DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 45

4 dec 1869 Rome MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Ordres anciens et congrégations modernes – Nous devons être les soldats du pape dans le grand sens du mot – Fiasco de l’évêque d’Orléans – Forme probable de la définition de l’infaillibilité – Votre Mémoire – Vos Soeurs de Malaga.

Informations générales
  • DR08_045
  • 3766
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 45
  • Orig.ms. ACR, AD 1532; D'A., T.D. 24, n. 1039, pp. 77-78.
Informations détaillées
  • 1 ARMEE PONTIFICALE
    1 ASSOMPTIONNISTES
    1 CIRCULAIRES
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 DISCIPLINE ECCLESIASTIQUE
    1 DOCTRINE CATHOLIQUE
    1 EGLISE
    1 ERREUR
    1 FRANCAIS
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 INSTITUTS RELIGIEUX
    1 POLONAIS
    1 PUBLICATIONS
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 RESIDENCES
    1 ULTRAMONTANISME
    1 VETEMENT
    1 VIE SPIRITUELLE
    2 DECHAMPS, VICTOR
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 FREYD, MELCHIOR
    2 KAJZIEWICZ, JEROME
    2 MANNING, HENRY-EDWARD
    2 NUGENT, MARIE-RAPHAEL
    2 PATY, MARIE-CAROLINE DE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PIE, LOUIS
    2 PUISSAN, MARIE DE LA COMPASSION
    2 REJON
    2 VITTE, PIERRE-FERDINAND
    3 MALAGA
    3 ORLEANS
    3 ROME
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Rome, 4 décembre 1869.
  • 4 dec 1869
  • Rome
La lettre

Ma chère fille,

Eh bien, non, je n’ai aucune envie d’être abbé mitré, et, de plus, à mesure que je regarde autour de moi, j’ai de moins en moins envie de me mêler à un Ordre ancien. On ne coud pas un morceau de drap neuf à un vieux vêtement, sans quoi la déchirure devient plus profonde. La situation des Congrégations nouvelles est telle que l’on devra s’en occuper dans le concile très sérieusement, et le P. Vitte, le P. Jérôme, des Polonais, le P. Freyd(1) sont tous avec moi d’accord qu’il faut tenir bon sur ce terrain. Je crois, par exemple, que, dès que j’aurai quatre sous, je ferai bien d’avoir une maison à Rome. Cela m’est plus évident que le jour, car, ou je me trompe grandement, ou il faut maintenir sans doute chez nous la vie française et en même temps l’esprit romain.

Je prépare une lettre à mes religieux sur la manière dont ils doivent entrer dans la vie catholique. Le P. Picard vous la communiquera, quand je la lui aurai adressée. Nous devons être les soldats du Pape dans le grand sens du mot.

Le fiasco de l’évêque d’Orléans arrive à un degré formidable. Nos Seigneurs Pie, Manning, Dechamps doivent, à son arrivée, aller le trouver ensemble et lui remettre leur réponse, qu’ils feront publier, s’il ne la publie pas lui- même. Or, ils n’ont pas pris cette résolution sans autorisation de très haut. Je ne crois pas qu’on prononce l’anathème contre ceux qui nieront l’infaillibilité, mais on définira la doctrine catholique sur cette question, et l’on prononcera l’anathème contre ceux qui disent que l’Eglise erre, quand elle enseigne l’infaillibilité. Pour les gens de bonne foi ce sera la même chose, mais ce sera un adoucissement dans la forme et une sorte de concession.

Je ne puis rien vous dire de relatif à votre Mémoire(2); je ne pense pas qu’il faille en parler avant d’avoir vu la tournure que prendront les décrets relatifs à la discipline des religieux. J’aurai peut-être alors bouche close, mais enfin je pourrai vous indiquer mes impressions personnelles.

J’ai vu M. Rejon. Nous avons parlé de vos pauvres Soeurs de Malaga. Il me paraît difficile que Dieu ne vous réserve pas des bénédictions abondantes dans cette ville. Je prie bien pour Soeur M.-Caroline. Ah! ma fille, tenons-nous prêts(3). Notre-Seigneur veut beaucoup de nous, surtout dans quelques mois.

Mille fois vôtre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Un Mariste, un Résurrectioniste, un Spiritain.
2. Un Mémoire sur les questions concernant les religieuses. Mère M.-Eugénie y travaillait depuis un certain temps en vue du concile.
3. Deux R.A. venaient de mourir à Malaga: Sr M.-Raphaël et Sr Marie de la Compassion. En France la santé de Sr M.-Caroline inspirait de vives inquiétudes.