DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 199

15 feb 1870 Rome BAILLY_VINCENT de Paul aa

Mgr Dechamps – Keller – L’infaillibilité – L’affaire de M. de Beaucourt – Faites faire – Il nous faut des vocations – Thomisme.

Informations générales
  • DR08_199
  • 3894
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 199
  • Orig.ms. ACR, AG 261; D'A., T.D.27, n.257, pp.208-209.
Informations détaillées
  • 1 CARDINAL
    1 EVEQUE
    1 GALLICANISME
    1 HERESIE
    1 HIERARCHIE ECCLESIASTIQUE
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 LIVRES
    1 PHILOSOPHIE CHRETIENNE
    1 REPAS
    1 THEOLOGIE DE SAINT THOMAS D'AQUIN
    1 THOMAS D'AQUIN
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 BEAUCOURT, GASTON DU FRESNE DE
    2 DECHAMPS, VICTOR
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 GRANDERATH, THEODORE
    2 KELLER, EMILE
    2 LIBERATORE, MATTEO
    2 PIE IX
    2 RAUSCHER, JOSEPH-OTHMAR
    2 SAN SEVERINO, GAETANO
    3 PARIS
    3 PARIS, RUE D'ASSAS
    3 ROME
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Rome, 15 février [18]70.
  • 15 feb 1870
  • Rome
La lettre

Mon cher ami,

J’ai reçu votre dépêche samedi. Dimanche je suis allé deux fois chercher Mgr Dechamps. Il était absent. Son grand-vicaire m’a engagé à aller lui demander à dîner. Je vais y aller dans une heure(1). Puis j’écrirai à Keller. Ma première lettre lui sera adressée à la Chambre. Je ne sais pas s’il est toujours rue d’Assas, peut-être pourtant essaierai-je rue d’Assas. La correspondance sera difficile. Je me chargerai de tout, tant que je serai ici; puis enfin, puis ce sera moins intéressant.

Tenez pour sûr que la question grandit. Les cardinaux, un peu troublés un moment, ont repris courage sous l’action de la parole de Pie IX, qui avait eu un moment pénible en face des intrigues Dupanloupistes. La publication de la liste est un fait terrible contre eux(2). Cela peut faire de l’effet à Paris; à Rome cela les coule. Quant à Pie IX, il est plus que jamais sûr de son affaire, et, si vous avez des amis gallicans qui ne veuillent pas aller jusqu’à l’hérésie, conseillez-leur d’en prendre leur parti et de se mettre à croire à l’infaillibilité du Pape. J’étais étonné que l’on n’eût pas encore commencé la discussion. Il paraît que la rédaction n’est pas encore prête. On veut tout peser et calculer. Du reste, la Congrégation des Postulata, celle qui est composée de 12 cardinaux et de 14 archevêques ou évêques, a admis la question à l’unanimité(3). Voilà donc la question de l’opportunité tranchée. Quant à l’autre, elle ne fera pas un pli. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de très longues discussions, au contraire; mais ces discussions auront pour résultat de les éclairer un peu plus.

Je vais m’occuper de l’affaire de M. de Beaucourt. Ce sera pour moi l’occasion de voir du monde et de tendre mes filets pour ce que je veux par dessus tout(4). Croyez-moi. Occupez-vous plus de faire faire que de faire vous-même. Etant si peu nombreux, c’est là notre principale mission. Pensez aussi aux vocations. Il nous en faut, c’est là l’essentiel. Si nous n’en avons pas, que deviendrons-nous? Ah! si nous pouvions avoir quelques jeunes gens un peu capables! Si des hommes veulent refaire leurs études philosophiques, conseillez-leur San-Severino: soit sa grande philosophie, commencée seulement, en 6 volumes; soit les éléments de philosophie, en 3 volumes. C’est réellement le retour à la philosophie de s. Thomas. Le P. Liberatore a publié sur la connaissance intellectuelle et sur le composé humain quelque chose de très beau(5). On peut n’en pas tout prendre, mais il y explique merveilleusement s. Thomas.

Adieu, cher ami. Le temps me presse. Totus tibi.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le 15 février le P. d'Alzon écrit dans son journal du concile (où il n'a rien noté depuis le 23 novembre et où les quelques mots qui suivent ne sont pas datés) : "Dîné au séminaire belge. Dechamps ne peut accepter de se mêler de la *Correspondance*". Sur cette entreprise v. *Lettre* 3876 et n.
2. Il s'agit de l'adresse française défavorable à la définition de l'infaillibilité.
3. Dans sa séance du 6 février. Seul le cardinal Rauscher émit un vote défavorable (GRANDERATH II-1, pp.190-197).
4. Voir *Lettre* 3873, n.1.
5. *Della conoscenza intellettuale*, 2 vol., Roma, 1857-1858; *Del composto umano*, Roma, 1862. - Matteo Liberatore S.J. (1810-1892), philosophe et théologien. Son mérite principal est sa contribution au renouveau de la philosophie thomiste. Il participa aussi à la fondation de la *Civiltà cattolica* (1850).