DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 239

3 mar 1870 Rome CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie

Que votre chapelle soit un volcan embrasant le monde – Vous avez surtout besoin d’humilité – Maîtresse des novices – Temps d’arrêt au concile.

Informations générales
  • DR08_239
  • 3924
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 239
  • Orig.ms. AC O.A.; Photoc. ACR, AH 414; D'A., T.D.30, n.270, pp.71-72.
Informations détaillées
  • 1 CARACTERE
    1 CAREME
    1 CHAPELLE
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 GALLICANISME
    1 HUMILITE
    1 MAITRESSE DES NOVICES
    1 OBLATES
    1 ORGUEIL
    1 PAIX DE L'AME
    1 PRIERE DE DEMANDE
    1 SAINTE COMMUNION
    1 SANCTUAIRE
    1 SUPERIEURE
    1 TENTATION
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 COULOMB, LOUISE
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 PIE IX
    2 SARRAN, VALERIE
    3 ANDRINOPLE
  • A LA MERE EMMANUEL-MARIE CORRENSON
  • CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie
  • Rome, 3 mars [18]70.
  • 3 mar 1870
  • Rome
La lettre

Ma bien chère enfant,

J’ai reçu tout à l’heure votre lettre de six pages. Voilà comme je les aime! Je vous promets de faire demander au Pape ce que vous désirez, et vous pouvez être certaine que quand vous recevrez ces quelques lignes, ce sera accordé.

Je demande la communion de vos filles tous les vendredis du carême et je leur promets des prières en échange.Je voudrais que notre chère petite chapelle devînt un volcan propre à embraser le monde. Marie, vous avez surtout besoin de devenir humble, simple, petite fille. Vos tentations ne viennent que de votre orgueil. Quand vous serez humble, bien des choses s’apaiseront, n’en doutez pas.

Je prévois que Louise Coulomb va donner sa démission(1). Voici une idée que nous ne pourrions réaliser que dans quelques mois, mais il faut s’y prendre à l’avance. Pourquoi, après avoir été vous-même maîtresse des novices, ne prendriez-vous pas Soeur Valérie pour aide du noviciat? Le P. Galabert répond que Soeur Valérie est raide, ne se fait pas aimer et que, de plus, elle est la seule capable d’être plus tard supérieure à Andrinople. Je réponds que si Louise Coulomb va dans ces pays, elle sera supérieure, et de plus qu’il n’est pas nécessaire que l’assistante du noviciat se fasse aimer. De plus Soeur Valérie a la santé la plus robuste, ce qui lui permettra de vous remplacer partout où votre santé vous empêchera de paraître. Il me semble que, par ce côté, cette combinaison aura son avantage.

Le concile subit en ce moment un temps d’arrêt. On dit que c’est pour aller plus vite ensuite. Dieu le veuille! Le bien qui se fait, c’est la décomposition de la faction gallicane.

Dites mille choses pour moi à nos filles. J’ai besoin de beaucoup de vocations de religieux. Adieu, mon enfant. Ecrivez-moi souvent.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Voir *Lettre* 3913. A ce moment c'est chose faite (lettre d'E. Bailly du 2 mars).