DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 119

10 jan 1870 Rome FABRE_JOSEPHINE

La mort de X. – Salut et volonté propre – Monseigneur – Définition de l’infaillibilité entre le 19 et le 25 mars?

Informations générales
  • DR08_119
  • 3830
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 119
  • Cop.ms. de la destinataire ACR, AO 14; D'A., T.D.39, n.42, p.222.
Informations détaillées
  • 1 AMITIE
    1 BIEN SUPREME
    1 GALLICANISME
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 MORT
    1 PERSEVERANCE
    1 PRESSE
    1 RECONNAISSANCE
    1 REPAS
    1 SALUT DES AMES
    1 SANTE
    1 VOLONTE
    2 CLASTRON, JULES
    2 FRANCOIS DE SALES, SAINT
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 VEUILLOT, LOUIS
    3 ROME
  • A MADEMOISELLE JOSEPHINE FABRE
  • FABRE_JOSEPHINE
  • Rome, 10 janvier 1870.
  • 10 jan 1870
  • Rome
La lettre

Je vous remercie, ma chère enfant, des détails que vous me donnez sur la mort de X. Voyez donc ce qu’est la vie, et comme les appuis manquent au moment où l’on s’y attend le moins, et qu’il est nécessaire de se tenir prêt.

La manière dont vous entendez la persévérance à poursuivre son but ne peut s’entendre que du salut. Saint François de Sales disait: « A mesure que j’avance en âge, je veux très peu de choses et encore je les veux très peu ». Je dînais hier soir avec Veuillot. Eh! bien, je vous assure que son mérite est de ne vouloir que ce qu’on lui dit de faire, et il y a trois ou quatre jours il se plaignait à un de nos amis communs de n’avoir pas une direction suffisante. Et c’est ainsi que doit être tout homme qui veut se sauver. Les entêtés, ce sont les gallicans. Ceux-là veulent aller à leur but et n’acceptent aucune direction.

Que vous dirai-je de Monseigneur? Il va de mieux en mieux, mais il est encore si faible(1)! Cependant aujourd’hui il s’est remis à lire des passages de journaux. J’espère que peu à peu il ira mieux et qu’il ne quittera Rome qu’après la définition de l’infaillibilité. Ce sera, je présume, entre le 19 mars et le 25. Il me paraît difficile que ce ne soit pas vers cette époque que la grande question se décidera. Le 19 mars est l’anniversaire du jour où ont été signés les quatre articles; il serait bon que le 19 mars ils fussent définitivement enterrés.

Adieu, ma bien chère enfant. Tout vôtre avec le plus paternel attachement.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Très fatigué, Mgr Plantier avait cependant voulu assister le 6 janvier à la deuxième session publique pour y faire sa profession de foi avec les autres Pères du concile, et les journaux avaient remarqué ses traits tirés et son visage souffrant mais aussi la gravité et la noblesse de son allure (CLASTRON, Plantier, II, p. 362).