DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 79

20 dec 1869 Rome CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie

Questions diverses – Une conversation des plus intéressantes sur la conversion des Slaves et en particulier des Russes – Quand serons-nous des saints ? – Je vous veux une sainte Catherine de Sienne sinon par la pénitence du moins par l’amour.

Informations générales
  • DR08_079
  • 3792
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 79
  • Orig.ms. AC O.A.; Photoc. ACR, AH 412; D'A., T.D. 30, n. 235, pp. 19-21; QUENARD, pp. 149-150.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DU CHRIST
    1 CATHOLIQUE
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 CONGREGATION DES RITES
    1 CONVERSATIONS
    1 CRECHE DE JESUS-CHRIST
    1 DONS EN ARGENT
    1 ECOLES ASSOMPTIONNISTES D'ORIENT
    1 ENFANCE DE JESUS-CHRIST
    1 EVEQUE
    1 FETE DES INNOCENTS
    1 FORMATION DE JESUS CHRIST DANS L'AME
    1 GOUVERNEMENT
    1 GUERISON
    1 HUMILITE
    1 INTEMPERIES
    1 MISSIONNAIRES
    1 NOEL
    1 PENITENCES
    1 PERFECTION
    1 POLONAIS
    1 POSTULANT
    1 PRISONNIER
    1 RUSSES
    1 SAINTS
    1 SALUT DES AMES
    1 SCHISME SLAVE
    1 SLAVES
    1 SOUFFRANCE APOSTOLIQUE
    1 VERTU DE PAUVRETE
    1 VIE DE SACRIFICE
    1 VOIE UNITIVE
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BERTEAUD, JEAN-BAPTISTE
    2 BOUDOU, ADRIEN
    2 CATHERINE DE SIENNE, SAINTE
    2 CHABERT, LOUISE
    2 CHESNEL, FRANCOIS
    2 DINSART, CELESTIN
    2 EUGENIE, IMPERATRICE
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 JACOBINI, LODOVICO
    2 LUBIENSKI, CONSTANT-IRENEE
    2 PIE IX
    3 ANDRINOPLE
    3 AUGUSTOWO
    3 NIJNI-NOVGOROD
    3 PERM
    3 ROME
    3 RUSSIE
    3 TULLE
    3 VARSOVIE
    3 VIGAN, LE
  • A LA MERE EMMANUEL-MARIE CORRENSON
  • CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie
  • Rome,20 décembre [18]69.
  • 20 dec 1869
  • Rome
La lettre

Je viens de jeter à la poste une lettre au P. Em (interrompu par l’abbé Chesnel) manuel, où s’en trouve une pour vous, mais je m’aperçois, ma très chère enfant, que j’ai oublié de répondre à quelques-unes de vos questions.

1° Vous avez très bien fait d’envoyer une postulante au Vigan et d’en garder une pour vous.

2° Le P. Galabert a obtenu 2.000 frs de l’impératrice, plus, depuis quinze jours, 1.000 francs de la Propagation de la foi. Les 1.000 francs sont à perpétuité et ne peuvent que s’accroître.

3° Je pense que le P. Emmanuel vous lit mes lettres sur ce qui se passe à Rome. Je vais aller voir Mgr Jacobini(1), secrétaire de la Propagande pour les rites orientaux, afin de lui parler de nos oeuvres et surtout pour lui mettre la puce à l’oreille au sujet des lenteurs du concile.

4° Avez-vous vu Louise Chabert? Je vous engage à vous en emparer.

21 décembre.

Je viens d’avoir avec le secrétaire de cet évêque polonais, que la police russe a fait empoisonner(2), une conversation des plus intéressantes sur la manière de convertir les Slaves en général, et en particulier les Russes, et je suis profondément convaincu que le moment approche où, si nous sommes prêts, si surtout nous sommes pénétrés d’un esprit de sacrifice qui aille jusqu’au martyre, nous ferons des prodiges. Figurez-vous que parmi les schismatiques, il y a une sorte de dissidents appelés les Raskolniks, lesquels sont venus à bout d’avoir seize évêques consacrés par un vieil archevêque séparé, et que ces seize évêques parcourent la Russie, sans que la police puisse mettre la main sur eux. D’où il résulte que les catholiques pourraient en faire autant(3), et c’est ce qui épouvante le gouvernement russe. Un point central établi à Andrinople pourrait donner les plus beaux résultats, car de là nous lancerions des missionnaires, pourvu (il est vrai) que Dieu voulût en envoyer. Priez, priez bien fort à cette intention. Oh! quand Dieu voudra-t-il nous envoyer des secours et des aides! Je n’ai pu aller voir Jacobini. J’ai été constamment empêché hier.

22 décembre.

Et je l’ai été également aujourd’hui. Je ne sais plus ce que devient mon temps. Il faut dire qu’aujourd’hui il a plu à verse et que j’ai préféré rester chez moi.

Ma fille, ma bien chère fille, quand serons-nous des saints? Si vous saviez comme je prie pour vous! Croyez-moi, ne perdez pas votre temps. Puisque vous trouvez que la maison va bien, que vos malades guérissent, repliez-vous un peu sur vous, et, vous donnant à chaque instant de nouveau, aspirez à la perfection. Je vous veux une sainte Catherine de Sienne, sinon par la pénitence, au moins par l’amour.

Merci de vos voeux de bonne fête. Elle est bien aussi la vôtre, cette fête de Noël. Prions l’Enfant-Jésus de nous faire naître à une vie nouvelle, parfaite, divine. Soyons, comme le disait ce soir l’évêque de Tulle(4), soyons Dieu par participation. C’est ce que je demanderai pour vous, à la crèche, à Jésus Enfant avec son esprit d’enfance, de pauvreté et d’humilité.

Ma fille, je vous bénis du fond du coeur. J’approuve votre idée pour les Innocents.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Lodovico Jacobini, prélat domestique.
2. L'évêque est Mgr Constant-Irénée comte Lubienski, né à Varsovie en 1825, évêque de Sejny (Augustowno) depuis 1863. Il avait fait élire un assesseur au "Collège ecclésiastique" mais devant la réprobation du pape il s'était rétracté et les Russes l'avaient envoyé en exil à Perm. Il était mort en chemin à Nijni-Novgorod le 16 juin 1869. Le bruit courut qu'il avait été empoisonné mais cela n'est pas prouvé et est même peu probable. Son secrétaire était un Belge, Célestin Dinsart. Il avait fait des études cléricales puis avait épousé une polonaise (A. BOUDOU S.J., *Le St Siège et la Russie. Leurs relations diplomatiques au XIXe siècle*, tome II, pp.324- 334, Paris, 1925).- Le P. Galabert raconte la visite de Dinsart dans son journal (Coll. dactyl. de ses écrits : *Ecrits divers* II, pp.4-5).
3. Le P. d'Alzon reviendra encore sur le profit que pourraient tirer les catholiques de l'exemple d'organisation donné par les raskolniks.
4. J.B. Berteaud, évêque de Tulle depuis 1842.