DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 250

9 mar 1870 Rome CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie

Sainte Françoise Romaine – Varia.

Informations générales
  • DR08_250
  • 3935
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 250
  • Orig.ms. AC O.A.; Photoc. ACR, AH 414; D'A., T.D.30, n.274, pp.78-79; QUENARD, pp.169-170.
Informations détaillées
  • 1 ACHAT DE TERRAINS
    1 ANGES
    1 CHAPITRE GENERAL
    1 CHATIMENT
    1 CO-FONDATRICE DES OBLATES
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 CONTRAT DE LOCATION
    1 COUVENT
    1 ENNEMIS DE L'EGLISE
    1 HUMILITE
    1 LOISIRS
    1 OBLATES
    1 SATAN
    1 VENERATION DE RELIQUES
    1 VERTU D'OBEISSANCE
    1 VERTU DE PAUVRETE
    1 VICAIRE APOSTOLIQUE
    2 COULOMB, LOUISE
    2 FRANCOISE ROMAINE, SAINTE
    2 PIERRE, SAINT
    2 SIMON LE MAGICIEN
    3 ROME
    3 ROME, EGLISE SANTA-MARIA NUOVA
  • A LA MERE EMMANUEL-MARIE CORRENSON
  • CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie
  • Rome, 9 mars [18]70.
  • 9 mar 1870
  • Rome
La lettre

Les affaires prennent une singulière tournure: à force de vexer les présidents, nous finirons bien par obtenir quelque chose. Les vicaires apostoliques Jésuites vont chauffer, de leur côté, et j’espère que le résultat sera bon.

Je viens de dire la messe pour les Oblates, aujourd’hui fête de sainte Françoise Romaine, et en particulier pour la fondatrice des Oblates de l’Assomption. Le couvent des Oblates à Rome était fondé avant que sainte Françoise n’y entrât; c’est absolument comme vous(1). Seulement sainte Françoise voyait toujours son ange; elle buvait dans un crâne, elle vivait dans le monde, dans la plus absolue pauvreté; elle était un modèle d’obéissance et d’humilité. Ah! ma fille, que nous sommes, vous et moi, loin de ces exemples! Je préfère vous écrire que d’aller ce matin visiter son couvent, mais cet après-midi, j’irai à son église qui se trouve dans un autre endroit de Rome et où l’on conserve la pierre sur laquelle saint Pierre s’agenouilla pour demander à Dieu de précipiter du ciel Simon le Magicien, lorsqu’il fut à la vue de tout Rome, élevé dans l’air par la puissance du démon. Ah! que Dieu précipite ainsi les ennemis de l’Eglise et tous ces êtres diaboliques qui veulent s’élever au-dessus d’elle!

Vous avez très bien fait de différer la lecture de ma lettre jusqu’au chapitre. C’était ma pensée. Voyez si nous nous comprenons. Si nous ne pouvons bâtir de suite, ne faudrait-il pas louer une maison, afin que les personnes qui viendront puissent entrer plus aisément? Louise Coulomb prétend que ce serait difficile d’avoir du monde tant que les Oblates seront si près du collège. Qu’en pensez-vous? Cette objection de Louise Coulomb, elle me l’a faite, il y a longtemps. Quand je vois les couvents de Rome, je trouve qu’il n’y a pas à se tracasser le moins du monde de ce qu’on accuse votre terrain d’être trop resserré.

Adieu, ma bien chère enfant, priez bien pour moi, et croyez que je suis bien entièrement à vous.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Ste Françoise Romaine, fondatrice au 15e siècle des Oblates de Marie, dites de Ste Françoise Romaine. Elle fut ensevelie en l'église Santa Maria Nuova qui par la suite prit son nom.