DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 332

24 apr 1870 Rome COLLEGE de l'Assomption

La session qui va poser les bases du concile commence – Nullité des bourgeois – Soyez de vrais catholiques – Priez pour le triomphe de l’Eglise.

Informations générales
  • DR08_332
  • 4002
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 332
  • Orig.ms. ACR, AK 420; D'A., T.D.33, n.10, pp.325-326.
Informations détaillées
  • 1 ACTION DE DIEU
    1 AMBITION
    1 AMOUR DES AISES
    1 APOSTOLAT DE LA CHARITE
    1 ATHEISME
    1 BETISE
    1 BOURGEOISIE
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 DONS DU SAINT-ESPRIT
    1 EGLISE
    1 ENERGIE
    1 ENSEIGNEMENT
    1 ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE
    1 FILS DE L'EGLISE
    1 GALLICANISME
    1 GRACE
    1 HOMMES
    1 IDEES DU MONDE
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 LACHETE
    1 LIBERALISME CATHOLIQUE
    1 LIBERTE
    1 MOIS DE MARIE
    1 PAQUES
    1 PRIERE DE DEMANDE
    1 RUSE
    1 SAINT-ESPRIT
    1 SATAN
    1 THEOLOGIE
    1 TIEDEUR
    1 TRAVAIL DE L'ETUDE
    1 TRIOMPHE DE L'EGLISE
    1 VACANCES
    1 VOLONTE
    1 ZELE APOSTOLIQUE
    2 DELALLE, LOUIS-AUGUSTE
    2 LEDOCHOWSKI, MIECISLAS
    2 MONESCILLO, ANTONIO
    2 PIE IX
    2 VAILHE, SIMEON
    3 ROME, VATICAN
  • AUX ELEVES DU COLLEGE DE L'ASSOMPTION, A NIMES
  • COLLEGE de l'Assomption
  • Rome, 24 avril 1870.
  • 24 apr 1870
  • Rome
La lettre

Mes chers enfants,

Cette lettre est pour les Conférences qui m’ont écrit et auxquelles je n’ai pas répondu. Je pensais qu’il valait mieux attendre votre retour des vacances de Pâques. Et puis, ne trouvez-vous pas qu’il est intéressant de recevoir une lettre écrite pendant une session du concile général? C’est justement le moment que je choisis. On commence cette session si longtemps attendue et qui va enfin poser les bases du concile. Quel magnifique cours de philosophie on pourra faire avec les lumières qui seront répandues sur toutes les erreurs modernes, sur tous les problèmes accumulés par la sophistique! Puis, quand le traité de l’Eglise aura été préparé, que l’infaillibilité du Pape aura été proclamée, quel champ merveilleux aux futurs travaux des disciples de la science catholique! Pour moi, je suis dans l’admiration de toutes ces magnificences. Mais, me direz-[vous], là-dessous n’y a-t-il pas beaucoup de petitesses? Je vous réponds bien vite, il y en a énormément et comme partout où il y a des hommes. Seulement lorsque, à côté des hommes, Dieu se trouve par le Saint-Esprit, sa lumière divine resplendit davantage par le contraste avec les ténèbres humaines, comme les flammes d’une fournaise embrasée jettent un plus vif éclat, à mesure que la nuit est plus obscure et plus sombre.

Et que résultera-t-il de tout cela? Les bons bourgeois, que rien n’émeut que le sentiment du bien-être auquel ils aspirent, continueront à être bêtes et stupides comme devant. Ce sera la masse, le vulgum pecus, ce troupeau d’êtres médiocres et nuls qui font lâchement, niaisement, les affaires des intrigants plus ou moins ambitieux. Quelques habiles parmi les catholiques trouveront que le concile aurait mieux fait de faire ceci ou de faire cela. Enfin, quelques catholiques éreintés par le libéralisme diront que le concile n’a pas été libre. Mais les catholiques vrais fils de l’Eglise accepteront le don de Dieu et chercheront à le faire valoir. Il dépend de vous, mes enfants, de donner votre concours à ce développement des fruits du concile par votre zèle, par vos travaux, par la direction [donnée à vos] études (1). Mais pour cela il faut vouloir appartenir à cette génération forte que le Saint-Esprit animera de son souffle, pourvu qu’elle consente à se laisser guider par une impulsion divine. Ah! mes chers enfants, que vous seriez heureux, si, prenant des sentiments dignes de vrais catholiques, vous vouliez devenir tout ce que vous pouvez être un jour, pourvu que vous le veuilliez un peu fortement!

Dans l’ordre de la science et de la charité, faites, je vous en prie, de vos aptitudes diverses tout ce qui dépendra de vous pour payer votre dette à Dieu et à l’Eglise. Je vais pourtant voir quelque chose de la séance, si c’est possible.

Quand ces lignes vous arriveront, probablement le schéma de l’infaillibilité aura été distribué, si j’en crois les promesses faites par le Pape à trois évêques que j’ai accompagnés, hier soir, à une audience au Vatican(2). Priez beaucoup, et que le mois de la Sainte Vierge soit consacré par vous à demander le triomphe de l’Eglise sur l’enfer, sur les impies et sur les gallicans.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le ms porte: "par la direction *peuvent donner à leurs* études".
2. Les évêques qui portaient à Pie IX le *postulatum* (v. *Lettre* 4000). Parlant du rôle joué à Vatican I par le P. d'Alzon, Vailhé écrit : "Recourut-il également à Pie IX? Une seule fois, à ce qu'il nous semble, lorsqu'il accompagna en audience trois membres en vue de la majorité" (*Vie* II, p.527).