DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 74

19 dec 1869 Rome BAILLY_EMMANUEL aa

La liste pour la discipline – Bureaucratie romaine – Saint-Brieuc – La protestation n’a pas été envoyée – Acoustique – Comment constituer les groupes ?

Informations générales
  • DR08_074
  • 3788
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 74
  • Orig.ms. ACR, AI 86; D'A., T.D. 31, n. 86, pp. 71-72.
Informations détaillées
  • 1 ASSEMBLEES ECCLESIASTIQUES
    1 CARDINAL
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 CONVERSATIONS
    1 CRITIQUES
    1 DISCIPLINE ECCLESIASTIQUE
    1 DOGME
    1 ELECTION
    1 EVEQUE
    1 FRANCAIS
    1 GOUVERNEMENT
    1 HUMILITE
    1 LANGUE
    1 LIBERTE
    1 LUTTE CONTRE LE MONDE
    1 MISSIONNAIRES
    1 NATIONALITE
    1 PRUDENCE
    1 REPAS
    1 SENS
    1 TRAVAIL
    2 BARAGNON, NUMA
    2 BONAPARTE, CARD. LUCIEN
    2 BONAPARTE, LUCIEN
    2 BONNECHOSE, HENRI-M.-GASTON DE
    2 COUSSEAU, ANTOINE
    2 DARBOY, GEORGES
    2 DAVID, AUGUSTIN
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 FILLION, CHARLES-JEAN
    2 GARCIA GIL, MANUEL
    2 GINOULHIAC, JACQUES-MARIE-ACHILLE
    2 MANNING, HENRY-EDWARD
    2 MARET, HENRI
    2 MAURAIN, JEAN
    2 MEIRIEU, MARIE-JULIEN
    2 MERMILLOD, GASPARD
    2 MONTPELLIER, THEODORE-JOSEPH DE
    2 NAPOLEON Ier
    2 NAPOLEON III
    2 PIE IX
    2 PIE, LOUIS
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 SERGENT, NICOLAS
    3 ALLEMAGNE
    3 ANGOULEME
    3 BELGIQUE
    3 CANADA
    3 DIGNE
    3 FRANCE
    3 GRENOBLE
    3 LIEGE
    3 MANS, LE
    3 NIMES
    3 ORLEANS
    3 PARIS
    3 POITIERS
    3 QUIMPER
    3 SAINT-BRIEUC
    3 SARAGOSSE
    3 SUISSE
    3 WESTMINSTER
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Rome, le 19 décembre 1869.
  • 19 dec 1869
  • Rome
La lettre

Mon cher ami,

Le Concile est fait. Le vote de la première congrégation a eu lieu à une majorité de 600 voix et plus. La liste pour la discipline est admirablement composée pour la France. Nos évêques français portés sur cette liste sont Nîmes, Quimper, Le Mans. On n’a aucun doute qu’elle passera. Grenoble a été présenté par Bonnechose, qui, pour peser, s’est fait accompagner de Bonaparte. Le résultat a été que le pauvre Grenoble a été écarté(1).

Hier, il y avait audience du Pape pour 12 à 15 évêques français. Pie IX a dit: « Le Pape voudrait que le Concile ne durât que quatre ou cinq mois; mais dans ces choses il n’est pas le maître. »

Nous organisons une scie contre les bureaucrates romains, afin de les forcer à se presser un peu plus. J’espère que nous réussirons sur plusieurs points.

Le Pape ou quelqu’un avait fait dire à Saint-Brieuc que ses conciliabules déplaisaient et qu’il ferait bien de les cesser. Avant-hier, quand Saint-Brieuc reçut l’avis qu’il serait reçu en audience, il dit: « Je ne l’ai pas demandée, je n’y irai pas ». Et il n’y est pas allé.

La protestation n’a pas été envoyée, Mais n’importe. Il faudra tenir bon pour écarter ceux qui l’avaient signée. Mgr Meirieu(2) me disait ce matin qu’il considérait le choix des deux listes comme une grande chose.

Je sors d’un dîner, à midi, chez les évêques de Poitiers et Angoulême(3). Il y avait Nîmes, Manning, Mermillod et Montpellier, évêque de Liège. Je vois un grand embarras, mais ceci n’est pas à répandre: il y a impossibilité physique à se faire entendre dans la salle du concile, et, dans tous les cas, de huit cents personnes, pour des vieillards dont la voix est affaiblie, et des vieillards dont l’oreille est dure. Mermillod propose de se grouper par langues; ainsi, la langue française aurait la France, la Belgique, la Suisse française, le Canada et les missionnaires apostoliques français; et ainsi des autres. Poitiers répond: l’Allemagne votera mal et vous tomberez dans les nationalités. Poitiers propose des groupes tirés au sort, Paris des bureaux de soixante, Nîmes et Westminster trois groupes de 250. Mais la difficulté est de trouver des présidents, les cardinaux étant épouvantés de présider de pareilles congrégations. Et toutefois, si l’on ne fait quelque chose pour faire travailler tout le monde et laisser la liberté à tous, les plaintes vont donner raison aux mécontents.

Lundi.

Tout de même, Orléans doit réfléchir sur ce fait que Poitiers est venu le second pour la liste de la Congrégation du dogme, (le premier étant Saragosse)(4), et que lui a été écarté. N’ont-ils pas eu le courage de faire imprimer une liste de 20 noms pour la discipline et d’y mettre Orléans, Grenoble, Saint-Brieuc et Paris? Je crois qu’ils veulent être plus que jamais humiliés. Il paraît que le gouvernement français est très impressionné de l’échec de Paris. Le Pape a dit à quelqu’un, de qui je le tiens: « Maret m’a fait demander une audience, mais que veut-il que je lui dise? ».

Adieu. Donnez de cette lettre ce que vous voudrez à Numa, mais avec prudence.

Totus vobis.

Notes et post-scriptum
1. Le vote aura lieu le lendemain 20 décembre. Plantier, Sergent, Fillion figureront dans la députation de la discipline. - Lucien Bonaparte (1818- 1895), prêtre depuis 1853, camérier secret de Pie IX, promu cardinal en 1868. Petit-fils de Lucien, frère de Napoléon Ier, il était le filleul de Napoléon III. Sur son élévation au cardinalat voir MAURAIN, pp.877-878.
2. Marie-Julien Meirieu, évêque de Digne depuis 1848, originaire de Nîmes.
3. Antoine Cousseau, évêque d'Angoulême depuis 1850.
4. C'est-à-dire pour la liste de la députation de la foi. - L'archevêque de Saragosse est Mgr Garcia Gil O.P.