DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 246

8 mar 1870 Rome PICARD François aa

Le schéma est parfait – Priorité à l’infaillibilité – Division du gallicanisme – Une demande à l’oeuvre de Saint-François de Sales.

Informations générales
  • DR08_246
  • 3931
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 246
  • Orig.ms. ACR, AE 344; D'A., T.D.25, n.344, p.290.
Informations détaillées
  • 1 ANIMAUX
    1 BONHEUR
    1 COLERE
    1 ELECTION
    1 ENSEIGNEMENT DE LA VERITE
    1 EVEQUE
    1 FRANCAIS
    1 GALLICANISME
    1 GOUVERNEMENT
    1 IMMACULEE CONCEPTION
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 PERFECTION
    1 PROTESTANTISME ADVERSAIRE
    1 SACREMENTS
    1 SUBSIDES
    1 UNITE DE L'EGLISE
    2 BANNEVILLE, GASTON MORIN DE
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 GRIMARDIAS, PIERRE
    2 PIE IX
    2 SEGUR, GASTON DE
    3 CAHORS
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Rome, 8 mars [18]70.
  • 8 mar 1870
  • Rome
La lettre

Enfin, le schéma sur l’infaillibilité a paru. Je le trouve parfait: c’est la forme de l’Immaculéé Conception. Si quis (quod Deus avertat) negare praesumpserit, sciat se a veritate catholica et unitate Ecclesiae defecisse. Des évêques voudraient des anathèmes. Je ne suis pas de leur avis. On arrangera peut-être [cela] en des canons déjà proposés. Voilà tout.

M. de Banneville a déclaré qu’il n’était pas chargé de combattre, au nom de son gouvernement, l’infaillibilité. Aujourd’hui deux évêques français de ma connaissance, au nom d’une vingtaine d’évêques français également, iront prier les présidents du concile de faire passer au plus tôt la question de l’infaillibilité. Le Pape le désire, de son côté. Les évêques ont la permission de laisser les saintes huiles dans les chrémiers pour les sacrements jusqu’à leur retour.

Mon pressentiment se réalise. Le gallicanisme se partage en deux: Dupanloup paraît s’enfoncer dans l’exaspération, d’autres se rapprochent. Ainsi, pas plus tard qu’hier, Cahors(1) aurait dit: « Eh! bien, nous avions cru à l’inopportunité, mais puisque nos confrères sont d’un avis différent, nous voterons avec eux ». Je n’ai pas une minute. Je vais faire la mouche du coche, mais tout ce que je vous dis est assez important, pour que vous vous contentiez de peu. Tout à vous.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
J'écrirai sous peu à Mgr de Ségur au sujet de Saint-François de Sales. Ne pourrait-on pas m'envoyer quelques milliers de francs pour remettre au Pape, afin qu'il les employât comme il l'entendrait pour les oeuvres anti-protestantes? L'oeuvre des Ecoles d'Orient a fait ainsi, et cela a produit un très bon effet. Je les porterais avec bonheur. C'est au Conseil à voir.1. Pierre Grimardias, depuis 1865.