DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 346

30 apr 1870 Rome BAILLY_EMMANUEL aa

Le mois d’août à Lamalou avec le P. Picard et vous – L’oeuvre apostolique est pour plus tard – Affectations – L’Ecole d’adultes – Esclandre de Mgr Dupanloup – Prier.

Informations générales
  • DR08_346
  • 4013
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 346
  • Orig.ms. ACR, AI 122; D'A., T.D.31, n.122, pp.125-126.
Informations détaillées
  • 1 APOSTOLAT
    1 COLERE
    1 COLLEGES
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 CURES D'EAUX
    1 DIPLOMES
    1 ECOLES
    1 ELECTION
    1 ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE
    1 EVEQUE
    1 GLORIFICATION DE JESUS-CHRIST
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 MAITRES
    1 NOMINATIONS
    1 NOVICES ASSOMPTIONNISTES
    1 POLITIQUE
    1 PRIERE DE DEMANDE
    1 RESIDENCES
    1 RESSOURCES FINANCIERES
    1 SAINTS
    1 SALUT DES AMES
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 DEHON, LEON
    2 DESAIRE, CHARLES
    2 DUMAZER, ALEXIS
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 FAURIE, LOUIS-SIMON
    2 FAVATIER, PAUL
    2 GUERRIN, JEAN-JACQUES
    2 LAURENT, CHARLES
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 TAVARD, GEORGES
    3 BREST
    3 KOUYTCHEOU
    3 LAMALOU-LES-BAINS
    3 LANGRES
    3 NIMES
    3 PARIS, RUE FRANCOIS Ier
    3 ROME
    3 SAINT-DIZIER
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Rome, le 30 avril 1870.
  • 30 apr 1870
  • Rome
La lettre

Mon cher ami,

J’écris au P. Picard pour s’arranger de façon à ce que nous passions le mois d’août ensemble. J’aurais besoin des eaux de Lamalou(1). Vous conviendraient-elles? Je suis sûr qu’elles feraient du bien au P. Picard.

L’idée de l’oeuvre apostolique est excellente, mais pour plus tard, à moins que vous n’ayez de l’argent. Je n’y puis mettre un sou. L’effort devra se porter sur Rome. Que ce soit bien entendu. Gardez pour vous que le professeur de philosophie proprement dit est retenu; il sera docteur en droit canon, théologie et philosophie. [Le] P. Laurent ira à Paris, [le] P. Alexis à Rome, avec [le] Fr. Paul. Le collège de Brest est ajourné. Si le collège de Saint-Dizier(2) peut donner des professeurs novices, ce sera à merveille. Voyez pour cela d’écrire au P. Picard qu’il me campe, pour savoir si je dois voir l’évêque de Langres. Cela en vaudrait la peine.

L’idée de l’Ecole d’adultes est ce qui me préoccupe le plus; je vous y encourage(3). Faites cela très bien et vous obtiendrez un vrai succès. Sur ce point vous avez toute mon approbation. Dupanloup, quand hier l’infaillibilité fut introduite, sortit comme un furieux et déclara à Mgr Faurie(4), devant plusieurs évêques, -je le sais par trois- que jamais il ne remettrait les pieds au concile. Aujourd’hui il y était. Il faut beaucoup prier. Que de choses se brassent! Si nous sommes des saints, nous avons la plus magnifique occasion de glorifier Notre-Seigneur et de sauver des âmes.

Addio et tout à vous en N.-S.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Ecrivez-moi beaucoup. Vous ai-je dit qu'une gerbe de vocations se préparait ici? Deux jeunes prêtres m'ont donné leur parole, j'en attends d'autres.|*Il faut s'abstenir*(5).1. Sur le P. d'Alzon et les cures d'eau et spécialement celle de Lamalou : G.TAVARD, *Le P. d'Alzon et la croix de Jésus*, pp. 27-39, Rome, 1992.
2. Il avait été question l'année précédente de la possible venue dans la congrégation de prêtres de ce collège (v. *Lettre* 3623).
3. Dans sa lettre du 27 avril, E.Bailly développait l'idée émise par le P. Picard de créer à Nîmes au patronage "une petite école apostolique pépinière de vocations solides". Mais le P. d'Alzon, convaincu d'avoir mis la main à Rome sur quelques recrues de choix, trouve qu'il n'y a pas urgence en la matière. Par contre il accueille avec faveur la proposition faite dans la même lettre, d'une école d'adultes demandée par des ouvriers pères de famille, école du soir qui dispenserait l'instruction élémentaire et des principes religieux.
4. Mgr Louis-Simon Faurie, vicaire apostolique du Kouytchéou.
5. Le P. d'Alzon répond ici à Emmanuel Bailly qui se demandait quelle attitude adopter pour le plébiscite du 8 mai.