DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 347

30 apr 1870 Rome PICARD François aa

J’admire vos oeuvres mais elles viennent en quatrième ligne dans nos constitutions – Une oeuvre intéressante – L’université libre – Les abbés Désaire et Dehon – L’infaillibilité est lancée – Mgr Dupanloup – Projets de vacances.

Informations générales
  • DR08_347
  • 4014
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 347
  • Orig.ms. ACR, AE 349; D'A., T.D.25, n.349, pp.297-299.
Informations détaillées
  • 1 ANIMAUX
    1 APOSTOLAT DE LA CHARITE
    1 CATECHISME
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 CONSTITUTION CONCILIAIRE DE VATICAN I
    1 CONSTITUTIONS DES ASSOMPTIONNISTES
    1 ELECTION
    1 ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE
    1 ENSEIGNEMENT DES SCIENCES
    1 ESPRIT CHRETIEN DE L'ENSEIGNEMENT
    1 FACULTES DE THEOLOGIE
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 MAITRES
    1 MEDECIN
    1 POSTULANTS ASSOMPTIONNISTES
    1 PRESSE
    1 PRIERE DE DEMANDE
    1 PRIMAUTE DU PAPE
    1 TRANSPORTS
    1 ULTRAMONTANISME
    1 UNIVERSITES D'ETAT
    1 VACANCES
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    1 VOYAGES
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 DE ANGELIS, FILIPPO
    2 DEHON, LEON
    2 DESAIRE, CHARLES
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 FAURIE, LOUIS-SIMON
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 GINOULHIAC, JACQUES-MARIE-ACHILLE
    2 LAURENT, CHARLES
    2 MAUGER, GABRIEL
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    3 CHARENTON-LE-PONT
    3 LAMALOU-LES-BAINS
    3 NIMES
    3 ORLEANS
    3 PERIGUEUX
    3 ROME, BASILIQUE SAINT-PIERRE
    3 ROME, VILLA GRAZZIOLI
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Rome, 30 avril [18]70.
  • 30 apr 1870
  • Rome
La lettre

Mon cher ami,

Eh bien, oui. Vous n’avez aucune idée, vous ne savez que faire et que dire, vous ne pensez pas, vous végétez, vous n’avez que la vie animale, et encore! Est-ce assez? Faut-il constater quelque ruine de plus? Je suis prêt. Seulement, je ne m’y fie pas. Enfin, vous êtes dans les oeuvres. Je les admire, à condition que nous nous rappellerons que dans nos constitutions elles viennent seulement en quatrième ligne. Cela posé, je vous avouerai avec bonheur que la première partie de votre lettre m’a extrêmement intéressé, et je fais des voeux très ardents pour que l’oeuvre(1) prenne une extension plus grande; mais tout en l’admirant je n’ose vous promettre des sujets pour y aider le P. Vincent de Paul.

Quant à l’université libre, peut-être serait-il plus logique de commencer par l’idée-mère qui est la théologie, mais il faut se plier aux circonstances. A vous de chercher, de trouver des avocats, des médecins, des savants, des littérateurs. Peut-être sera-ton moins effrayé de vous voir commencer ainsi, si vous commencez: mais qu’il sera important de donner un esprit catholique à tous ces esprits, qui dépouillent leur foi de ses trésors pour lui donner les vains ornements de la pensée humaine(2)!

J’ai écrit à Madame la supérieure que deux jeunes prêtres s’étaient décidément donnés hier à l’oeuvre. Le P. V[incent] de P[aul] a-t-il connu l’abbé Desaire et l’abbé Dehon? Aujourd’hui, il est question de deux autres, qui seraient suivis d’autres encore. Il faut beaucoup prier pour l’accroissement de vocations excellentes et qui pourraient provigner.

Vous savez par les journaux que l’infaillibilité est enfin tout à fait lancée. Quand le c[ardinal] de Angelis l’annonça, Dupanloup devint de toutes les couleurs; puis quand il eut reçu le schéma de primatu(3), il sortit. Mgr Faurie l’accompagna pour lui dire: « Monseigneur voilà le moment de faire une belle rétractation ». -Monseigneur répondit-il, cela, cela exige réflexion. Auriez-vous la bonté de remettre cette lettre aux présidents: » -« Non, Monseigneur, reprit Mgr Faurie; vous comprenez que c’est à vous à la remettre ». -« Moi? s’écria d’Orléans; jamais je ne remettrai les pieds dans cette enceinte! », et il sortit de la première salle pour quitter Saint-Pierre. On pense qu’il ne tiendra pas sa parole… A l’instant, j’apprends qu’il est rentré, les sténographes me disent l’avoir vu. Il est donc possible de changer d’avis.

A mercredi le rapport sur les amendements faits sur le petit catéchisme, vote du petit catéchisme, et aussitôt après discussion sur le Souverain Pontife(4). Le Primatus a 104 pages d’amendements, l’infaillibilité 240; tout cela sera fauché comme le reste.

Le P. Emmanuel voudrait passer un mois de vacances avec vous et avec moi. Je ne m’y oppose pas. Il faudrait pour cela prendre le mois d’août, à moins que vous ne voulussiez venir à Nîmes en septembre. Enfin, examinez. Le mois d’août, je voudrais être au Vigan ou à Lamalou.

Il est très vrai que hier Dupanloup ne voulait plus revenir au concile. Dans la soirée, cinq voitures aux stores abaissés se rendirent à la villa Grazioli. On reconnut de loin des rabats. Quels rabats? Ginoulhiac me fait dire indirectement son regret de ne pas m’avoir vu; je lui ai fait dire pourquoi je n’ai pas frappé à sa porte.

Je vous laisse le soin de juger les jeunes gens dont vous me parlez(5). Si vous les envoyez, que leur voyage aller et retour ne nous coûte rien. Adieu. Tout vôtre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Vous ai-je dit que je vous rendrais le P. Laurent à la fin des classes? Frère Gabriel(6) peut-il faire sa philosophie?1. Oeuvre professionelle de jeunes filles à Charenton confiée au P.Bailly. Le P. Picard lui consacre la première partie de sa lettre du 24 avril et parle des perspectives de développement qu'elle offre. Les oeuvres de charité dans les constitutions de 1855 et de 1865 viennent au troisième rang après "l'enseignement à tous les degrés" et "la publication de bons livres" (*Premières Constitutions* p. 44 et p. 108). Dans son journal, Galabert a noté le 25 avril : "P. d'Alzon recommande de se porter aux études et de ne pas se laisser absorber par les bonnes oeuvres".
2. La deuxième partie de la lettre du P. Picard répondait aux questions posées par le P. d'Alzon le 2 avril : il faut commencer à Paris, non par la théologie mais par le droit, la littérature, la médecine, la philosophie. Il aborde ensuite les questions pratiques de la localisation et du choix des professeurs.
3. Cette annonce fut faite le 29 avril. Ce jour-là aussi on distribua les observations faites par écrit par les Pères sur le chapitre de la primauté du pontife romain. On y ajouta le lendemain leurs observations sur l'infaillibilité.
4. On refermera le dossier du petit catéchisme le 13 mai et on commencera alors l'examen du schéma *de Ecclesia Christi* (dont font partie la primauté du pape et son infaillibilité) distribué le 21 janvier et qui s'est enrichi des observations des Pères.
5. Un séminariste de Périgueux et un jeune Syrien de 24 ans qui se présentent comme postulants.
6. Fr. Gabriel Mauger.