Rome COLLEGE de l'Assomption

La société sera sauvée par la vérité et la charité dont l’Eglise seule possède les trésors – S’occuper du pauvre avec intelligence et charité.

Informations générales
  • DR08_044
  • 3765
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 44
  • Orig.ms. ACR, AK 413; D'A., T.D. 33, n. 3, pp. 309-310.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR FRATERNEL
    1 ANARCHISTES
    1 ANIMAUX
    1 APOSTOLAT DE LA CHARITE
    1 ATHEISME
    1 BETISE
    1 CHARITE APOSTOLIQUE
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 DOCTRINE CATHOLIQUE
    1 DONS DU SAINT-ESPRIT
    1 DOUCEUR
    1 EGLISE
    1 ENERGIE
    1 FRANCHISE
    1 HOMMES
    1 INTELLIGENCE
    1 JESUS-CHRIST
    1 JOIE
    1 MOUTONS
    1 OUVRIER
    1 PAUVRE
    1 SAGESSE DE DIEU
    1 SOCIALISTES
    1 SOCIETE
    1 TITRES DE JESUS-CHRIST
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 DUPANLOUP, FELIX
  • AUX ELEVES DU COLLEGE DE L'ASSOMPTION, A NIMES
  • COLLEGE de l'Assomption
  • Rome, 4 décembre 1869.
  • 4 dec 1869
  • Rome
La lettre

Mes chers enfants,

Je veux vous répondre sur-le-champ et vous dire la joie que m’a causée votre lettre. Vous êtes donc décidément de vrais fils de l’Assomption. Marchez dans la voie ferme et droite, et ne vous laissez pas effrayer par tout ce que vous entendrez de sottises, dites par des gens qui sont censés avoir le sens commun. Au lieu de vous préoccuper de toutes les niaiseries qui arrivent de toutes parts, souvenez-vous que si la société peut être sauvée, elle le sera par la vérité et la charité dont l’Eglise seule possède les trésors. Je suis sûr que le P. Emmanuel vous développe admirablement les points de vue magnifiques que renferme la notion de l’Eglise, considérée comme le dépôt de la vérité.

Laissez-moi vous dire quelque chose de ce que vous avez à faire sous le rapport de la charité. Les hommes, dès qu’ils ne sont plus frères en Jésus-Christ, sont des loups entre eux: homo homini lupus, et, comme on l’a dit, la vanité de l’homme devenu paon(1) un loup: de pavone lupus, Dupanloup. La charité fait des loups, des hommes; elle leur donne un coeur que les loups ne peuvent avoir. Je crois que l’incrédulité fait beaucoup de loups. Quand on est loup, on aime à déchirer, à détruire. Que de loups dans la société! Et comme on éteint la foi dans les classes ouvrières! Voyez, que de déchirements! Que faut-il? Il faut prendre les loups et en faire des agneaux. Mais comment? Comme Jésus-Christ, qui s’est fait agneau pour apprendre aux hommes à le devenir. Qu’est-ce que se faire un agneau? C’est en prendre la douceur. Et comme Jésus-Christ est à la fois agneau et sagesse éternelle, c’est avoir la douceur et la charité unies à l’intelligence surnaturelle du bien. De là ce texte: Beatus qui intelligit super egenum et pauperem. Il faut avoir la charité intelligente du pauvre.

Cette intelligence est plus nécessaire aujourd’hui que jamais. L’intelligence dans les bonnes oeuvres! Il y a tant de gens charitables parfaitement bêtes. Heureux pourtant celui qui s’occupe du pauvre avec intelligence! In die mala liberabit eum Dominus. Ne vous faites pas illusion, le pauvre est méchant quand on n’est pas bon pour lui. Il a tort, mais c’est un fait. Alors il prépare aux riches des jours très mauvais. Et si le bon Dieu n’y met la main, avec les idées anarchiques, socialistes qui germent dans le peuple, cela pourrait bien arriver avant peu. Je vous engage à faire ce que vous pourrez pour vous y opposer, par l’intelligence de la charité. Dieu veuille que vous arriviez à temps!

A une autre fois la fin.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le manuscrit portait d'abord, et avec raison: *la vanité fait d'un paon un loup*; mauvais jeu de mots qui traînait dans les salons italiens, où l'on prononçait: Doupanloupe (S.V.).