DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 122

12 jan 1870 Rome BARDOU Thérèse de la Conception ra

Les infidélités de la poste – L’évêque de Chartres – Les gallicans s’enfoncent – Le grelot de l’infaillibilité sera attaché pendant le carême.

Informations générales
  • DR08_122
  • 3833
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 122
  • Orig.ms. ACR, AL 235; D'A., T.D.36, n.17, pp.180-181.
Informations détaillées
  • 1 CAREME
    1 COLERE
    1 COMMUNAUTE RELIGIEUSE
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 CRITIQUES
    1 CULPABILITE
    1 GALLICANISME
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 INFIDELITE
    1 PAPE
    1 PARENTE
    1 POLEMIQUE
    1 PRIERE AU SAINT-ESPRIT
    2 MARET, HENRI
    2 PIE IX
    2 REGNAULT, LOUIS-EUGENE
    3 CHARTRES
    3 ROME, SEMINAIRE FRANCAIS
    3 SURA
  • A SOEUR THERESE DE LA CONCEPTION BARDOU
  • BARDOU Thérèse de la Conception ra
  • Rome, 12 janvier [18]70.
  • 12 jan 1870
  • Rome
  • *Ma Soeur Thérèse de la Conception.*
La lettre

Cette lettre, ma chère enfant, vous arrivera par une occasion sûre. Elle vous dira que je ne suis pas surpris de vos aimables plaintes, mais que je ne les mérite pas. Le coupable, c’est la poste, personne insupportable par son infidélité. Je ne puis lui pardonner, puisqu’elle vous prive de la consolation causée à tout oeil intelligent par la vue de mes hiéroglyphes.

Donc vous ne vous fâcherez pas. J’ai répondu, ce me semble, toujours, mais voyez ce que c’est que la distance. Si je pouvais vous entendre, vous entendriez mes réponses(1). Décidément je suis un homme bien important pour être si bien surveillé. Ah! l’importance! Voulez-vous que je dise à l’évêque de Chartres(2) que la cousine du cousin d’une de ses cousines lui offre ses hommages? Comme il va être touché!

Vous croyez peut-être que j’ai pris un grand papier pour vous écrire longuement! Pas du tout, je n’en ai pas d’autre, mais j’ai une occasion et je m’en sers à défaut de papier menu. Mille choses à toute cette chère communauté. Que vous dire du concile? Il marche à merveille, les gallicans s’enfoncent, et Pie IX ou plutôt le Pape grandit dans l’auréole de son infaillibilité. Tenez pour certain que Mgr de Sura va passer un mauvais quart d’heure. Mais assez là-dessus. Il ne faut pas être indiscret, mais quelqu’un qui portait quelque chose à une audience du Pape, qui a dit quelques mots(3) qui produiront un certain effet que l’on verra plus tard. Est-ce clair? Voilà comme il faut être entre gens d’esprit. Quant à l’infaillibilité, ce sera dans le carême que le grelot [sera](4) attaché, ce sera un surcroît de pénitence pour les inopportunistes, que l’on appelle aussi les Pas-encoristes et également les Trop-tôttistes.

Adieu. On vous est très dévoué, mais il faut avoir le meuble si nécessaire du sens commun. Faites bien prier pour que le Saint-Esprit fasse son affaire et la nôtre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
(1) Le ms. porte : *vous m'entendriez mes réponses*.
(2) Louis-Eugène Regnault (1800-1889), évêque de Chartres depuis 1853. Il était aussi l'hôte du Séminaire français.
(3) Tel est le ms. Mais cette phrase est mal construite. Qui a dit ces quelques mots? Le pape ou celui qu'il recevait en audience?
(4) Le ms a : *soit* attaché.