DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 350

4 may 1870 Rome MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Mort d’un grand-vicaire de Blois – L’affaire de la juridiction sur vous – Progrès de la question romaine – Chaleurs.

Informations générales
  • DR08_350
  • 4018
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 350
  • Orig.ms. ACR, AD 1558; D'A., T.D.24, n.1065, pp.113-114.
Informations détaillées
  • 1 ALLEMANDS
    1 AUMONIER
    1 CHAPELLE
    1 CONSTITUTION CONCILIAIRE DE VATICAN I
    1 ELECTION
    1 EVECHES
    1 EVEQUE
    1 FUNERAILLES
    1 GALLICANISME
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 INTEMPERIES
    1 JURIDICTION ECCLESIASTIQUE
    1 JURIDICTION EPISCOPALE
    1 MORT
    1 PAPE
    1 QUESTION ROMAINE
    1 ULTRAMONTANISME
    1 VICAIRE GENERAL
    2 DARBOY, GEORGES
    2 DONNET, FRANCOIS
    2 DUC, VICTOR
    2 FENELON
    2 GREGOIRE XVI
    2 KETTELER, WILHELM-EMMANUEL VON
    2 LANDRIOT, JEAN-BAPTISTE
    2 LE BACHELET, XAVIER
    2 MANNING, HENRY-EDWARD
    2 MEIRIEU, MARIE-JULIEN
    2 PIE IX
    2 PIE, LOUIS
    2 ROBERT BELLARMIN, SAINT
    2 SUAREZ, FRANCISCO
    2 THOMAS, LEON-BENOIT
    3 BLOIS
    3 BORDEAUX
    3 DIGNE
    3 POITIERS
    3 REIMS
    3 ROCHELLE, LA
    3 ROME
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Rome, 4 mai [18]70.
  • 4 may 1870
  • Rome
La lettre

Ma chère fille,

Je monte à l’instant de la chapelle, où l’on vient de faire le service d’un grand-vicaire de Blois, mort hier presque sous ma chambre. Ainsi l’on meurt à Rome comme ailleurs. L’affaire de la juridiction sur vous autres n’est pas si simple que vous le pensez. Il serait, je crois, dangereux de provoquer la question en ce moment: 1° parce qu’il n’y a pas de motif; 2° parce que ce ne sera peut-être pas nécessaire. Dans la constitution qui sera distribuée aujourd’hui ou demain, on parle de la juridiction ordinaire du Pape sur chaque diocèse, doctrine niée par l’archevêque. Vous comprenez, d’une part, que si le Pape s’en servait sans motif avant le vote, on en ferait un argument contre. Au contraire, quand le canon sera porté, Virginie comprendra ce que cela veut dire et vous laissera tranquille pour longtemps. Je vous ai indiqué le moyen de vous mettre à l’abri de ses coups. C’est énorme, mais n’allons pas trop vite.

La question romaine fait d’énormes progrès. Les gallicans en sont à accepter l’infaillibilité telle que la voulait Grégoire XVI(1), avant d’être pape. On veut aller plus loin et hier l’évêque de Digne m’assurait que quelques-uns pourraient ne pas venir à la session, mais qu’il y aurait l’unanimité. J’en doute, parce qu’il y aura des Allemands. Toutefois il ne faudrait pas être surpris, si, au dernier moment, ils revenaient à de meilleurs sentiments. Ketteler, un des plus opposés à l’opportunité, disait hier matin qu’il était pour l’infaillibilité de Suarez et de Bellarmin(2), mais il a peur que Manning ne veuille aller plus loin. Cela n’est pas. En ce moment Poitiers est parfaitement disposé et on est enchanté de lui, autant que sa personnalité le peut permettre. Ah! quelle personnalité!

Que vous dirai-je de Reims? Depuis que lui et La Rochelle ont découvert que Fénelon était ultramontain, ils le deviennent de leur côté. Beaucoup repoussent l’infaillibilité uniquement parce qu’elle vient des Jésuites. Oh! humanité! Je crois très dangereux de traiter en ce moment la question de l’aumônier de B[ordeau]x(3). Le card[inal] n’est pas en disposition de bien prendre les choses. Il faut patienter.

Adieu, ma chère fille. Les chaleurs m’éprouvent un peu(4) et je dois abréger ma correspondance.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Grégoire XVI (1831-1846), prédécesseur de Pie IX.
2. François Suarez (1548-1617) et saint Robert Bellarmin (1542-1621), deux illustres théologiens jésuites. Bellarmin professait que le pape était infaillible quand, pasteur suprême, il enseignait toute l'Eglise en matière de foi ou déterminait un principe en matière de moeurs, et que les conciles généraux lui étaient subordonnés (X. LE BACHELET, art. *Bellarmin*, col. 590, dans DTC).
3. Les R.A. de Bordeaux souhaitaient son remplacement.
4. Elles l'éprouveront de plus en plus jusqu'à la fin de son séjour à Rome.