DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 222

25 feb 1870 Rome BAILLY_EMMANUEL aa

Mort de M. Chartier – Permanent ou infaillible? – Gratry – Amende honorable d’Orléans.

Informations générales
  • DR08_222
  • 3910
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 222
  • Orig.ms. ACR, AI 106; D'A., T.D.31, n.106, pp.102-104.
Informations détaillées
  • 1 AMITIE
    1 AUTEURS SPIRITUELS
    1 BAVARDAGES
    1 CARDINAL
    1 CAREME
    1 CONVERSATIONS
    1 CONVERSION SPIRITUELLE
    1 DOMESTIQUES
    1 DON DE SOI A DIEU
    1 EVEQUE
    1 FUNERAILLES
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 LIBERALISME
    1 LIVRES
    1 MORT
    1 POLEMIQUE
    1 REPAS
    1 REPOS DU RELIGIEUX
    1 ULTRAMONTANISME
    1 VICAIRE GENERAL
    2 ANTONELLI, GIACOMO
    2 AUGUSTE, VALET
    2 BONALD, LOUIS-JACQUES-MAURICE DE
    2 CHARBONNEL, ARMAND-FRANCOIS DE
    2 CHARTIER, ETIENNE-ARSENE
    2 CHESNEL, FRANCOIS
    2 DAVID, AUGUSTIN
    2 DONEY, JEAN-MARIE
    2 DREUX-BREZE, PIERRE-SIMON DE
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 EPIVENT, LOUIS
    2 FRANCOIS DE SALES, SAINT
    2 GRATRY, ALPHONSE
    2 INGRES, DOMINIQUE
    2 LADOUE, THOMAS DE
    2 LAFOND, FR.-HENRI
    2 LANDRIOT, JEAN-BAPTISTE
    2 LYNCH, JOHN
    2 MATHIEU, JACQUES-MARIE
    2 MERMILLOD, GASPARD
    2 MONTALEMBERT, CHARLES DE
    2 STROSSMAYER, JOSEPH-GEORG
    3 AIRE-SUR-ADOUR
    3 HEBRON
    3 MONTAUBAN
    3 MOULINS
    3 ORLEANS
    3 REIMS
    3 ROME, PALAIS GABRIELLI
    3 ROME, SEMINAIRE FRANCAIS
    3 SAINT-BRIEUC
    3 SOZOPOLIS
    3 TORONTO
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Rome, 25 février [18]70.
  • 25 feb 1870
  • Rome
La lettre

Convoquez le ban et l’arrière-ban et soyez dans l’attente. Non, n’attendez pas. Enfin, attendez ou n’attendez pas, voici le fait. Mais quoi! ne vous dirai-je pas d’abord que si des évêques meurent, des grands-vicaires meurent aussi. Quoi! M. Chartier, v[icai]re g[énér]al de l’archevêque de Reims, n’est-il pas mort hier soir? Ah! ça, vous direz peut-être que parce qu’on est grand-vicaire, on ne doit pas mourir. La preuve que quand on est grand-vicaire on peut mourir, c’est que M. Chartier, grand-vicaire, est mort. A preuve qu’on l’enterre demain et qu’un évêque me disait tout à l’heure qu’il avait très probablement offert sa vie à Dieu pour quelque chose, que le bon Dieu ayant accepté sa vie, il n’avait plus eu qu’à mourir. Car qu’est-ce qu’un homme mort, sinon un homme qui a perdu la vie?

Mais je me perds dans les circonlocutions. Ah! mon Dieu, je m’y perdrai encore. Ecoutez donc. Au moment où, ce soir, Mgr de Montauban était dans mon trou, est entré l’évêque de Toronto pour m’annoncer la mort du cardinal de Bonald(1). Or l’évêque de Toronto n’avait pas fini de parler que l’évêque d’Hébron est entré, suivi du peintre Lafond(2), suivi d’Auguste, valet de chambre, qui n’était pas suivi, mais qui suivait une cassette rouge. Or dans la cassette rouge, qui précédait Auguste, se trouvait le manuscrit des controverses de saint François de Sales. Dans les éditions publiées de ce livre on lit: « L’Eglise a besoin d’un confirmateur permanent« . Or nous avons vu dans le manuscrit qui est à la bibliothèque Chigi: « L’Eglise a besoin d’un confirmateur infaillible« . La cassette rouge renfermait le manuscrit. Où est l’école d’erreur? Est-ce un ultramontain qui a mis permanent pour infaillible? Quid dicitis de hoc?

Ah! mais cela ne vous suffit pas. Que vous faut-il pour vous faire attendre ma grande, ma belle nouvelle? Eh bien, que M. Gratry soit condamné? Plusieurs évêques s’en sont chargés. Vous allez voir cela, si vous ne l’avez déjà vu, et l’on condamne ses autres livres in futurum à moins qu’ils ne soient revêtus de l’approbation de l’ordinaire. Il est vrai que des gens fort extraordinaires l’approuvent. Et vous voulez qu’on vous prouve qu’il est approuvé? Lisez la copie des lettres que lui ont adressées Saint-Brieuc et Strossmayer(3). Vous trouverez que c’est peu. Eh bien; eh bien. Ah! les curieux! Oh! vous ne me croirez pas. Enfin, je vous permets de ne pas me croire, mais il est sûr que j’ai soupé, ce soir, avec un prêtre du diocèse d’Aire, qui était allé voir son évêque(4), lequel loge au palais Gabrielli avec le card[inal] Mathieu. Or il y avait, à 4 heures, réunion d’évêques chez le dit cardinal. Ad quid? Eh! mais vous n’attendrez pas longtemps. Laissez-moi vous dire que l’abbé de Ladoue, qui était à côté du dit prêtre, est allé [tout] de suite après souper chez l’évêque de Moulins, et là plusieurs personnes lui ont répété ce que le prêtre du diocèse d’Aire avait appris de son évêque et qui est surprenant, mirobolant, ébouriffant. Quinque longinque fiant. Allons, j’accouche. Ouf! Je mets ceci dans un billet à part, que je plie avec tout le soin dont je suis capable (5).

Tendres amis de mon coeur et de mon âme,£$

Objets chéris de ma plus pure flamme,£$

Mgr d’Orléans touché de la grâce d’en haut, se serait converti, et la réunion épiscopale du palais Gabrielli, chez Mathieu, aurait eu pour but d’écouter son amende honorable. Je cite mes autorités, mais je n’y étais pas. Après tout, c’est possible. Sans miracle, Chesnel et moi l’avions prédit depuis un mois; mais soyez tranquilles, nous prédisions qu’il se convertirait à l’infaillibilité pour obtenir que l’on ne condamnerait pas les idées libérales. Je crois qu’il faudra qu’il avale la définition et la condamnation. Vous voyez à quel point je me laisse prendre.

Si vous n’êtes pas contents, je ne sais plus ce qu’il vous faut. Bonne nuit! Vous me faites coucher à toutes les heures.

Billet qui ne doit être ouvert qu’avec toutes les précautions possibles et après avoir lu les quatre pages qui précèdent, et où l’on explique à quoi l’on s’expose, si on l’a vu trop tôt.

26 fév[rier].

A l’instant, j’apprends que le cardinal Antonelli a fait différer la question de l’infaillibilité jusqu’à la fin du carême.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le cardinal de Bonald était décédé ce jour-là. L'évêque de Toronto est John Lynch dont le siège deviendra archiépiscopal le 18 mars suivant. Mais ici il ne s'agit pas de lui mais de l'ancien évêque de Toronto (v. *Lettre* 3932), Mgr Armand-François de Charbonnel (1802-1891), capucin français, démissionnaire en 1860. Il est évêque titulaire de Sozopolis.
2. Fr.-Henri Lafond (1815-1901), élève d'Ingres. le P. d'Alzon a écrit *Lafon*.
3. Lorsque parut la première lettre de Gratry, Mgr David lui écrivit que jamais parole plus puissante n'était arrivée plus à propos que la sienne. De son côté Strossmayer lui avait exprimé sa joie de le voir défendre l'évêque d'Orléans contre d'injustes attaques. Parmi bien d'autres, Montalembert aussi exprima son approbation à l'ancien oratorien.
4. Evêque d'Aire depuis 1859, Louis Epivent.
5. Ce qui suit se trouve sur une feuille séparée