DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 62

12 dec 1869 Rome BAILLY_EMMANUEL aa

La protestation de Mgr d’Orléans contre le règlement du concile – Evêques missionnaires – La liste de Manning – L’anticoncile – La bonne ligne s’affirme.

Informations générales
  • DR08_062
  • 3779
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 62
  • Orig.ms. ACR, AI 83; D'A., T.D. 31, n. 83, pp. 66-68.
Informations détaillées
  • 1 ADVERSAIRES
    1 ALLEMANDS
    1 APOSTOLAT
    1 ASSEMBLEES ECCLESIASTIQUES
    1 BAISER DE PAIX
    1 BAVARDAGES
    1 CARDINAL
    1 COLERE
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 CONTRARIETES
    1 DISCIPLINE ECCLESIASTIQUE
    1 DOGME
    1 EFFORT
    1 EGLISE
    1 ENFANTS
    1 EVEQUE
    1 FRANC-MACONNERIE
    1 JOIE
    1 LIBRE PENSEE
    1 MAUVAIS CHRETIENS
    1 MISSIONNAIRES
    1 PEUPLES DU MONDE
    1 PRESSE
    1 REGLEMENTS
    1 REPAS
    1 REPUBLIQUE ADVERSAIRE
    1 SAINT-SIEGE
    1 SYMPTOMES
    1 THEOLOGIENS
    1 TRISTESSE
    2 AMAT, TADDEO
    2 BECEL, JEAN-MARIE
    2 CHARBONNAUX, ETIENNE
    2 CORSI, COSIMO
    2 DARBOY, GEORGES
    2 DE ANGELIS, FILIPPO
    2 DECHAMPS, VICTOR
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 FILLION, CHARLES-JEAN
    2 GREGOIRE XVI
    2 JEAN-BAPTISTE, SAINT
    2 KOBES, ALOYS
    2 LAMENNAIS, FELICITE DE
    2 LAOUENAN, FRANCOIS
    2 LOYSON, HYACINTHE
    2 MANNING, HENRY-EDWARD
    2 MERMILLOD, GASPARD
    2 MONTPELLIER THEODORE-JOSEPH DE
    2 NAPOLEON III
    2 PELLETIER, VICTOR
    2 PETITJEAN, BERNARD
    2 PIE IX
    2 PIE, LOUIS
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 REGNIER, RENE-FRANCOIS
    2 SACCONI, CARLO
    2 SERGENT, NICOLAS
    2 VEUILLOT, LOUIS
    3 AMERIQUE DU SUD
    3 CAMBRAI
    3 EUROPE
    3 FERMO
    3 FRANCE
    3 FULDA
    3 JAPON
    3 LIEGE
    3 MANS, LE
    3 MONTEREY
    3 MYSORE
    3 NAGASAKI
    3 NAPLES
    3 NIMES
    3 ORLEANS
    3 PARIS
    3 PISE
    3 POITIERS
    3 PONDICHERY
    3 QUIMPER
    3 ROME
    3 SENEGAMBIE
    3 VANNES
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Rome, le 12 décembre 1869.
  • 12 dec 1869
  • Rome
La lettre

(Confidentielle)

Mon bien cher ami,

Les affaires se dessinent et malheureusement Orléans va dans sa voie. Il a poussé 18 évêques à protester contre le règlement du concile. On avait cru un instant que Paris, bien plus sage, les empêcherait de faire cette folie. On m’assure que, malgré tout, ils vont en avant. Dans une discussion avec Mgr de Montpellier, évêque de Liège(1), il a dit: « Je crois, par ma conduite, sauver l’Eglise et l’Europe ». Hélas! M. de Lamennais et le Père Hyacinthe disaient la même chose au moment du concile(2). Avant-hier, la première congrégation générale finit vers 1 h. 1/2. Il sortit furieux vers 11 h. 1/2, disant à Sacconi(3): « Qu’ai-je à faire ici? C’est une dérision ». Le cardinal ne se gêna pas pour le répéter. Voilà huit jours qu’il est ici; il n’a pas encore eu d’audience.

(Ce soir, 20 évêques missionnaires ont été admis auprès de Pie IX. Parmi leurs théologiens se trouvait l’abbé Pelletier(4), chanoine d’Orléans. Quand il est allé au baisement des pieds, on l’a nommé. Pie IX a dit: « Orléans, Orléans, je sais que votre évêque est ici; je ne l’ai pas encore vu. Il y a huit jours qu’il est à Rome ». Mais puisque je vous parle de ces évêques missionnaires, laissez-moi vous dire quelque chose de l’enthousiasme que deux d’entre eux éprouvaient en sortant du Vatican. Ils sont venus avec l’évêque de Nîmes dîner chez Veuillot. C’étaient Mgr Charbonnaux, vicaire apostolique de Mysore et le vicaire apostolique de Pondichéry. Avec eux se trouvaient l’évêque du Japon, de Monterey, de Californie, un évêque de l’Amérique du Sud, un autre de l’Amérique du Nord, l’évêque de Sénégambie, en un mot toutes les parties du globe étaient représentées(5). Pie IX leur a dit: « Je bénis vos travaux, vos sueurs, vos larmes, votre sang. Je suis, comme Jean-Baptiste, la voix qui crie au désert; vous êtes mes instruments pour porter ma parole. Vous aussi, vous êtes des voix. Allez donc, évangélisez le monde ». Ces pauvres évêques pleuraient tous comme des enfants, et celui qui nous racontait cette scène nous disait qu’après trente et quarante ans de travaux on se trouve dédommagé et bien dédommagé par de semblables paroles.)

Vous pourriez donner à la Semaine religieuse ce que j’ai placé entre parenthèses(6).

Secretissimo.

Enfin, ce soir, a été distribuée la liste préparée par Manning, les cardinaux de Angelis, Corsi, un peu Dechamps, Nîmes et Mermillod. Orléans et Paris sont exclus. Figurez-vous que Mermillod voulait Paris. Cambrai et Poitiers représentent la France; c’est pour le dogme(7); Nîmes sera à la discipline. C’est un triomphe qui pourra faire quitter Rome à Orléans. Quand vous recevrez ma lettre, les journaux vous auront appris que l’anticoncile s’est ouvert aux cris de « Vive la République! A bas Napoléon! » et qu’aussitôt la police l’a dissous. La police lui a rendu un bien grand service.(8)

Somme toute, je crois que nous aurons des tiraillements, mais la bonne ligne s’affirme. Les mauvais de Fulda(9) sont enfoncés, et, en remettant plusieurs noms choisis par le Pape pour sa commission, on affirme plus carrément ceux que l’on ne veut pas. Quimper et Le Mans sont parfaits. Vannes a refusé de signer la protestation des 18(10).

Notes et post-scriptum
1. Mgr Th.-J. de Montpellier, évêque de Liège depuis 1852, avait été le compagnon d'études du P. d'Alzon à Rome. C'est lui qui avait fait passer au *Journal historique et littéraire* de Liège, qui la publia en février 1835, la formule d'adhésion aux encycliques *Mirari vos* et *Singulari nos* demandée au P. d'Alzon au nom du pape.
2. C'est ce qu'ont lu les T.D. et c'est ce que nous lisons aussi dans l'original, y compris le point final. Sans doute ce dernier devait-il être après "la même chose".
3. Card. Carlo Sacconi, préfet du tribunal suprême "della segnatura di giustizia".
4. Voir *Lettre* 3744 n.
5. Etienne Charbonnaux, Fr. Laouenan, Bern. Petitjean, L. Kobes respectivement vicaires apostoliques du Mysore, de Pondichéry, du Japon et de Sénégambie. Mgr Amat est évêque de Monterey. C'est Mgr Petitjean qui, en 1865, fit l'émouvante découverte autour de Nagasaki d'une chrétienté qui s'était perpétuée malgré les persécutions et l'absence de prêtres.
6. Ce passage a été effectivement reproduit partiellement dans la *Semaine religieuse de Nîmes* du 26 décembre 1869.
7. Filippo De Angelis, camerlingue de la S.E.R., archevêque de Fermo; Cosimo Corsi, archevêque de Pise; René-François Regnier, archevêque de Cambrai depuis 1850.
8. Une réunion provoquée à Naples par la libre-pensée et la franc-maçonnerie.
9. La majorité des évêques allemands réunis à Fulda en septembre s'était déclarée pour l'inopportunité de la définition de l'infaillibilité.
10. Nicolas-M. Sergent, évêque de Quimper depuis 1855; Ch. Fillion, du Mans depuis 1862; J.M. Becel, de Vannes depuis 1866.