DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 183

7 feb 1870 Rome MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

L’évêque – Les confesseurs de religieuses – Les nominations d’évêques – Une association à créer pour la mise en oeuvre du concile – Sussex et M. Gay.

Informations générales
  • DR08_183
  • 3880
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 183
  • Orig.ms. ACR, AD 1543; D'A., T.D.24, n.1050, pp.92-93.
Informations détaillées
  • 1 ANIMAUX
    1 ASSOCIATIONS OEUVRES
    1 BERGER
    1 CALOMNIE
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 CONFESSEUR
    1 COUVENT
    1 CULPABILITE
    1 DECRETS
    1 EVEQUE
    1 EXPULSION
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 LOISIRS
    1 MISSIONS ETRANGERES
    1 NOMINATIONS
    1 PRIERE DE DEMANDE
    1 RELIGIEUX
    1 SANTE
    1 SCANDALE
    1 SUPERIEURE
    1 SYMPTOMES
    1 VIE RELIGIEUSE
    2 FEVAL, MARIE-AIMEE
    2 GAY, CHARLES-LOUIS
    2 GRATRY, ALPHONSE
    2 LOYSON, HYACINTHE
    2 PIE IX
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 SUSSEX, FRANCOIS-STANISLAS
    3 MEAUX
    3 NEVERS
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Rome, 7 février [18]70.
  • 7 feb 1870
  • Rome
  • *Madame la supérieure générale*
    *de l'Assomption.*
La lettre

Ma chère fille,

Vous n’aurez qu’un petit mot. Mon évêque va mieux, mais à cause de cela même je suis obligé d’être encore plus auprès de lui. Hier j’ai dû aller avec lui pendant trois heures. On lui a permis de se promener. Ceux qui ne l’ont pas vu depuis un mois le prennent pour un cadavre. Mais il est encore valeureux, bien que par le côté de la poitrine je le croie très gravement atteint.

Quant aux conséquences que vous tirez des excentricités du P. Gratry et du P. Hyacinthe(1) pour obtenir des religieux comme confesseurs, votre raisonnement porte à faux, parce que vous citez juste deux hommes qui ont été religieux, et que la vie religieuse n’a pas exemptés des plus scandaleuses aberrations. Vous n’obtiendrez jamais en principe ce que vous demandez, sauf pour les missions. Mais vous obtiendrez par indult que provisoirement des religieux dirigent.

Il y a des malheurs qu’il est impossible d’éviter. C’est comme en ce moment pour les nominations d’évêques. Ce sont les loups qui nomment les bergers, disait vendredi dernier Pie IX à un évêque qui lui parlait d’une nomination épiscopale. Sous ce rapport les évêques qui ne veulent pas l’infaillibilité sont bien coupables. Il m’est évident qu’aussitôt après le concile il faudra former une association pour faire porter les fruits sincères et légitimes des décrets formulés au Vatican.

Adieu. ma chère fille, faites bien prier. Si ce que j’apprends est vrai, Sussex(2) aurait tout bonnement calomnié M. Gay. Jamais celui-ci n’a voulu de visiteur, mais il n’a pas voulu l’ingérence de certains Carmes, ni de la Congrégation de Saint-Elie. La supérieure de Meaux serait une tripoteuse, chassée de trois couvents, en tout cas de Meaux et de Nevers, comme le fut Soeur Marie-Aimée.

Notes et post-scriptum
1. Mère M.-Eugénie les taxe d'illuminisme, le premier disant obéir aux ordres de la Ste Vierge, le second aux communications de son crucifix (29 janvier).