DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 182

7 feb 1870 Rome BAILLY_VINCENT de Paul aa

Votre mère – Note pour Saint-François de Sales – On va presser l’allure et proposer l’infaillibilité – Ne plus songer à l’union avec les Augustins – Chesnel – Trouvez-vous des vocations? – La future hérésie – Votre douleur.

Informations générales
  • DR08_182
  • 3879
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 182
  • Orig.ms. ACR, AG 260; D'A., T.D.27, n.256, p.208.
Informations détaillées
  • 1 BAVARDAGES
    1 CARACTERE
    1 CARDINAL
    1 CATECHISME
    1 CONCILE DE TRENTE
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 CREANCES A PAYER
    1 DISCIPLINE ECCLESIASTIQUE
    1 DOULEUR
    1 EVEQUE
    1 HERESIE
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 JANSENISME
    1 LIBERALISME
    1 PROJET D'UNION AVEC LES CHANOINES DE ST AUGUSTIN
    1 PROTESTANTISME ADVERSAIRE
    1 RECONNAISSANCE
    1 REVOLUTION ADVERSAIRE
    1 SEVERITE
    1 SUCCESSIONS
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    1 VOIE UNITIVE
    2 BAILLY, BERNARD
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BAILLY, EMMANUEL SENIOR
    2 BAILLY, MADAME EMMANUEL
    2 CHESNEL, FRANCOIS
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    2 PICARD, FRANCOIS
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Rome, 7 février [18]70.
  • 7 feb 1870
  • Rome
La lettre

Cher ami,

Merci des détails que vous me donnez sur Madame votre mère. Je voudrais vous aider à entretenir le culte de son souvenir de cette manière intime, que vous avez le bon goût et le coeur de vouloir lui conserver(1). Quant à ses désirs, vous savez bien que ma confiance en vous est entière et que si je suis bien aise de connaître vos arrangements, parce que c’est vous, le P. Em[manuel] et Bernard, tout ce que vous aurez fait sera bien fait(2).

Voici une note pour Saint-Fr[ançois] de Sales, qui était destinée à être mise dans ma lettre d’hier au P. Picard. Je vous transmets aussi un mot pour Madame la supérieure que le P. Picard pourra lui remettre samedi.

Ai-je dit dans ma lettre d’hier que les cardinaux présidents sont résolus d’aller de l’avant et que la 1ère proposition va être l’infaillibilité(3); que l’on est résolu enfin à rappeler les orateurs à la question, quand ils s’en écarteront, et à l’ordre, quand ils le violeront; que quand un évêque répétera ce qu’un autre aura dit, on le lui fera remarquer et on le priera de passer à autre chose ou de se taire? Je crains seulement que le système de fermeté n’arrive un peu tard.

Quant à la réunion avec les Augustins, il n’y faut plus songer. Ce que l’on sait en ce moment, c’est que de vieux arbres séculaires, vivant par l’écorce qui est l’habit des arbres, s’en vont en pourriture. Il faut autre chose. Cela se sent. Il faut une nouvelle vie. C’est pourquoi je me suis tenu aussi loin que j’avais un moment eu envie de me rapprocher.

Chesnel est réellement un homme incroyable par les côtés sombres de sa nature, les délicatesses de son oeuvre et les aperçus de son intelligence. Il y a des jours où il n’est pas bon à donner aux chiens, et d’autres où il est charmant au plus haut degré.

Ne trouvez-vous pas de vocations? Je suis très préoccupé de la future hérésie. Après la Réforme et le concile de Trente, on a eu les Jansénistes. Après et à côté de la Révolution et le concile du Vatican, on aura l’hérésie libérale. Combien durera-t-elle? Adieu, bien cher ami. Je pense bien à vous, à votre douleur qui doit aussi être un trésor pour votre coeur, car certainement vous ne voudriez pas ne pas souffrir. Que Dieu rende vos regrets très saints, et ils vous aideront à vous unir encore plus à lui.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Dans sa lettre du 3 février, Vincent de Paul raconte au P. d'Alzon les derniers moments de sa mère et lui fait part des sentiments qu'il éprouve.
2. Mme Bailly a recommandé à ses enfants d'achever de payer les dettes de leur père.
3. Le lendemain les Pères achevèrent de discuter le schéma sur la vie et l'honnêteté des clercs et on leur annonça la discussion sur le petit catéchisme qui commença effectivement le 10.