DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 318

12 apr 1870 Rome BAILLY_EMMANUEL aa

La demande pour l’enseignement supérieur – Alès – Soignez-vous – Varia.

Informations générales
  • DR08_318
  • 3989
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 318
  • Orig.ms. ACR, AI 119; D'A., T.D.31, n.119, pp.121-122.
Informations détaillées
  • 1 ACHAT DE TERRAINS
    1 ACTIONS
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
    1 FATIGUE
    1 PAQUES
    1 PROPRIETES FONCIERES
    1 REVOLTE
    1 SOINS AUX MALADES
    2 DUMAZER, ALEXIS
    2 JOURDAN, RAPHAEL
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 VARIN D'AINVELLE, AMEDEE
    2 VARIN D'AINVELLE, MADAME J.-B.-FELIX
    2 VEUILLOT, ELISE
    3 ALES
    3 BOISSIERES, CHATEAU
    3 PARIS, RUE DES POSTES
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Rome, 12 avril [18]70.
  • 12 apr 1870
  • Rome
La lettre

Mon bien cher enfant,

Je crois vous avoir écrit que vous pouviez donner votre adhésion à la demande pour l’enseignement supérieur(1). Qu’en résultera- t-il? Dieu le sait. Probablement autre chose que ce que l’on avait voulu. Mais enfin il faut tenter et envoyer votre adhésion à l’Univers.

Je remettrai ces jours-ci à Mlle Veuillot les coupons de Mme Varin et je pense qu’un jour de sortie son fils pourra aller les retirer(2).

Je crois bien qu’il faudrait à Alès quelque chose de mieux que le P. Raphaël, mais pour cela il faut attendre. Puis cela viendra, croyez-le. Avant tout prions. J’ai assez d’Alès et n’ai pas la moindre envie d’acheter Boissières(3). Vous pouvez remercier très poliment la propriétaire. Veuillez dire au P. Alexis que je lui répondrai sous peu.

Soignez-vous, de grâce, ne vous tuez pas. Demain, mardi saint, congrégation; le mercredi après Pâques(4), congrégation; le dimanche de Quasimodo, session. Mon pauvre évêque est si fatigué qu’il ne faut pas lui demander plus qu’il ne peut donner. Quant à ce que l’on fait ici, depuis que je vous ai écrit [dans] les quatre lignes ci-dessus quelque chose du concile, on me dit que demain il doit y avoir une révolution au concile, etc., etc. Je crois que la bête se débat dans sa bauge.

Adieu, cher ami. Mille fois vôtre en N.-S.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. *Lettre* 3981 et n.1.
2. Dividendes d'actions de l'*Univers* qu'Amédée, étudiant à la rue des Postes, pourra aller toucher.
3. Malgré un prix qui était passé de 50 000 à 20 000 francs (Emm. Bailly, 6 avril). Deux ans auparavant il avait été question que les R.A. acquièrent ce château pour en faire une maison de campagne (v. *Lettre* 3344).
4. Le mardi saint est le jour où le P. d'Alzon écrit; ce jour-là eut lieu la 45e congrégation générale; il n'y en eut pas le lendemain et la 46e congrégation eut lieu le mardi après Pâques et non le mercredi.