DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 161

29 jan 1870 Rome BAILLY_EMMANUEL aa

Pas de procuration sans devis – Malades et défunts – L’opportunité ou la question de fond? – Pour Allemand: enfoncer Gratry – Le voeu de combattre révolution et franc-maçonnerie – Commission pour Mlle Fabre.

Informations générales
  • DR08_161
  • 3865
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 161
  • Orig.ms. ACR, AI 98; D'A., T.D.31, n.98, pp.88-89.
Informations détaillées
  • 1 APOSTOLAT DE LA CHARITE
    1 DIPLOMATIE
    1 ENNEMIS DE DIEU
    1 ENNEMIS DE L'EGLISE
    1 EVEQUE
    1 EXTENSION DU REGNE DE JESUS-CHRIST
    1 FRANC-MACONNERIE
    1 FUNERAILLES
    1 HISTOIRE DE L'EGLISE
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 LINGE LITURGIQUE
    1 LOISIRS
    1 MALADES
    1 MORT
    1 PAPE
    1 POLEMIQUE
    1 PROTESTANTISME ADVERSAIRE
    1 PRUDENCE
    1 QUATRIEME VOEU DES ASSOMPTIONNISTES
    1 REMEDES
    1 REPARATIONS D'IMMEUBLES
    1 RESSOURCES FINANCIERES
    1 REVOLUTION ADVERSAIRE
    1 RUSE
    1 SAGESSE HUMAINE
    1 SYMPTOMES
    2 ALLEMAND, LOUIS
    2 ARGY, CHARLES D'
    2 BARNOUIN, HENRI
    2 BOUCARUT, JEAN-LOUIS
    2 CALLOT, JEAN-BAPTISTE
    2 CLASTRON, JULES
    2 DAVID, AUGUSTIN
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 FABRE, JOSEPHINE
    2 GERBET, PHILIPPE-OLYMPE
    2 GRATRY, ALPHONSE
    2 HONORIUS I
    2 JOURDAN, RAPHAEL
    2 LAURENT, CHARLES
    2 LEOPOLD II, TOSCANE
    2 MARET, HENRI
    2 MASCAROU-LAURENCE, BERTRAND
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 RAMADIE, ETIENNE-EMILE
    2 RAUSCHER, JOSEPH-OTHMAR
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 SUAREZ-PEREDO, FRANCISCO
    2 VEUILLOT, LOUIS
    3 ALES
    3 NIMES
    3 ORAN
    3 PERPIGNAN
    3 PRUSSE
    3 ROME, VILLA GRAZZIOLI
    3 SAINT-BRIEUC
    3 SURA
    3 TARBES
    3 TOSCANE
    3 VERA CRUZ
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Rome, 29 janvier [18]70.
  • 29 jan 1870
  • Rome
La lettre

Mon cher ami,

Vous êtes d’une sagesse parfaite et vous avez parfaitement fait de ne pas envoyer la procuration. Vous serez assez aimable pour dire au P. Raphaël que vous ne la donnerez que lorsqu’il m’aura envoyé le devis: 1° des réparations à faire; 2° de ses ressources pour les payer(1). Par ce moyen je contrôlerai et nous agirons prudemment.

Rien de nouveau, sinon l’enterrement du colonel d’Argy, qui a été très beau. Monseigneur se ressent de sa promenade d’avant-hier. Si M. Clastron partait [tout] de suite, il me ferait bien plaisir. Mais il faudrait l’autorisation ou l’ordre de M. Boucarut, contre l’intention de Mgr de Nîmes qui veut que M. Clastron attende. Il ne va pas plus mal. L’évêque de Vera Cruz(2) a été enterré ce matin. Le grand duc de Toscane est mort de la mort des justes(3). L’évêque de Tarbes ne tardera pas à mourir; son sang s’est mêlé aux urines. Le cardinal Rauscher est au plus mal.

Veuillot me disait, ce matin, que l’on ne traiterait que l’opportunité. Quelqu’un de parfaitement renseigné me donnait hier sous le secret que l’on ne traiterait que la question de fond. Je crois que l’on décidera sans discussion: 1° parce que l’opportunité est décidée par la majorité; 2° parce que la question de fond est traitée depuis assez longtemps. Dites à Allemand qu’il serait absurde de traiter de nouveau la question d’Honorius, mais que l’enfoncement du P. Gratry serait très opportun(4). Vous ai-je dit que nous avions découvert les accointances de la villa Grazioli et de l’ambassade de Prusse? C’est à faire savoir. Je vous ai dit, n’est-ce pas, que Sura, Perpignan, Oran(5) sont venus voir l’évêque, en particulier certes. Saint-Brieuc s’est enfin ébranlé.

Maintenant, pour vous, le P. Laurent et le P. Hippolyte seulement. Si, comme on le dit, on ne veut pas nous permettre le voeu d’étendre le règne de J.-C., ne pourrions-nous pas le remplacer par le voeu de nous porter à toutes les oeuvres que le Pape nous proposera contre la révolution et la franc-maçonnerie? Les Jésuites ont eu leur raison d’être dans la lutte contre la Réforme, alors la grande ennemie de l’Eglise. Le grand ennemi de Dieu, aujourd’hui, n’est-ce pas la révolution incarnée surtout dans la franc-maçonnerie?

Je suis pressé. Je vous ai écrit hier. Adieu.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Si vous n'avez pas eu de lettre, il y a dix jours, c'est que l'abbé Barnouin s'était chargé d'écrire. Inutile que Mlle Fabre m'envoie le charbon que j'avais demandé, mais je voudrais une petite boîte de linge d'Eglise. Est-elle malade? Elle ne m'écrit plus. Je m'en plains, si elle va bien; je m'en plains, si elle est souffrante.1. Travaux à la maison d'Alès.
2. Francisco Suarez-Peredo.
3. Léopold II, dernier grand-duc de Toscane, était mort dans la nuit du 28 au 29 janvier. Il avait perdu son trône en 1860.
4. Le P. Emmanuel vient de faire part au P. d'Alzon (23 janvier) du projet de Louis Allemand de donner à la *Semaine religieuse de Nîmes* des articles réfutant l'argument que Gratry tirait contre l'infaillibilité pontificale d'une prétendue erreur du pape Honorius I (625-638) parlant *ex cathedra*. Le P. Emmanuel a ajouté : "Ce n'est pas seulement l'histoire d'Honorius que M. Allemand devrait aborder avec Gratry mais ce sont ses idées fausses qu'il faudrait dénoncer en soulignant l'équivoque des termes employés: la paix, la liberté, l'unité, la république universelle, l'expulsion des tyrans, le progrès, la valeur de la raison humaine, etc..." le P. d'Alzon abonde dans son sens. Du 6 février au 20 mars Allemand consacra cependant six articles à Honorius.
5. A Perpignan, Etienne Ramadié a succédé à Gerbet en 1865. L'évêque d'Oran est J.-B. Callot, depuis 1867.