DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 103

4 jan 1870 Rome RA_PARIS

L’ennui que secrète l’opposition, instrument de l’Esprit.

Informations générales
  • DR08_103
  • 3816
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 103
  • Orig.ms. ACR, AD 1536; D'A., T.D.24, n.1043, pp.83-84.
Informations détaillées
  • 1 BAVARDAGES
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 CONTRARIETES
    1 DEFAUTS
    1 ESPAGNOLS
    1 ETRE HUMAIN
    1 EVEQUE
    1 GALLICANISME
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 MISERES DE LA TERRE
    1 PAPE
    1 PAQUES
    1 PERFECTION
    1 PRETRE
    1 PUISSANCE DE DIEU
    1 REMEDES
    1 REPOS
    1 RUSE
    1 SAGESSE DE DIEU
    1 SAINT-ESPRIT
    1 SCANDALE
    1 ULTRAMONTANISME
    2 MANSI, GIOVANNI-DOMENICO
    2 MORENO, JUAN-IGNACIO
    2 MORENO, LUIGI
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    3 IVREA
    3 NIMES
    3 PIEMONT
    3 VALLADOLID
  • AUX RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION DE PARIS
  • RA_PARIS
  • Rome, 4 janvier 1870.
  • 4 jan 1870
  • Rome
La lettre

Mes chères filles,

Vous ne vous doutez pas de ce qu’est un concile. Il faut que je vous l’apprenne, afin que vous puissiez répondre aux objections que vous pourrez entendre, et que vous ne vous scandalisiez pas de certains jugements que l’on portera devant vous.

Un concile est, comme l’Eglise, un être moral composé de deux éléments, l’élément divin qui est le Saint-Esprit envoyé par Notre-Seigneur, et les évêques avec le Pape qui forment l’autre élément. Or par la permission de Dieu, tandis que l’élément divin est toujours infiniment parfait, quoiqu’il ne se communique pas toujours d’une manière infiniment parfaite, l’élément humain est par sa nature essentiellement d’une grande imperfection, et quand cette imperfection apparaît, il ne faut point s’en scandaliser, car c’est le fond de la nature humaine, et les évêques après tout sont des hommes. Dieu même permet que leurs imperfections, leurs misères, leurs défauts, je dirai même leurs intrigues, apparaissent quelquefois pour faire mieux ressortir la puissance et la sagesse divines. Or Dieu, pour le moment, se sert pour arriver à son but d’un singulier moyen, l’ennui. Et oui, le Saint-Esprit a permis que des évêques, qui ne voudraient pas que l’on définît l’infaillibilité du Pape, fussent très ennuyeux, – voilà le côté humain – et même fissent l’effet de pilules d’opium sur leurs confrères, – voilà un autre côté de l’élément humain. Ah! vous disiez que l’on ne vous laisserait pas parler, eh bien, parlez. Ils parlent; on ne les anathématise pas, on dort, et ma conviction profonde est qu’avant d’être écrasé par la vérité, le gallicanisme le sera par l’ennui. D’après ce qui a transpiré de la séance d’aujourd’hui, on ne dira plus: ennuyeux comme la fumée, mais ennuyeux comme un gallican. Je n’y étais pas, mais nous avons vu rentrer les évêques. J’aurais voulu que vous vissiez ces mines!

L’évêque de Nîmes disait ce soir à deux prêtres de Nîmes qu’il pensait qu’avant Pâques la définition de l’infaillibilité serait prononcée. Je crois être sûr que les évêques romains parleront très peu; ils auront laissé parler les autres. Cela suffit.

Si vous me dites: mais où est le Saint-Esprit? Où il est? Il est dans la permission de Dieu, qui a infligé cette humiliation à ceux qui prétendent que le Pape n’est pas infaillible, d’être soporifiques comme 200 têtes de pavots. Les évêques romains acceptent cela avec une patience qui leur comptera pour leur purgatoire.

Ah! mon Dieu, il est 11 heures passées. Je me résume vite. Le concile semblait devoir durer longtemps, mais plusieurs pensent qu’à force d’être ennuyeux, les orateurs forceront à diminuer les discours. Ainsi quand le cardinal Moreno(1) a dit que ce qu’il avait à dire avait déjà été dit et qu’il ne dirait rien, on a presque battu des mains. Le cardinal Moreno est un Espagnol très romain et homme d’esprit.

Adieu, mes filles. Bonne nuit! Je prie bien pour vous. Soyez de vraies catholiques romaines, mais pas ennuyeuses. Laissez l’ennui aux gallicans.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le cardinal Jean-Ignace Moreno est archevêque de Valladolid. Il y a confusion ici avec l'évêque d'Ivrea (Piémont), Luigi Moreno (MANSI, 50, c.162).