DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 310

9 apr 1870 Rome SAINT_JULIEN Marie-Gonzague ra

L’abbé Rouquette – L’opposition s’affaiblit – Les communautés religieuses seront soustraites aux évêques persécuteurs – L’exercice par le pape de sa juridiction ordinaire.

Informations générales
  • DR08_310
  • 3982
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 310
  • Cop.ms. AC R.A.; D'A., T.D.35, n.8, pp.196-197.
Informations détaillées
  • 1 ACTION DE DIEU
    1 ADVERSAIRES
    1 AMERICAINS
    1 COMMUNAUTE RELIGIEUSE
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 COUVENT
    1 EVECHES
    1 EVEQUE
    1 EXEMPTION
    1 GALLICANISME
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 JURIDICTION ECCLESIASTIQUE
    1 LITURGIES ORIENTALES
    1 PAQUES
    1 PERSECUTIONS
    1 PRIMAUTE DU PAPE
    1 VICAIRE APOSTOLIQUE
    2 CAPALTI, ANNIBALE
    2 DARBOY, GEORGES
    2 DE ANGELIS, FILIPPO
    2 DONNET, FRANCOIS
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 GRANDERATH, THEODORE
    2 LAGRANGE, FRANCOIS
    2 MANNING, HENRY-EDWARD
    2 PIE IX
    2 ROUQUETTE, ABBE
    2 SPALDING, JOHN-MARTIN
    3 AMERIQUE
    3 AUTEUIL
    3 BALTIMORE
    3 BORDEAUX
    3 ETATS-UNIS
    3 NIMES
    3 PARIS
    3 ROME
  • A SOEUR MARIE-GONZAGUE SAINT-JULIEN
  • SAINT_JULIEN Marie-Gonzague ra
  • Rome, 9 avril [18]70.
  • 9 apr 1870
  • Rome
La lettre

Ma bien chère fille,

Puisque vous voulez des nouvelles de Rome, en voici, à condition que vous les communiquiez à Nîmes et à Auteuil. D’abord l’abbé Rouquette a fait ici la plus triste figure. Au moment de partir pour Bordeaux(1), il eut une de ces audiences que le Pape accorde au moment de monter en voiture: « Saint-Père, lui dit l’abbé Rouquette, Votre Sainteté veut-elle me charger de porter sa bénédiction au cardinal Donnet? -Non, non, répondit le Pape, il va arriver; ce n’est pas la peine. -Mais, Saint-Père, ce serait une si grande consolation pour lui. -Sans doute, mais puisqu’il va arriver, je la lui donnerai moi-même ». Et il le planta là. Rouquette, se voyant délaissé, se leva pour aller un peu plus loin renouveler ses instances. Les camériers le prirent par le bras et le repoussèrent. Ceci a été raconté par des témoins oculaires.

Les cardinaux de Angelis et Capalti, deux présidents du concile, ont assuré à un évêque de qui je le tiens qu’immédiatement après la [troisième] session, enfin fixée au dimanche de Quasimodo(2), l’on prendrait l’infaillibilité; mais ces gens nous ont tant bernés qu’ils peuvent bien nous berner encore. A part Capalti, ils font tous tellement preuve d’incapacité que l’on voit bien l’action du Saint-Esprit, malgré les hommes.

On m’a parlé, ce soir, d’une lettre de l’archevêque de Baltimore qui est terrible pour Mgr Dupanloup, à qui elle est adressée(3). Ce pauvre homme voit tous les jours baisser le nombre de ses partisans; avec Mgr Spalding, une portion considérable des Américains se sépare de lui(4); les vicaires apostoliques, un certain nombre d’Orientaux lui font faux bond ou bien l’attaquent avec vigueur. Vraiment, me disait Mgr Manning, s’ils sont vingt contre l’infaillibilité, c’est le bout du monde.

Savez-vous qui y gagnera? Ce sont les communautés religieuses. Il y aura bien quelques persécutions, mais Pie IX finira, comme il vient de le faire, par soustraire les couvents persécutés aux évêques persécuteurs. Cela vient d’avoir lieu et cela pourra fort bien continuer.

La situation de l’archevêque de Paris est toute changée. On le sait ici, et les choses prendront une autre tournure. Il importe de savoir et de répéter que les lenteurs apportées par les opposants à la marche du concile ont eu l’immense avantage de les faire connaître et de montrer au Pape l’urgence d’exercer sa juridiction ordinaire et immédiate sur les diocèses où se trouvent des évêques gallicans.

Adieu, ma chère fille. Mille fois à vous en Notre-Seigneur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Mère Marie-Gonzague est la supérieure de la maison de Bordeaux.
2. Le 24 avril eut lieu la *troisième* session solennelle du concile. Notre copie a *première*.
3. La lettre de Spalding est du 4 avril. Dupanloup y répondra le 25. Sur cet épisode : GRANDERATH, II-1, pp. 400-406.
4. "A cette occasion, plusieurs évêques d'Amérique lui écrivirent une lettre collective de vive adhésion" (LAGRANGE, *Dupanloup*, III, p. 161). Granderath parle lui de deux prélats intervenant, disaient-ils, au nom de plusieurs évêques des Etats-Unis.