DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 309

9 apr 1870 Rome BAILLY_EMMANUEL aa

Une note sur les fruits du concile.

Informations générales
  • DR08_309
  • 3981
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 309
  • Orig.ms. ACR, AI 116; D'A., T.D.31, n.116, p.118.
Informations détaillées
  • 1 CONCILE DU VATICAN
    1 ELECTION
    1 ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 PAQUES
    1 PRESSE
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 JOSEPH, SAINT
    2 PICCIRILLO, CARLO
    2 PIE IX
    2 PIERRE, SAINT
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 VANSON, CHANOINE
    3 MALGRANGE, LA
    3 NANCY
    3 NORD-EST
    3 ORLEANS
    3 ROME
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Rome, 9 avril [18]70.
  • 9 apr 1870
  • Rome
La lettre

Mon cher ami,

Vous pouvez signer l’affaire des chefs d’institution(1). Les choses marchent ici. Je suis un peu empêché pour vous écrire, je suis sans cesse dérangé. Faites parvenir les lettres ci-jointes au P. Hippolyte. La session(2) est pour le dimanche de Quasimodo.

Deux légats ont donné leur parole que l’infaillibilité serait traitée immédiatement après???(3). Le Pape pensait qu’elle serait proclamée le dimanche du Patronage de saint Joseph(4). Le P. Piccirillo ne l’attend que pour la Saint Pierre et les Jésuites en savent plus long que le Pape sur cette question. Quoi qu’on en dise, Orléans s’enfonce, s’il n’est enfoncé. La minorité dans les derniers votes n’a jamais eu 40 voix. Ils sentent que l’infaillibilité doit être prononcée, quoi qu’il fassent. L’Univers va publier un communiqué du journal officiel de Rome. Il faudrait le faire mettre dans la Semaine religieuse.

Je prépare une note qui peut devenir un Mémoire sur les fruits du concile. Adieu. Soignez-vous.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Les chefs d'institutions secondaires avaient été invités à appuyer les voeux adressés au ministre de l'Instruction publique par les chefs d'établissements libres ecclésiastiques de la région du Nord-Est au sujet de la liberté de l'enseignement supérieur. La circulaire datée de Nancy était signée du chanoine Vanson, supérieur de la Malgrange (GR 64). Avant de donner son adhésion "à des ecclésiastiques peut-être libéraux", Emmanuel Bailly avait une première fois demandé l'avis du P. d'Alzon (24 mars). Dans une deuxième lettre (6 avril), après avoir signalé que de nombreux établissements importants avaient déjà signé le document et que l'*Univers* réclamait des adhésions, il demande encore : "Faut-il envoyer la nôtre?"
2. Les T.D. ont *le sermon*.
3. Ces points d'interrogation sont dans le texte.
4. Le troisième dimanche après Pâques; en 1870, le 8 mai.