DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 99

1 jan 1870 Rome AA_PARIS

Sainte année! – Le compte-rendu de la congrégation – Les vents tournent à la tempête – De Angelis, premier légat du concile – Le pape triomphera – L’ennui de s’entendre parler les uns les autres les fera renoncer à leur *liberté* de discussion – Les lettres de Veuillot.

Informations générales
  • DR08_099
  • 3810
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 99
  • Orig.ms. ACR, AE 331; D'A., T.D.25, n.331, pp.269-270.
Informations détaillées
  • 1 BAVARDAGES
    1 CARDINAL
    1 COLERE
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 CONTRARIETES
    1 CONVERSATIONS
    1 ENERGIE
    1 EVEQUE
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 INTEMPERIES
    1 LIBERTE
    1 MORT
    1 PARESSE
    1 SAINTETE
    1 SANTE
    2 BERNADOU, VICTOR-FELIX
    2 BILIO, LUIGI
    2 BIZZARRI, GIUSEPPE
    2 CAPALTI, ANNIBALE
    2 DARBOY, GEORGES
    2 DE ANGELIS, FILIPPO
    2 DE LUCA, ANTONINO
    2 ICARD, HENRI-JOSEPH
    2 ISAIE, PROPHETE
    2 MORLOT, FRANCOIS-NICOLAS
    2 NOYE, IRENEE
    2 PAUL, SAINT
    2 PIE IX
    2 REISACH, CHARLES-AUGUSTE
    2 SVEGLIATI, STANISLAS
    2 VEUILLOT, LOUIS
    3 FERMO
    3 PARIS
    3 PARIS, SEMINAIRE SAINT-SULPICE
    3 ROME
    3 SAVOIE
    3 SENS
  • AU PERE FRANCOIS PICARD ET AUX RELIGIEUX DE PARIS
  • AA_PARIS
  • Rome, 1er janvier [18]70.
  • 1 jan 1870
  • Rome
La lettre

Si vous croyez que je laisserai passer le premier janvier sans vous écrire, mes bien chers amis, vous êtes dans une erreur profonde. Bonne année donc! Qu’elle soit sainte! Je ne puis vous dire combien j’ai envie quelquefois de vous voir et d’obtenir bon conseil. Enfin, à la garde de Dieu!

Vous ai-je dit que j’ai envoyé le compte-rendu de la Congrégation? Je l’ai fait porter par Mgr Svegliati(1), mais je ne me suis point pressé. Je remarque que moins on occupe les gens de soi à Rome, et plus on les satisfait. Quand ils me voudront, ils m’enverront chercher. Marchons droitement, simplement; voilà l’essentiel.

Aujourd’hui, les vents tournent à la tempête: spiritus procellarum qui faciunt verbum ejus. On est furieux. La démence a commencé. Si vous entendez dire que l’on a mis aux petites maisons un certain personnage, n’en soyez pas surpris. Il y viendra. Sans être prophète ni fils de prophète, je vous le prédis. Après Reisach, dont le corps vient d’être porté à Rome, c’est le cardinal de Angelis qui est nommé premier légat du concile(2). Il a la main ferme, et je suis sûr qu’il fera marcher les choses et les gens. Les gens à pouce coupé sont très nombreux. Vous savez que c’est a pollice truncato que vient pol-tron. Si vous ne le saviez pas, je suis heureux de vous l’apprendre.

Le Pape va bien. Je l’ai vu de trop loin aujourd’hui pour pouvoir en juger, mais avant-hier j’ai eu la preuve de proximo visu qu’il n’avait pas envie de mourir de si tôt. Je suis convaincu qu’il aura un beau triomphe, mais je suis convaincu aussi qu’il va passer de très mauvais moments devant cette fureur, cette rage de l’enfer prenant pour soupirail des lèvres qui devraient être destinées à autre chose.

Puis, savez-vous ce qui les fera renoncer à leur fameuse liberté de discussion? L’ennui de s’entendre parler les uns les autres. Demain ou après, discours de M. Icard(3) prononcé par l’archevêque de Sens, m’ont dit plusieurs évêques.

L’archevêque de Paris, qui a le sens pratique, a dit hier, devant quelqu’un qui me le répétait, qu’en présence de tous ces bavards il mettait en poche un discours qu’il avait préparé. J’ai la très profonde persuasion que de tout ce que nous voyons résultera la nécessité de l’infaillibilité. On dispute trop pour rien et à propos de tout.

Nous allons donc prier avec une ferveur surhumaine, afin que les choses tournent à bien. Laissez-moi vous dire que je ne comprends rien aux lettres de Veuillot, à moins qu’il ne veuille s’exposer à aucune critique. Isaïe est sans doute magnifique, mais que veut-il en le citant? Enfin, nous passons à l’épître aux Romains(4).

Adieu, mes amis. Priez pour moi et croyez-moi bien vôtre en N.S.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Je reçois un nouveau paquet de lettres. Impossible d'y répondre pour le moment.1. Le compte-rendu de la congrégation est la *Lettre* 3793 et Mgr Stanislas Svegliati est secrétaire des Evêques et Réguliers.
2. Le cardinal Charles-Auguste de Reisach (1800-1869) était mort le 23 décembre en Savoie. Il était le premier des cinq présidents nommés par Pie IX pour la présidence des congrégations générales. Les autres étaient les cardinaux Antonio De Luca, Joseph Bizzarri, Louis Bilio et Annibal Capalti. Filippo De Angelis, archevêque de Fermo, était âgé de 78 ans et cardinal depuis 1839.
3. Supérieur du séminaire de St-Sulpice et futur général de la compagnie. En 1861 Mgr Morlot en avait fait son vicaire général. Au concile, il fut le théologien de Mgr Victor-Joseph Bernadou (1816-1891), archevêque de Sens depuis 1867, et "joua un rôle modérateur entre la majorité dont la partie sainement ultramontaine avait ses préférences et la minorité dont il possédait la confiance" (I. NOYE dans *Catholicisme*).
4. Isaïe est cité deux fois dans un article de Veuillot daté de la veille de Noël (*Rome pendant le concile*, I, p. 41-46) mais nous n'avons pas repéré la citation de l'épitre aux Romains.