DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 155

28 jan 1870 Rome BAILLY_EMMANUEL aa

Soignez-vous et faites-vous remplacer – La sainteté de votre mère – Orléans, l’ambassade de Prusse et le patriarche chaldéen – Les adresses à la commission des *postulata* – Le pape ne permettra pas que l’on discute l’infaillibilité en soi – Les idées libérales – La franc-maçonnerie – *Postulata* attendus.

Informations générales
  • DR08_155
  • 3860
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 155
  • Orig.ms. ACR, AI 97; D'A., T.D.31, n.97, pp.86-88.
Informations détaillées
  • 1 BETISE
    1 COLLATION DES GRADES
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 CONSTITUTIONS PONTIFICALES
    1 DEMOCRATIE CHRETIENNE
    1 DENIER DE SAINT-PIERRE
    1 DIPLOMATIE
    1 DROIT CANON
    1 EGLISE NATIONALE
    1 FORMATION A LA VIE RELIGIEUSE
    1 FRANC-MACONNERIE
    1 GALLICANISME
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 INSTITUTS RELIGIEUX
    1 JEUNES RELIGIEUX
    1 LIBERALISME CATHOLIQUE
    1 LITURGIES ORIENTALES
    1 MORT
    1 ORGANISATION DES ETUDES ECCLESIASTIQUES
    1 PAPE
    1 POLEMIQUE
    1 PREDICATION
    1 PUBLICATIONS
    1 REPOS
    1 RUSE
    1 SAGESSE HUMAINE
    1 SAINTETE
    1 SEVERITE
    1 SOCIETES SECRETES
    1 SOINS AUX MALADES
    1 UNIVERSITES CATHOLIQUES
    2 ARNIM, HARRY VON
    2 AUBERT, ROGER
    2 AUDO, JOSEPH
    2 BAILLY, MADAME EMMANUEL
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BARNOUIN, HENRI
    2 BERNADOU, VICTOR-FELIX
    2 CHESNEL, FRANCOIS
    2 DAVID, AUGUSTIN
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 GERMER-DURAND, JOSEPH
    2 GOURAUD, HENRI
    2 GRANDERATH, THEODORE
    2 GRATRY, ALPHONSE
    2 HAJJAR, JOSEPH
    2 LAS CASES, FELIX-JOSEPH
    2 MALCHUS
    2 MANNING, HENRY-EDWARD
    2 MANSI, GIOVANNI-DOMENICO
    2 OLLIVIER, EMILE
    2 PATRIZI, COSTANTINO
    2 PIE IX
    3 BABYLONE
    3 CONSTANTINE
    3 ITALIE
    3 ORLEANS
    3 PRUSSE
    3 ROME, SEMINAIRE FRANCAIS
    3 ROME, VILLA GRAZZIOLI
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Rome, 28 janvier [18]70.
  • 28 jan 1870
  • Rome
La lettre

Cher ami,

Voici d’abord, et pour vous, la réponse à vos questions personnelles. Quand vous serez mort, ce sera pour longtemps, mais qui fera aller le Collège? Je vous ordonne de vous soigner, non pas autant que l’exige Gouraud, mais autant que votre situation le permet. Pour cela il faut exercer quelques-uns des jeunes religieux à vous remplacer de temps en temps. Il faut de temps en temps aussi rester au lit, forcer le P. Germer à prêcher, lui en donner l’ordre, de ma part, et, en étendant ainsi une partie de la besogne sur les autres, vous en débarrasser d’autant. Voilà la mesure sage. Figurez-vous que les hommes ne se forment qu’autant ou qu’on les forme ou qu’on les met à même de se former par les positions où on les met. Partez de ce principe avec les jeunes religieux.

J’ai des nouvelles directes de Madame votre mère par le P. V[incent] de P[aul]. Elle a les dispositions d’une vraie sainte. Ce sera une protectrice pour vous et pour nous.

Nous avons fait une singulière découverte, c’est l’union intime entre Orléans et l’ambassade de Prusse. Voilà où l’on en est. La honte d’être battus les pousse à toutes les stupidités. Nous avions découvert qu’ils (les gallicans) soutenaient les Chaldéens dans une guerre ignoble contre le Pape. Or, mardi 25, le Pape ayant fait venir le patriarche chaldéen(1) pour lui parler un peu fortement, celui-ci, en sortant, n’a eu rien de plus pressé que de faire savoir à l’ambassade de Prusse, non pas ce qui s’était passé, mais une contrefaçon de son audience du Pape. Or, le matin, au concile, Bernadou avait lu pour le dit patriarche un discours fait, suppose-t-on, dans les alentours de la villa Grazioli et auquel positivement avaient pris part Las Cases(2) et David. Chesnel prétend que ce dernier a une oreille de moins; ce qui prouve évidemment que ce David-là descend de Malchus. Faites beaucoup prier pour le concile. Hier Manning a dû remettre au cardinal Patrizi l’adresse ou plutôt les adresses. Après-demain on les examinera dans la commission genérale des postulata sous la présidence du Pape.

On prétend que les légats commencent à se montrer plus fermes; il était temps. On dit que le Pape ne permettra pas que l’on mette en discussion la question de l’infaillibilité in se. On n’aura pas le droit d’examiner un point de doctrine catholique; et quant à l’opportunité, ce qui se passe la rend si évidente que pour le moment il est merveilleux de voir comme, à mesure que le temps s’écoule, le jour se fait. Oh! si M. Gratry pouvait écrire encore quelques brochures! Notez qu’on distribue sa lettre à tous les Orientaux et aux incertains, mais ils ne doivent être guère contents du résultat.

Quant aux idées libérales, je ne pense pas qu’il en soit question. Les principes contraires sont posés et si le Pape est déclaré infaillible, cela suffira.

On aura probablement un décret contre la franc-maçonnerie(3). Je sais du moins qu’on l’a préparé. On fera des postulata selon toute apparence:

1° Pour une nouvelle codification du Droit canon(4).

2° Pour la direction à donner aux Ordres religieux(5).

3° Pour obtenir une direction dans les études, le droit de conférer les grades, la fondation d’Universités catholiques(6).

4° Pour la réglementation du Denier de Saint-Pierre.

5° Pour la christianisation de la démocratie.

Adieu, cher ami. Ecrivez-moi tout ce que vous savez et croyez bien à ma tendre affection.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Oh! Barnouin, pends-toi. Le Pape est venu au Séminaire français et tu étais à courir l'Italie.1. Le patriarche de Babylone, Joseph Audo, refusait de consacrer deux évêques désignés par le pape suivant les règles de la bulle *Reversurus* (12 juillet 1867) et de la constitution *Cum ecclesiastica disciplina* du 31 août 1869, qui ne tenaient aucun compte des traditions immémoriales des églises orientales. Les Chaldéens ne furent pas les seuls à exprimer leur mécontentement. Sur ce sujet: AUBERT, *Pie IX*, pp.417-421; GRANDERATH, II-1, pp.410-451; E. OLLIVIER, *L'Eglise et l'Etat au concile du Vatican*, II, pp.176-194, 3e édit., Paris; J. HAJJAR, *Les Chrétiens Uniates du Proche-Orient*, pp.290-309, Paris, 1962.
2. Félix-Joseph de Las Cases (1809-1880), évêque de Constantine depuis 1867.
3. Pie IX lui-même venait de le faire le 12 octobre précédent par sa lettre apostolique *Apostolicae Sedis* sur les censures. Une excommunication latae sententiae réservée au pape frappait les francs-maçons, les carbonari et les membres des autres sectes du genre complotant ouvertement ou secrètement contre l'Eglise ou le pouvoir légitime.
4. Trente-trois Pères signèrent en effet un postulatum spécial en ce sens (MANSI, 53, c. 478-480).
5. Plusieurs schémas concernant la vie religieuse avaient été préparés mais ils ne furent jamais présentés à une congrégation générale (53, c. 783-854).
6. Un schéma *de christianae iuventutis institutione* se trouvait également dans les cartons du concile quand il s'ajourna (53, c. 882-890).