DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 88

24 dec 1869 Rome AA_PARIS

Les premières vêpres à Saint-Pierre – Marchons vers la sainteté – Le gallicanisme s’enfonce – Les privilèges des anciens ordres – La question de la conversion des Slaves et des orientaux prend des proportions énormes – Devenir un saint selon l’esprit de l’Assomption.

Informations générales
  • DR08_088
  • 3798
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 88
  • Orig.ms. ACR, AE 330; D'A., T.D. 25, n. 330, pp. 267-268.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DE L'EGLISE A L'ASSOMPTION
    1 AMOUR DE LA SAINTE VIERGE A L'ASSOMPTION
    1 AMOUR DU CHRIST A L'ASSOMPTION
    1 BULGARES
    1 CATHOLIQUE
    1 CELLULE
    1 CLERGE NIMOIS
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 CONVERSATIONS
    1 DESIR
    1 DISCIPLINE ECCLESIASTIQUE
    1 DON DE SOI A DIEU
    1 ELECTION
    1 ESPRIT DE L'ASSOMPTION
    1 EVEQUE
    1 EXEMPTION
    1 FECONDITE APOSTOLIQUE
    1 FRANCAIS
    1 GALLICANISME
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 INSTITUTS RELIGIEUX
    1 JOIE
    1 LITURGIES ORIENTALES
    1 PAPE
    1 PREMIERES VEPRES
    1 RESSOURCES FINANCIERES
    1 RUSSES
    1 SAINT-SIEGE
    1 SAINTETE
    1 SAINTS
    1 SALUT DES AMES
    1 SLAVES
    1 TRAVAIL
    1 VIE RELIGIEUSE
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BEHNAM BENNI, CYRILLE
    2 CHESNEL, FRANCOIS
    2 DAUM, JEAN-PIERRE
    2 FESSLER, JOSEPH
    2 FRANCOIS
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 MARANGO, GIOVANNI
    2 PIE IX
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 POPOV, RAPHAEL
    2 POPOV, STOIAN
    2 THIBON, LOUIS
    3 ASIE
    3 MOSSOUL
    3 NIMES
    3 NIMES, EVECHE
    3 ORIENT
    3 PARIS
    3 ROME
    3 ROME, BASILIQUE SAINT-PIERRE
    3 ROME, SEMINAIRE FRANCAIS
    3 RUSSIE
    3 SMYRNE
  • AU PERE FRANCOIS PICARD ET AUX RELIGIEUX DE PARIS
  • AA_PARIS
  • Rome, 24 décembre, 7 heures du soir, [18]69.
  • 24 dec 1869
  • Rome
La lettre

Mes chers Fils,

Permettez-moi, au lieu de prendre 3 chiffons de papier pour vous répondre à chacun séparément, de vous faire une réponse collective. J’ai reçu vos lettres au moment où je revenais des premières vêpres, à Saint-Pierre: 500 à 600 évêques y assistaient. C’était très beau ou ce devait l’être, car il faisait trop obscur pour qu’on pût rien voir, excepté lorsque Pie IX porté sur la sedia est passé deux fois près de moi. Merci de vos voeux. Je vous les rends du fond du coeur. Ah! marchons vers la sainteté, donnons généreusement tout ce que Notre-Seigneur nous demande, n’épargnons rien à cet égard. Montons tous les jours ce rude chemin de la vie religieuse, mais avec un tel entrain que l’on sente combien nous sommes joyeux de donner et de nous donner.

Le P. Galabert vous représentait, le frère de Mgr Raphaël représentait les Bulgares, l’abbé Thibon le clergé nîmois, François de l’évêché les catholiques de Nîmes. Tout cela était dans une chambre plus petite que vos petites cellules, plus l’abbé Chesnel et le P. Daum(1). Maintenant, que vous dire?

1° Comme je l’ai écrit hier au P. V[incent] de Paul, que le gallicanisme s’enfonce. Je crois lui avoir dit que le concile sera fait par 700 voix de majorité contre 50 à 60 voix. Je doute qu’il y en ait autant pour les grandes questions, je parle de la minorité. Décidément, on fera quelque chose. On me parlait ce matin de 500 à 600 évêques qui devaient, en dehors des Français, signer la demande de l’infaillibilité.

2° Les anciens Ordres sont très sérieusement menacés dans leurs privilèges. Tous les évêques orientaux, je parle des Orientaux latinisants, sont explicites au suprême degré. Il s’agirait que le Saint Siège fît lui-même les propositions, afin que l’entraînement de quelques-uns à tout supprimer, en fait d’exemptions, ne fût pas poussé à l’extrême. On se demande, par exemple, comment 4 Capucins peuvent s’être fait à Smyrne 50.000 livres de rente, quand l’archevêque vit avec une allocation de 4.000 francs. Certains Ordres religieux renonceront aux missions, disent les chefs d’Ordres. Les évêques répondent que ce serait un grand bien; mais ils n’y renonceront pas, ils perdraient trop.

3° J’ai étudié un peu cette question et je dois avoir un entretien, ces jours-ci, avec l’évêque de Tinos et l’archevêque de Mossoul(2). J’aurais grande envie de proposer l’oeuvre d’Orient, comme à Rome, à côté du secrétaire de la Propagande, il y a le secrétaire des rites orientaux. Jetez cette idée en avant, et si parmi vos relations, vous trouvez des Russes catholiques, poussez-les fortement dans ce sens.

4° A Rome, on ne trouve rien. Si à Paris vous pouviez m’acheter et m’envoyer une carte de l’Asie et de la Russie, vous me feriez un sensible plaisir.

La question de la conversion des Slaves et des Orientaux prend des proportions énormes(3). Envoyez-nous beaucoup, beaucoup de vocations.

5° Ici, on travaille à force, et vous pouvez dire à ceux qui connaissent des évêques se plaignant de [ne] rien faire ici, que ces évêques n’ont qu’à faire comme le mien, travailler à donner une meilleure forme aux projets fournis par le Saint-Père; ils ont de quoi s’occuper.

J’ai su que, lorsque Fessler alla apprendre au Pape le résultat du premier vote pour la Congrégation de la foi, Pie IX en eut une joie d’enfant. En effet, il savait à quoi s’en tenir pour le personnel du concile; il l’a su bien mieux par la Congrégation de la discipline, où l’unanimité a été bien plus grande(4). Pour moi, la vue du concile me donne tous les jours un peu plus le désir de devenir un saint selon l’esprit de l’Assomption. Je crois que jamais l’amour de N.S., de la Ste Vierge et de l’Eglise n’a été plus nécessaire et propre à féconder les âmes qu’aujourd’hui.

Mille et mille fois vôtre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Plusieurs années après, faisant l'éloge des Spiritains du Séminaire français, le P. d'Alzon évoquera le P. Daum "dont la tête tremblante sous le poids de la science qu'elle contient, porte constamment l'empreinte d'une bonté prête à se dépenser pour les autres" (aux élèves du collège, 30 janvier 1877).
2. L'évêque latin de Tinos, Mgr Marango et l'archevêque syrien de Mossoul, Mgr Cyrille Behnam Benni.
3. Voir *Lettre* 3792.
4. Les Actes du concile ne donnent pas les voix obtenues par les divers Pères lors des scrutins.