DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 247

8 mar 1870 Rome CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie

La journée d’une mouche du coche du concile.

Informations générales
  • DR08_247
  • 3932
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 247
  • Orig.ms. AC O.A.; Photoc. ACR, AH 414; D'A., T.D.30, n.273, pp.76-78.
Informations détaillées
  • 1 ANIMAUX
    1 CELEBRATION DE LA MESSE PAR LE RELIGIEUX
    1 COLERE
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 CONVERSATIONS
    1 EGLISE
    1 ELECTION
    1 EMPLOI DU TEMPS
    1 ESPAGNOLS
    1 EVECHES
    1 EVEQUE
    1 FRANCAIS
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 LOISIRS
    1 LUTTE CONTRE SATAN
    1 MAITRESSE DES NOVICES
    1 MALADES
    1 PAQUES
    1 PELERINAGES DEVOTIONS
    1 PUBLICATIONS
    1 REPAS
    1 SOUTANE
    1 TRAITEMENTS
    1 TRANSPORTS
    1 VERTU DE PAUVRETE
    1 VICAIRE APOSTOLIQUE
    2 ALLEZ, MADAME
    2 ALLEZ, VICTOIRE
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BILIO, LUIGI
    2 CAPALTI, ANNIBALE
    2 CHABERT, LOUISE
    2 CHARBONNEL, ARMAND-FRANCOIS DE
    2 CHESNEL, FRANCOIS
    2 COULOMB, LOUISE
    2 DE ANGELIS, FILIPPO
    2 DESFLECHES, EUGENE
    2 DIOCLETIEN
    2 DONEY, JEAN-MARIE
    2 DREUX-BREZE, PIERRE-SIMON DE
    2 DUBUIS, CLAUDE-MARIE
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 GIGNOUX, JOSEPH-ARMAND
    2 GRATRY, ALPHONSE
    2 GUERRIN, JEAN-JACQUES
    2 KOBES, ALOYS
    2 LA BOUILLERIE, FRANCOIS DE
    2 LACHAT, EUGENE
    2 MABILE, JEAN-PIERRE
    2 MANNING, HENRY-EDWARD
    2 MEIRIEU, MARIE-JULIEN
    2 MERMILLOD, GASPARD
    2 PIE IX
    2 PIE, LOUIS
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 SENESTREY, IGNATIUS VON
    2 TRIOCHE, LAURENT
    2 VEUILLOT, LOUIS
    3 AFRIQUE
    3 BAGDAD
    3 BALE
    3 BEAUVAIS
    3 CARCASSONNE
    3 DIGNE
    3 MONTAUBAN
    3 MOULINS
    3 POITIERS
    3 RATISBONNE
    3 ROME, EGLISE SAINTE-ANASTASIE
    3 ROME, THERMES DE DIOCLETIEN
    3 SENEGAMBIE
    3 SETSCHUEN
    3 SUTCHUEN
    3 TEXAS
    3 TORONTO
    3 VERSAILLES
  • A LA MERE EMMANUEL-MARIE CORRENSON
  • CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie
  • Rome, 8 mars [18]70.
  • 8 mar 1870
  • Rome
La lettre

Très certainement, ma chère fille, il y a des choses agréables dans l’agitation de ma vie. Voulez-vous savoir ma journée? A 8 heures, après avoir été chez Monseigneur, j’entre chez l’évêque de Beauvais et je le serine pour qu’il aille chez les présidents pousser à l’introduction de la question de l’infaillibilité. A 9 heures, l’évêque de Sutchuen(1) vient me voir et me conte, en passant, comment il s’est battu avec le diable. A 10 heures, je vais chez Digne; il n’y est pas; je passe chez Mermillod, qui m’apprend que le Pape tient à ce que tout le schéma sur l’Eglise soit voté et me pousse à pousser les évêques sur l’infaillibilité. Je rentre pour changer de soutane et vais avec Chesnel dîner chez Veuillot. Là je trouve l’évêque du Texas, mon ami, Dubuis, qui entre en fureur quand on lui dit que Poitiers menace de ne commencer l’affaire de l’infaillibilité que le lundi après Quasimodo. L’évêque de Bagdad(2) aux antipodes de Dubuis, déclare qu’il faut qu’il parte pour Pâques. Dubuis, doublé de Mgr Charbonnel, l’ex-évêque de Toronto, déclare que 150 vicaires apostoliques quitteront le concile. L’évêque de Bâle(3) fait chorus. On décide que l’on fera feu des dents pour pousser les présidents, d’autant plus que les Espagnols ne touchent plus un sou de leur traitement et que, dans leur pauvreté, ils vont se mettre à une table commune. Je voulais aller à l’exposition(4). Chesnel m’en empêche; bien m’en prend. En rentrant, je trouve une lettre de Manning me réclamant au plus tôt. J’emporte votre lettre, ainsi que celles de Louise Chabert et du P. Vincent de Paul. Manning allait sortir avec Senestrey, évêque de Ratisbonne. Je lui raconte ma démarche; il m’exhorte, me conjure de pousser et me dit que Bilio, qu’il a vu hier, annonce la discussion sur l’infaillibilité non plus au lundi de Quasimodo, mais au 6 mai. C’est ce qui l’a mis hors des gonds. Je rentre, j’écris à Louise Chabert. Chesnel vient me prendre; nous allons faire nos dévotions à Sainte-Anastasie; au retour, nous montons chez Moulins, où, grâce à Dieu, se trouvaient Montauban, Langres(5), Carcassonne. Versailles venait de partir. J’expose la situation et comment Manning désire que Moulins et Carcassonne aillent trouver le Pape. La proposition est acceptée; et il résulte de cela que l’on insistera sur tous les côtés pour serrer le bouton aux présidents.

En rentrant, Beauvais m’apprend qu’il n’a pas trouvé de Angelis, mais qu’il est allé chez Capalti, lequel n’avait pas du tout l’air pressé. Toutefois, à une réunion des présidents qui doit avoir lieu ce soir, on doit présenter la demande des évêques français, au nom desquels Beauvais parlait. De là, je suis allé frapper à la porte de Mgr Kobès, un évêque dont le diocèse a 1.500 lieues de long sur la côte africaine. Il va partir à la fin du mois et je lui monte une scie pour qu’il s’entende avec le plus grand nombre possible de vicaires apostoliques, afin de monter des scies à tous les présidents, pour qu’ils présentent au plus tôt l’infaillibilité.

Je rentrais chez moi. On est venu me demander des lettres du P. Gratry pour un cardinal. Je vous écris pendant qu’on soupe, j’ai trop dîné pour souper et, tout à l’heure, je vais seriner quelques autres évêques. Remarquez-vous qu’au milieu de tout cela je vous ai écrit deux fois aujourd’hui, la fin de ma lettre d’hier soir et ces trois pages. Pendant un certain temps, mes journées s’écouleront de cette façon. J’espère que quelques mouches du coche de mon espèce forceront les chevaux à trotter.

Je crois que Louise Chabert sera bien pour vous. Elle m’a écrit une charmante lettre sur votre compte, sur le besoin qu’elle a de s’appuyer sur quelqu’un, sur son projet d’entrer la semaine de Pâques, si vous le voulez. Vous en ferez quelque chose de bien. Dites à Soeur Victoire que je dirai la messe pour sa mère lundi prochain. Louise Coulomb a écrit au P. Galabert une lettre incroyable sur les motifs qu’elle me suppose de lui demander sa démission. Il faut prendre les gens comme ils sont et le temps comme il vient.

Mgr souffre un peu ces temps-ci; moi, je vais bien, vous le voyez à toutes mes courses. Bonsoir. Je vais au salon prendre une tasse de thé.

Notes et post-scriptum
2. Mgr Laurent Trioche, archevêque latin de Bagdad.
1. Sans doute Mgr Eugène Desflèches, vicaire apostolique du Setschuen oriental.
3. Eugène Lachat, depuis 1863.
4. L'*Exposition des oeuvres de tous les arts exécutées pour le culte catholique* avait été inaugurée par Pie IX le 17 février dans les Thermes de Dioclétien (*Correspondance de Rome*, 19 février).
5. Jean-Jacques Guerrin, depuis 1852.