DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 72

18 dec 1869 Rome BAILLY_EMMANUEL aa

*L’Union Nationale* – *Notre liste* pour la commission de la foi a passé toute entière – Besançon est parti hier – La discipline – L’abbé Chapot.

Informations générales
  • DR08_072
  • 3786
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 72
  • Orig.ms. ACR, AI 85; D'A., T.D. 31, n. 85, p. 70.
Informations détaillées
  • 1 BAVARDAGES
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 DISCIPLINE ECCLESIASTIQUE
    1 DOGME
    1 ELECTION
    1 EVEQUE
    1 FOI
    1 HUMILITE
    1 JOIE
    1 ORDINATIONS
    1 PRESSE
    2 BONNECHOSE, HENRI-M.-GASTON DE
    2 CHAPOT, LEON
    2 DARBOY, GEORGES
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 GINOULHIAC, JACQUES-MARIE-ACHILLE
    2 MANNING, HENRY-EDWARD
    2 MATHIEU, JACQUES-MARIE
    2 PIE IX
    2 PIE, LOUIS
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 REGNIER, RENE-FRANCOIS
    2 SERGENT, NICOLAS
    2 VAILHE, SIMEON
    3 BESANCON
    3 CAMBRAI
    3 GRENOBLE
    3 NIMES
    3 ORLEANS
    3 PARIS
    3 POITIERS
    3 QUIMPER
    3 ROUEN
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Rome, le 18 décembre 1869.
  • 18 dec 1869
  • Rome
La lettre

Cher ami,

Quelques questions. L’Union nationale a-t-elle reproduit les lettres que j’ai envoyées pour elle? Je n’ai pas reçu de lettres de mes petits enfants, sauf celle à laquelle j’ai répondu, il y a quinze jours, et celle à laquelle je vais répondre aujourd’hui.

Du reste, pas de longues nouvelles, mais une grande nouvelle: notre liste pour la commission de la foi a passé tout entière. Grenoble, Orléans, Paris, complètement enfoncés. C’est un succès immense(1). Nîmes passera à la discipline. On ne l’avait pas présenté pour le dogme; à tort, je crois; enfin, la liste a triomphé et hier, à la réunion du cardinal de Bonnechose, il y avait énormément de mines allongées.

Deuxième nouvelle: Besançon est parti hier matin, pour faire une ordination, dit-il(2). De mauvaises langues prétendent que, sous prétexte d’aller donner les ordres, il pourrait fort bien aller en chercher. Au fond, il est humilié du pauvre rôle qu’il a joué.

Pour aujourd’hui, vendredi, à 3 h. après-midi, rien de plus à dire.

Samedi [18 décembre].

Le succès de la liste prend les proportions d’une victoire. Les principaux noms ont eu plus de six cents voix. On m’assure que le Saint-Père est dans la joie. En effet, on sait ce que sera le concile par ce côté. Le vote de mardi est d’une importance capitale. On propose Nîmes et Quimper pour la discipline. Je voudrais écarter Ginoulhiac et je vais sortir pour tenter quelque chose auprès de Manning qui n’en veut pas, mais qui est débordé, à ce que l’on prétend.

Rien de nouveau pour aujourd’hui. Je m’arrête.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Je viens de voir l'abbé Chapot sortant de l'ordination(3). Demain, je l'assiste à sa première messe.1. Dans cette liste, deux français : Pie de Poitiers et Regnier de Cambrai. Le cardinal de Bonnechose faisait partie lui de la congrégation "de postulatis" désignée par le pape.
2. Le cardinal Mathieu quittait le concile (S.V.).
3. L'abbé Léon Chapot, d'une famille de notables légitimistes du Vigan. Il est l'auteur de *La Révolution et la question sociale* (1882).