DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 114

8 jan 1870 Rome CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie

Je crois toujours vous écrire quatre fois pour une – L’Orient est bien malade – Le célibat ecclésiastique dans l’Eglise d’Orient – Se sanctifier et sanctifier les autres – Le concile va procéder rondement – L’archevêque de Reims.

Informations générales
  • DR08_114
  • 3826
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 114
  • Orig.ms. AC O.A.; Photoc. ACR, AH 412; D'A., T.D.30, n.240, pp.25-26.
Informations détaillées
  • 1 CHASTETE DU PRETRE
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 CONGREGATIONS ROMAINES
    1 EVEQUE
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 LITURGIES ORIENTALES
    1 MISSION DE BULGARIE
    1 POLEMIQUE
    1 PRETRE
    1 PROGRES DANS LA VIE SPIRITUELLE
    1 SEMINAIRES
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 DECHAMPS, VICTOR
    2 LANDRIOT, JEAN-BAPTISTE
    3 MALINES
    3 NIMES
    3 ORIENT
    3 REIMS
    3 ROME
  • A LA MERE MARIE-EMMANUEL CORRENSON
  • CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie
  • Rome, 8 janvier [18]70.
  • 8 jan 1870
  • Rome
La lettre

Eh! bien, voilà qui est fort. Vous vous plaignez de mon silence, et personne ne m’écrit de Nîmes: ni vous, ni le Père Emmanuel. Je crois toujours vous écrire quatre fois pour une, mais faisons une chose. Je reçois votre lettre du 5. Je noterai désormais mes lettres. Le dernier courrier a dû vous en porter une de moi; elle aura précédé celle-ci de quatre ou cinq jours; accusez-moi réception avec la date. Ah! mon enfant, comment pouvez-vous m’accuser de vous laisser? Vous savez bien que ce n’est pas.

J’ai beaucoup causé d’Orient avec diverses personnes. Ah! que ce pays est malade et qu’il y a à veiller sur ceux sur qui l’on croirait pouvoir compter le plus!

Figurez-vous que Rome fait tout ce qu’elle peut pour répandre l’amour du célibat chez les prêtres Orientaux et que l’Eglise pourtant, qui ne permet pas aux prêtres de se marier, consent en Orient à prendre des gens mariés pour en faire des prêtres, et bien des évêques Orientaux veulent faire des séminaires et y élever des jeunes gens, afin de leur inspirer l’idée de prendre femme avant d’entrer dans l’état ecclésiastique.

Que de choses nous aurons à faire avant de faire un peu de bien! Et c’est pour cela, ma bien aimée fille, que je considère comme une grande perte de temps tout celui qui n’est pas employé à la sanctification de nos âmes et à la sanctification de l’âme des autres.

Il paraît que le concile va procéder rondement, on est assommé des longs discours. Dans tous les cas, l’infaillibilité du Pape ne peut tarder à être discutée, et quand ce sera fait, les gens prendront leurs sacs et leurs quilles et décamperont.

Adieu, mon enfant. Priez pour moi, mais n’ayez pas l’idée que je vous oublie, lorsque rien n’est plus faux.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Vous pouvez dire au P. Emmanuel que l'archevêque de Reims vient d'être battu à plate couture par l'archevêque de Malines. Or, Monseigneur Dechamps n'a fait que dire en français ce que j'avais dit hier - et il y a quelques jours - dans une réunion d'évêques. Il y a les gens douceâtres qui veulent que le concile soit plein de sucreries. Enfin, aujourd'hui les évêques romains sont ravis.