DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 116

10 jan 1870 Rome BAILLY_VINCENT de Paul aa

Discussion libre et ennui – Perspectives – Publication du schéma sur la foi par la *Gazette d’Augsbourg* – Paroles du pape – Brest – Alia.

Informations générales
  • DR08_116
  • 3828
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 116
  • Orig.ms. ACR, AG 254; D'A., T.D.27, n.250, pp.200-201.
Informations détaillées
  • 1 COLLEGES
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 CONSTITUTION CONCILIAIRE DE VATICAN I
    1 CONTRARIETES
    1 DOGME
    1 ELECTION
    1 ENSEIGNEMENT DE LA VERITE
    1 EVEQUE
    1 IDEES DU MONDE
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 INTEMPERIES
    1 LIBERTE
    1 MORT
    1 PRESSE
    1 PUBLICATIONS
    1 SOUVERAIN PROFANE
    1 TRAITRES
    1 TRISTESSE
    1 VICAIRE GENERAL
    2 AUBERT, ROGER
    2 BAILLY, MADAME EMMANUEL
    2 DOELLINGER, IGNAZ VON
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 FRANCOIS II, NAPLES
    2 JUDAS
    2 MANSI, GIOVANNI-DOMENICO
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PIE IX
    2 PUYSEGUR, JEAN DE
    2 VEUILLOT, LOUIS
    3 AUGSBOURG
    3 BREST
    3 IRENIA
    3 NAPLES
    3 ROME
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Rome, 10 janvier [18]70.
  • 10 jan 1870
  • Rome
La lettre

Cher ami,

Vos lettres sont parvenues et remises. Eh oui, Dieu est admirable. Du concile il résulte ceci que le Pape tient à laisser la discussion libre, mais la discussion libre, c’est l’ennui trônant au milieu des Pères, au-dessus des légats, en l’absence du Pape. Aujourd’hui, le schéma sur la foi a été renvoyé à la Commission(1), après que bien des évêques ont parlé pour, contre, sur, en dehors du pauvre dit. Il passera, je vous le garantis. On a présenté un schéma sur les évêques et les grands-vicaires(2). Cela ne fera pas de difficulté. 300 à 400 évêques demandent la définition de l’infaillibilité. Cela passera en partageant, je crois l’avoir écrit déjà. L’opportunité de la définition passera avec une majorité de 500 voix, la définition avec la presque unanimité, et nous nous en rapportons au Pape pour le reste, afin de filer au plus tôt.

La Gazette d’Augsbourg publie le schéma traduit(3). Il y a des Judas partout, même dans les imprimeries. Le Pape, hier, devant 1000 à 1500 personnes, commentant l’évangile du jour, a dit qu’il avait, lui aussi, à faire les affaires de son Père sans concessions, sans ménagements; qu’on lui conseillait des ménagements, mais qu’il ne se sentait point disposé à les accorder. On vous reproduira cela beaucoup mieux, mais enfin vous le saurez(4).

Eh oui, la situation est prodigieuse. Dieu fait faire place par les princes, et, croyez-moi, on a beau dire, il vaut bien mieux qu’ils ne soient pas au concile. En attendant, hier, a passé de vie à mort, le sixième Père, l’évêque d’Irenia(5). Non cè male. Les Pères sont avertis de se bien tenir. Quant à Dupanloup, il est plus triste que jamais. Le roi de Naples lui aurait dit: « Monseigneur, j’ai là vos deux derniers écrits, ils m’ont fait la plus vive peine ».

Adieu, cher ami. Rome est inondée par des torrents de pluie. J’attends une réponse du P. Picard à propos du collège de Brest. Totus tibi.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Ecrivez-moi très souvent. La poste ne remet pas mes lettres à mon neveu. Voulez-vous lui faire parvenir celle-ci? Je prie toujours pour Madame votre mère.|Encre affreuse, papier détestable. Quand ce supplice finira-t-il?1. Après avoir occupé six congrégations générales. Il sera encore l'objet de longues discussions à la députation de la foi puis à nouveau en congrégations générales pour aboutir à la constitution dogmatique *Dei Filius* publiée solennellement à la 3e session publique, le 24 avril.
2. La discussion sur les évêques et sur la vacance des sièges épiscopaux occupa sept séances du 14 au 25 janvier.
3. Cette *Gazette d'Augsbourg* est l'*Allgemeine Zeitung* où depuis le 17 décembre paraissaient sous la signature de Quirinus des *Lettres romaines* dont Doellinger était le principal inspirateur (AUBERT, *Pie IX*, p. 346).
4. Dans un article de l'*Univers* daté du 9 janvier, Veuillot a raconté cette audience. Voici les paroles du pape auxquelles fait écho le P. d'Alzon : "De prétendus sages voudraient qu'on ménageât certaines questions, et qu'on ne marchât pas contre les idées du temps. Mais je dis, moi, qu'il faut dire la vérité pour établir la liberté, qu'il ne faut jamais craindre de proclamer le vérité et de condamner l'erreur. Je veux être libre ainsi que la vérité" (*Rome pendant le concile*, I, p.86).
5. C'est ce qu'ont lu les T.D. et ce qui ressemble le plus à ce qu'a écrit le P. d'Alzon mais nous n'avons repéré ni de siège résidentiel ni de siège in *partibus* d'Irenia. D'autre part, d'après la liste de Mansi, le sixième décès ne se produisit que le 26 janvier.