DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 240

5 mar 1870 Rome BAILLY_EMMANUEL aa

Ginoulhiac à Lyon – Autour du concile.

Informations générales
  • DR08_240
  • 3925
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 240
  • Orig.ms. ACR, AI 110; D'A., T.D.31, n.110, p.108.
Informations détaillées
  • 1 CARDINAL
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 CRITIQUES
    1 EVEQUE
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 NOMINATIONS
    1 PUBLICATIONS
    1 SANTE
    2 BESSON, LOUIS
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 DARBOY, GEORGES
    2 DARU, NAPOLEON
    2 DAVID, AUGUSTIN
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 GABRIEL, JEAN-LOUIS
    2 GINOULHIAC, JACQUES-MARIE-ACHILLE
    2 MARET, HENRI
    2 MONTALEMBERT, CHARLES DE
    2 NUSSY SAINT-SAENS, MARCEL
    2 PAULINIER, JUSTIN
    2 PERIER-MUZET, JEAN-PAUL
    2 PIE IX
    2 PIE, LOUIS
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 RAESS, ANDRE
    2 VAILHE, SIMEON
    2 VEUILLOT, EUGENE
    3 GRENOBLE
    3 LAVAGNAC
    3 LYON
    3 MONTPELLIER, GRAND SEMINAIRE
    3 PARIS
    3 PARIS, PANTIN
    3 PEZENAS
    3 PEZENAS, EGLISE SAINTE-URSULE
    3 POITIERS
    3 STRASBOURG
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Rome, 5 mars [18]70.
  • 5 mar 1870
  • Rome
La lettre

Cher ami,

Ma lettre à l’abbé de C[abrières] était pleine de nouvelles. Tant pis! Je ne lui écrirai plus. Voici ce que je puis vous dire. Cette nuit, Ginoulhiac a reçu la nouvelle de sa nomination à Lyon; son successeur est Paulinier; mais J[ust]in (1) accepte-t-il?

Ecoutez, Dup[anloup] a écrit à Montalembert que blâmer Maret est un crime semblable à celui de Pantin. Ecoutez, David a écrit à Eug[ène] Veuillot pour s’opposer à la publication de sa lettre. Donc elle est de lui. Mais elle avait déjà paru. Daru a écrit une lettre infâme. Poitiers baisse d’influence. Tant pis pour lui! L’évêque va de mieux en mieux. Faites-lui faire une adresse et faites renouveler le voeu pour l’infaillibilité. Le Pape en a reçu des montagnes. Un grand nombre d’évêques adhèrent à l’acte de Strasbourg. Et Paris? S’il se tait, il perd le chapeau; s’il parle, il perd le parti.

Je n’ai plus qu’une minute.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Combien d'élèves?1. Mgr Paulinier (1815-1891), que le P. d'Alzon avait bien connu au séminaire de Montpellier, s'appelait Pierre-Antoine-*Justin*. Il était originaire de Pézenas, non loin de Lavagnac. Nommé évêque de Grenoble le 5 mars, il fut sacré le 27 juin. C'est au presbytère de Sainte-Ursule à Pezenas, dont le curé était l'abbé Gabriel, que, raconte Mgr Besson, Justin Paulinier alors âgé de 16 ans, vit arriver un soir de novembre 1831, Emmanuel d'Alzon venu y attendre la diligence qui le conduirait au séminaire de Montpellier (sur ce récit de Mgr Besson voir la note critique de VAILHE, *Lettres*, I, p.289). Le presbytère de Sainte-Ursule était devenu après les trois glorieuses, le lieu de rendez-vous de toute une jeunesse catholique gagnée aux idées de liberté. Emmanuel d'Alzon aurait été de ce nombre (Marcel NUSSY SAINT-SAENS, *La vie curieuse de l'abbé Jean-Louis Gabriel*, p. 261, dans *Académie des Sciences et des Lettres de Montpellier* nouv.série, t. 13 (1982), pp.255-277 - étude communiquée par J.-P. Périer-Muzet).