DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 187

9 feb 1870 Rome BAILLY_EMMANUEL aa

Quelques papiers – La légion – Nouvelles diverses du concile – Monseigneur – Lettres à remettre.

Informations générales
  • DR08_187
  • 3884
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 187
  • Orig.ms. ACR, AI 102; D'A., T.D.31, n.102, pp.94-96.
Informations détaillées
  • 1 ARMEE
    1 ARMEE PONTIFICALE
    1 BELGES
    1 CARDINAL
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 EGLISE
    1 ENERGIE
    1 ESPAGNOLS
    1 ETATS PONTIFICAUX
    1 EVEQUE
    1 FRANCAIS
    1 GOUVERNEMENT
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 ITALIENS
    1 PAPE
    1 PRESSE
    1 PUBLICATIONS
    1 REGLEMENTS
    1 SANTE
    2 AMOUROUX, ADOLPHE
    2 BARNABO, ALESSANDRO
    2 BARNOUIN, HENRI
    2 BARRE, LOUIS
    2 BASTIDE, PAUL
    2 BRAVARD, JEAN-PIERRE
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 CORRENSON, EMMANUEL-MARIE
    2 DANIEL, JULES
    2 DE ANGELIS, FILIPPO
    2 DELALLE, LOUIS-AUGUSTE
    2 DREUX-BREZE, PIERRE-SIMON DE
    2 DUMAZER, ALEXIS
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 GRATRY, ALPHONSE
    2 GRAVEZ, THEODORE
    2 HASLER, AUGUST-BERNHARDT
    2 LA BOUILLERIE, FRANCOIS DE
    2 LESCOEUR, LOUIS
    2 MALOSSE, PAULIN
    2 MULBOIS
    2 PIE IX
    2 PIE, LOUIS
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 POLGE, ABBE-MENDE
    2 SERGENT, NICOLAS
    2 THIBON, LOUIS
    2 VEUILLOT, LOUIS
    3 AIGUES-MORTES
    3 ARDECHE, DEPARTEMENT
    3 AUDE, DEPARTEMENT
    3 AVEYRON, DEPARTEMENT
    3 BRESIL
    3 CARCASSONNE
    3 COUTANCES
    3 FRANCE
    3 HERAULT, DEPARTEMENT
    3 LOZERE, DEPARTEMENT
    3 MONTPELLIER
    3 MOULINS
    3 NAMUR
    3 NIMES, EVECHE
    3 ORLEANS
    3 PERPIGNAN
    3 POITIERS
    3 PYRENEES ORIENTALES, DEPARTEMENT
    3 QUIMPER
    3 RODEZ
    3 ROME
    3 VAUCLUSE
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY.
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Rome, 9 février [18]70.
  • 9 feb 1870
  • Rome
La lettre

Je profite d’une occasion pour vous envoyer quelques papiers.

1° Un mot de M. Mulbois d’Aigues-Mortes. M. Barnouin m’a compté les 74 francs. Accusez réception.

2° Des papiers concernant la légion. Entendez-vous avec l’abbé Barnouin et le P. Alexis. Voici ce que m’a dit hier Mgr Bastide(1): « Il faut attendre quelques jours pour voir quel colonel on donnera à la légion, si c’est un homme encore au service de la France. Rien d’important comme de développer ce corps, qui unira la petite armée pontificale aux armées françaises et obligera notre gouvernement à couvrir le lambeau d’Etat laissé au Pape de notre drapeau »(2).

En attendant, voyez et formez des cadres. Il faut avoir son organisation toute prête et rayonner sur l’Ardèche, la Lozère, l’Aveyron, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées Orientales. Nous trouverons des correspondants pour tous ces pays, avec un peu de bonne volonté, bien entendu. Mais voilà un sujet de conversation, et si dans votre cercle du lundi il n’y a pas de gens capables, tâchez d’en chercher. Au Vaucluse, prenez Malosse. Dans l’Ardèche, nous aurons bien quelqu’un. Dans la Lozère, je vais parler à l’abbé Polge. L’Aveyron nous donnera l’évêque de Rodez. Dans l’Hérault, l’abbé Barre(3). L’Aude ne sera pas impénétrable. A Perpignan, nous trouverons Amouroux.

Voilà ce que vous avez à faire ou à faire faire. Pour les nouvelles, en voici quelques-unes.

1° Les présidents du concile trouvent enfin bon que, puisque les mauvais disent tout dans un mauvais sens, les bons répondent dans un bon sens. Il va être pris des mesures en conséquence.

2° Le président du concile, card[inal] de Angelis a parlé hier de façon à montrer qu’il voulait reprendre enfin la direction de la discussion.

3° Un nouveau règlement va être donné aux Pères. Je le tiens d’un des cardinaux présidents. Il paraît que si l’on a retardé de quelques jours la discussion du schéma sur l’Eglise, dont les journaux ont publié une partie, c’est pour aller plus rondement.

4° Les Congrégations générales se sont mises à fonctionner avec ardeur, et il paraît que cela abrégera considérablement la discussion.

5° Les Orientaux, qui avaient signé contre l’opportunité, sont allés en grande majorité chez le cardinal Barnabo lui porter des excuses écrites de leur conduite, avec prière de les faire parvenir au Pape, et ils ont déclaré que s’ils avaient agi ainsi, c’était sous la pression de l’évêque d’Orléans.

6° Vous avez dû voir une lettre des évêques brésiliens déclarant que ce qui les a décidés à signer pour l’infaillibilité, c’était la conduite ou plutôt la brochure déplorable de l’abbé Gratry.

7° Une lettre arrivée à Rome contient un extrait d’une lettre du P. Lescoeur, de l’Oratoire, où il est dit que les Oratoriens ont fait ce qu’ils ont pu pour empêcher le P. Gratry de publier sa lettre, qu’il avait promis de garder le silence, mais qu’un ordre de l’évêque d’Orléans l’avait décidé à publier son incroyable brochure.

8° Le Pape a donné audience à un évêque et lui a promis que les choses marcheraient vite et qu’il allait mettre le feu au ventre des légats(4).

9° Il paraît que l’évêque de Coutances a fait avant-hier un discours, qui a fait l’humiliation de toute la faction. Hier l’évêque de Namur a eu un succès complet. Les Belges ont bien plus que les Italiens et les Espagnols le sentiment de la parole publique. Moulins n’a pas trop mal parlé, il y a quelque temps. Il paraît que Poitiers, Carcassonne, etc., se réservent(5). Je voudrais qu’on laissât parler uniquement les autres et puis que la clôture fût prononcée. Ah! si j’étais président! -voyez quelle outrecuidance!- eh! bien, oui, j’ai la prétention que les choses n’iraient pas si mal.

L’évêque va beaucoup mieux. Le départ du pauvre Thibon l’a soulagé. Ce n’est pas contre l’excellent secrétaire que je dis ceci, mais contre les nerfs de notre pontife agacés par l’embrouillamini du verbiage de son chancelier, car la curia Romana veut que Thibon soit chancelier et non point secrétaire.

Les lettres ci-jointes doivent être remises: celle pour M. de Cabrières à l’évêché, les autres à Madame la supérieure des Oblates. Rien de neuf. Je vais, ce soir, en ribote, entraîné par l’évêque de Quimper. Nous aurons Veuillot.

Tout à vous.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Camérier secret surnuméraire, aumônier de troupes françaises dans l'armée pontificale (sans doute de la légion romaine, l'aumônier général des zouaves étant Mgr Daniel). D'après la *Correspondance de Rome* du 3 janvier 1870, l'armée pontificale compte au total 15 512 hommes.
2. Dans le ms, après *drapeau* commence un nouveau paragraphe que les T.D. n'avaient pas indiqué. Le P. d'Alzon n'y parle plus en effet de la légion romaine mais d'une organisation des catholiques destinée à faire porter au concile tous ses fruits (v. *Lettres* 3876 n., 3887 etc.).
3. Paulin Malosse de Saint-Gervasy habite Avignon. L'évêque de Rodez est, depuis 1855, Mgr Louis Delalle. L'abbé Barre est le vieil ami de Montpellier, ancien professeur du P. Galabert à la faculté de médecine.
4. Le pape, convaincu de la mollesse des présidents, estimait nécessaire selon une expression vigoureuse d'E. d'Alzon, de mettre le feu "unter die Baüche der Präsidenten", écrit HASLER, *o.c.*, p.47.
5. Coutances : Jean-Pierre Bravard, depuis 1862. Namur : Théodore Gravez, depuis 1867. Carcassonne : Fr.-Alex. de La Bouillerie, depuis 1855.