DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 200

15 feb 1870 Rome MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Episcopables – L’abbé Chartier – Les réguliers – Mettre des idées saines dans les têtes des religieux et religieuses – Vos bonnes propositions pour notre évêque.

Informations générales
  • DR08_200
  • 3895
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 200
  • Orig.ms. ACR, AD 1544; D'A., T.D.24, n.1051, pp.93-94.
Informations détaillées
  • 1 APOSTOLAT
    1 CARACTERE
    1 CLERGE REGULIER
    1 CONFESSEUR
    1 CONGREGATION DES AUGUSTINS DE L'ASSOMPTION
    1 CONVERSATIONS
    1 EPISCOPAT
    1 EVEQUE
    1 INSTITUTS RELIGIEUX
    1 INTELLIGENCE
    1 LIVRES
    1 LOISIRS
    1 MALADES
    1 MATIERES DE L'ENSEIGNEMENT ECCLESIASTIQUE
    1 NOMINATIONS
    1 PIETE
    1 QUATRIEME VOEU DES ASSOMPTIONNISTES
    1 RECONNAISSANCE
    1 RELIGIEUSES
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 RELIGIEUX
    1 SYMPTOMES
    1 THEOLOGIE
    1 VICAIRE GENERAL
    2 BOGENET, LEOPOLD DE
    2 BONALD, LOUIS-JACQUES-MAURICE DE
    2 CHARTIER, ETIENNE-ARSENE
    2 CHESNEL, FRANCOIS
    2 DE LUCA, PIETRO
    2 GOUSSET, THOMAS
    2 JACQUENET, JEAN-BAPTISTE
    2 LADOUE, THOMAS DE
    2 LAGARDE, ERNEST-JOSEPH
    2 LANDRIOT, JEAN-BAPTISTE
    2 OLLIVIER, EMILE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PIE IX
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 SALINIS, ANTOINE DE
    2 SERRES, LOUIS-AMBROISE-GUSTAVE DE
    3 AMIENS
    3 ARRAS
    3 AUCH
    3 GAP
    3 LIMOGES
    3 LYON
    3 NEVERS
    3 REIMS
    3 TARBES
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Rome, 15 février [18]70.
  • 15 feb 1870
  • Rome
  • *Madame la supérieure générale de l'Assomption*.
La lettre

Ma bien chère fille,

Je n’ai qu’un moment, mais je tiens à vous dire que pour vous envoyer une liste comme vous la voulez, il faut connaître des hommes. Or je n’en connais presque pas. Toutefois une dizaine d’évêques cherchent à faire nommer à Tarbes M. l’abbé de Ladoue, ancien grand-vicaire de M. de Salinis. Ce serait un bon choix. Il a été dans le ministère, professeur de théologie, grand-vicaire; il a publié quelques bons ouvrages. C’est un homme très sérieux. Puis M. Chesnel qui a un mauvais caractère, dit-on, mais qui est plein de piété, d’esprit, de talent, de science, et qui est dans de très bons principes. J’estime beaucoup l’abbé de Beaugent, grand-vicaire [de] Limoges depuis trente- trois ans. Que vous dire de l’abbé Jacquenet? C’est bien embarrassant, malgré la confiance qu’avait en lui le cardinal Gousset. L’abbé de Serres est une bête noire à Lyon. Je crois que le Pape le verrait évêque avec plaisir. Je suis au bout de mon ruban(1).

L’abbé Chartier(2) a été très gravement malade, on l’a transporté à l’hôpital du Saint-Esprit; aujourd’hui il va mieux. On n’aura pas le temps de discuter les questions des réguliers, ou bien cela se traitera vite. Franchement on n’est pas prêt, et on ne peut ni on ne doit l’être. Je dois avoir ce soir une longue conversation avec de Luca. Le P. Picard semble opposé au quatrième voeu. Cependant si l’on ne nous accorde pas le nôtre, il faudra bien en passer par ce que l’on voudra. Si vous avez quelque chose à faire demander pour vous, c’est le moment; mettez-le sur une feuille à part, je le porterai et l’expliquerai. On m’a donné une excellente relation(3) à ma relation sur ma Congrégation. Peut-être que si vous en faisiez une de façon à ce que je pusse vous faire avoir une réponse favorable, en face des évêques vous trouveriez là un grand appui contre leurs prétentions. Mais si vous parlez des religieux confesseurs, n’en parlez que comme d’une question transitoire et née du malheur des temps.

J’ai autre chose à vous dire, mais je l’oublie. Adieu, ma chère fille. Le P. Picard vous communiquera, je le pense, mes lettres.

Je suis plongé dans certaines études, qui me font conclure à la nécessité urgente de nous occuper de mettre des idées saines dans les têtes des religieux et des religieuses.

Mille fois vôtre en Notre-Seigneur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Et moi qui ne vous remerciais pas de vos bonnes propositions pour mon évêque! Elles ne seraient acceptables qu'autant que je pourrais le décider à aller passer quelque temps à la campagne. Aujourd'hui le mal s'est porté sur la vessie. Le Pape a pour lui des attentions toutes spéciales. On sent qu'il l'aime de coeur.1. "On dit à Paris que Mr Lagarde sera évêque à la fin du concile. N'aurez-vous donc pas d'amis pour faire proposer à nos ministres des hommes de valeur ? Mr Ollivier dit tant que pour toutes choses il veut de vrais talents!" a demandé Mère M.-Eugénie le 29 janvier. Le P. d'Alzon lui répond.
Thomas de Ladoue devint évêque de Nevers en 1873. Antoine de Salinis (1798-1861) avait été évêque d'Arras en 1848 et archevêque d'Auch en 1856. J.-B. Jacquenet (1816-1892), membre de la commission de théologie préparatoire au concile, devint évêque de Gap en 1881 puis d'Amiens en 1883. L'abbé de Serres, cousin du P. d'Alzon, était secrétaire du cardinal de Bonald. Quant à M. Lagarde son nom ne figure pas dans le précieux *Episcopologe français des Temps modernes*.
2. Vicaire général de l'archevêque de Reims.
3. C'est bien le mot du ms. mais la répétition est voulue sans doute.