DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 341

28 apr 1870 Rome COURCY Marie-Gabrielle ra

Secouer la routine – Le schéma réformé de l’infaillibilité va bon train – Perspectives sur le déroulement du concile – L’infaillibilité – Amélie Doumet.

Informations générales
  • DR08_341
  • 4010
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 341
  • Orig.ms. AC R.A.; D'A., T.D.35, n.17, pp.93-95.
Informations détaillées
  • 1 APOSTOLAT
    1 APOSTOLAT DE LA CHARITE
    1 BETISE
    1 CHARITE ENVERS DIEU
    1 CHARITE ENVERS LE PROCHAIN
    1 COMMUNAUTE RELIGIEUSE
    1 CONCILE DE TRENTE
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 CONCILE OECUMENIQUE
    1 CONVERSATIONS
    1 CONVERSION SPIRITUELLE
    1 COUVENT
    1 CURES D'EAUX
    1 DECADENCE
    1 DEFAUTS
    1 EFFORT
    1 EVEQUE
    1 FATIGUE
    1 FAUSSE SCIENCE
    1 GALLICANISME
    1 HISTOIRE DE L'EGLISE
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 INTEMPERIES
    1 LUTTE CONTRE LE PECHE
    1 PAIX DE L'AME
    1 PARLOIR
    1 PRIERE DE DEMANDE
    1 PRIEURE DE NIMES
    1 PROGRES DANS LA VIE SPIRITUELLE
    1 REPOS
    1 ROUTINE
    1 SAINTE COMMUNION
    1 SAINTS DESIRS
    1 SALUT DES AMES
    1 SERMONS
    1 SOINS AUX MALADES
    1 SOUFFRANCE
    1 SUPERIEUR DE COMMUNAUTE
    1 TRAVAIL
    1 TRAVAIL DE L'ETUDE
    1 VACANCES
    1 VERTU DE FORCE
    1 VIE DE PRIERE
    2 ANTONELLI, GIACOMO
    2 DOUMET, MADAME EMILE
    2 DOUMET, MARIE-CATHERINE
    2 MALBOSC, FRANCOISE-EUGENIE DE
    2 PIE IX
    3 BOLOGNE
    3 ROME
    3 TRENTE
  • A SOEUR MARIE-GABRIELLE DE COURCY
  • COURCY Marie-Gabrielle ra
  • Rome, 28 avril [18]70.
  • 28 apr 1870
  • Rome
La lettre

Puisque mes lettres vous font plaisir, ma chère fille, je me crois, à part le plaisir que j’y prends, obligé en conscience de vous écrire autant que je le puis. Voici pourquoi. En longeant les murs des couvents de femmes, à Rome, délabrés, grillés, étouffés, je me suis demandé et j’ai demandé à d’autres ce qu’il y a par derrière, et j’ai été forcé de reconnaître qu’il y a de bonnes filles assez routinières, assez nulles, priant ou marmottant, se sanctifiant ou ne se sanctifiant pas, mais n’exerçant, que je sache et même que l’on sût, aucune espèce d’action à une époque où tous les membres de l’Eglise devraient être soldats, apôtres, victimes, enfin quelque chose de vivant. Or, la cause de cet affaissement moral et intellectuel, où la trouver sinon dans la pieuse et dévote routine? Comme supérieure, je vous fais le devoir le plus rigoureux de ne pas tomber dans la routine et surtout de ne pas permettre que vos filles y tombent. Pour cela unissez dans leur âme l’amour de Dieu et l’amour du prochain; inspirez-leur le désir de fuir le repos, d’aimer le travail, la peine, la fatigue, la souffrance, l’effort, pour obtenir leur développement personnel et procurer celui des autres. Qu’elles mêlent par l’étude et par la prière la science à la charité: la charité percera les enflures de la science, la science augmentera les saints désirs de la charité. Qu’elles ne confondent pas la paix avec le repos. La paix est dans l’accomplissement du travail, ici-bas; le repos est la récompense de la fatigue, là-haut.

Mon sermon a assez duré. On parle de la distribution du schéma de l’infaillibilité réformé pour demain. Hier soir, j’ai eu la preuve matérielle qu’il n’était pas fini, mais toutefois il était en très bon train. Il y avait des canons. On s’applique à mettre tout ce que l’on peut pour détruire et anéantir les subterfuges des gallicans. Il paraît qu’Antonelli n’est pas favorable à la décision, mais en même temps le Pape reçoit tant de visites d’évêques qui lui parlent de la nécessité de se prononcer, qu’il faut bien que l’on se décide à parler. Vous aurez donc la bonté de faire redoubler les prières et les communions des soeurs à cette intention.

Ce que vous me dites de chacune d’elles en particulier n’est peut-être pas très brillant. Du reste, il est très bon qu’une supérieure voie les défauts de ses Soeurs, afin de les pousser un peu plus à se corriger, soit en attaquant leurs défauts de front, soit en inspirant un certain esprit plus énergique à la communauté tout entière.

J’espère bien vous voir avant que vous ne partiez pour les eaux. Il serait bien possible que le concile ne fût pas prorogé, mais que l’on permît à quelques personnes de prendre des vacances. On remarque que l’interruption des séances à Trente n’empêcha pas qu’à Bologne le concile ne reprît très vigoureusement le travail et n’apportât, à la seconde période de Trente, des matériaux très précieux. Il me paraît très important que vous disiez aux personnes qui vous parleront du concile qu’il faut se préparer à faire un acte de foi à l’infaillibilité du Pape. Ce qu’il y a de très curieux, c’est que si l’infaillibilité du Pape n’est pas définie, celle de l’Eglise ne l’est pas, non plus. On a voulu chercher où est expliquée cette infaillibilité et on ne l’a trouvée définie dans aucun concile. Cependant tout le monde y croit. Mais il est très curieux de voir combien Dieu permet que son Eglise soit obligée, à travers la suite des temps, de se poser de telle ou telle façon.

Amélie Doumet a été très bien avec moi, mais je ne crois guère que la Mère Françoise-Eugénie l’ait poussée vers le couvent; ce sera sa mère qui s’en chargera par ses absurdités. Le temps est lourd et je commence à m’apercevoir que j’ai une tête.

Adieu, ma fille. Mille fois à vous. Soignez-vous. Quand on vous demande au parloir, envoyez vos Soeurs et ne retombez pas dans les fatigues qui vous ont épuisée d’autres fois. Tout vôtre en N.-S.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
bien à Soeur (1)...1. Une ou deux lignes ont été coupées par la destinataire.