DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 89

24 dec 1869 Rome BAILLY_EMMANUEL aa

Obstination des gallicans – Scrutin préparatoire pour la commission des réguliers – Mgr de Nîmes élu à la commission de la discipline.

Informations générales
  • DR08_089
  • 3799
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 89
  • Orig.ms. ACR, AI 88; D'A., T.D. 31, n. 88, pp. 75-76.
Informations détaillées
  • 1 ADVERSAIRES
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 CONGREGATION DES EVEQUES ET REGULIERS
    1 DISCIPLINE ECCLESIASTIQUE
    1 DOGME
    1 ELECTION
    1 ESPAGNOLS
    1 GALLICANISME
    1 HIERARCHIE ECCLESIASTIQUE
    1 ITALIENS
    1 NOMINATIONS
    1 ULTRAMONTANISME
    2 BROSSAIS-SAINT-MARC, GODEFROID
    2 DARBOY, GEORGES
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 GINOULHIAC, JACQUES-MARIE-ACHILLE
    2 MAC CLOSKEY, JOHN
    2 MAC HALE, JOHN
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 RAESS, ANDRE
    2 ULLATHORNE, WILLIAM-BERNARD
    3 ANGLETERRE
    3 BIRMINGHAM
    3 GRENOBLE
    3 IRLANDE
    3 NEW-YORK, CITY
    3 NIMES
    3 ORLEANS
    3 PARIS
    3 RENNES
    3 STRASBOURG
    3 TUAM
    3 WESTMINSTER
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Rome, le 24 décembre 1869.
  • 24 dec 1869
  • Rome
La lettre

Pour le petit cercle.

Mon cher ami,

On ne peut se faire une idée de l’obstination des gallicans. Ils veulent absolument être battus sur tous les points: battus pour la Congrégation de la foi, un peu plus battus pour la discipline, hier ils ont voulu avoir une réunion préparatoire pour la Congrégation des réguliers. Il avait été décidé que le ban et l’arrière-ban des gallicans s’y rendraient. Quelques ultramontains, certains d’être frottés, ont refusé de s’y rendre. On fit un scrutin préparatoire où Paris eut la majorité; quand on vint au scrutin définitif Strasbourg et Rennes furent vainqueurs. Paris même était distancé par Grenoble. Strasbourg avait 44 voix, Paris 37, Orléans une vingtaine.

On peut dire que le concile est fait avec une majorité de plus de 700 voix contre une minorité de 50 à 60 au plus. Je crois que l’on peut commencer à traiter sur ce pied. Peut-être sur les questions secondaires y aura-t-il plus de divergences; mais sur les questions capitales il n’y aura pas plus d’opposants que le chiffre que je vous indique. Ce résultat est tellement grave que j’ai envie de vous souhaiter une bonne année et de m’arrêter.

Monseigneur de Nîmes a été nommé à une immense majorité pour la Congrégation de la discipline. Il ne vient que le cinquième ou sixième, parce que New-York, Tuam et Birmingham(1) étaient sur les deux listes; mais cette fois le nom le plus significatif était le sien par la fureur des gallicans contre lui. Les Espagnols et les Italiens ont été admirables.

Adieu et tout à vous.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. John Mc Closkey, archevêque de New-York depuis 1864, John Mac Hale, archevêque de Tuam (Irlande) depuis 1834 et William-Bernard Ullathorne O.S.B., évêque de Birmingham depuis 1850, c'est-à-dire depuis que, par le bref de Pie IX du 29 septembre 1850 rétablissant la hiérarchie ordinaire en Angleterre, Birmingham est devenu un des 12 évêchés suffragants de Westminster. L'élection des membres de la députation de la discipline a eu lieu le 20 décembre. La publication du nom des élus se fera le 28 à la 4e congrégation générale.