DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 377

17 may 1870 Rome CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie

Les deux Louise – Au concile – J’ai faim et soif de vous voir une sainte.

Informations générales
  • DR08_377
  • 4041
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 377
  • Orig.ms. AC O.A.; Photoc. ACR, AH 416; D'A., T.D.30, n.304, pp.125-126.
Informations détaillées
  • 1 CARDINAL
    1 CLERGE FRANCAIS
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 CURES D'EAUX
    1 ECONOMIES
    1 ELECTION
    1 ENERGIE
    1 ENSEIGNEMENT
    1 EVEQUE
    1 INTEMPERIES
    1 OBLATES
    1 PAIX DE L'AME
    1 SAINTETE
    1 SANTE
    1 VIE DE PRIERE
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    1 VOLONTE DE DIEU
    2 CHABERT, LOUISE
    2 CHALVET, SAINTE-HELENE SOEUR
    2 COULOMB, LOUISE
    2 CULLEN, PAUL
    2 DAVID, AUGUSTIN
    2 DECHAMPS, VICTOR
    2 DONNET, FRANCOIS
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 GREITH, KARL-JOHANN
    2 HEFELE, KARL-JOSEPH
    2 MORENO, JUAN-IGNACIO
    2 PIE IX
    2 RAUSCHER, JOSEPH-OTHMAR
    2 SCHWARTZENBERG, FRIEDRICH VON
    3 BORDEAUX
    3 DUBLIN
    3 MALINES
    3 PRAGUE
    3 ROTTEMBOURG
    3 SAINT-BRIEUC
    3 SAINT-GALL
    3 TUBINGEN
    3 VALLADOLID
    3 VICHY
    3 VIENNE, AUTRICHE
  • A LA MERE EMMANUEL-MARIE CORRENSON
  • CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie
  • Rome, 17 mai [18]70.
  • 17 may 1870
  • Rome
La lettre

Ma chère enfant,

Voilà une lettre pour Louise Chabert. Je pense bien faire de la pousser un peu; pourtant, il est très vrai qu’il est fort heureux qu’elle puisse régler par elle-même bien des choses, et qu’elle fait bien de tout arranger avant son départ. Toutefois, je vous avoue, que si ce n’était Mme Sainte-Hélène, je préférerais qu’elle n’entrât qu’à votre retour des eaux. Mais d’autre part, faites-lui comprendre à quel point je tiens à n’avoir pas de trop grands ennuis de ce côté-là(1).

Il paraît que le P. Galabert a écrit une assez bonne lettre à Louise Coulomb. Avec son calme, il lui a très nettement dit ses quatre vérités. Ah! pourquoi ce calme me manque-t-il quelquefois?

Enfin, les choses marchent déjà tout de même: 35 orateurs inscrits. Demain on entendra quatre ou cinq cardinaux: Schwartzenberg, Donnet, Rauscher, Cullen, Moreno(2). Les chaleurs commencent à se faire sentir et déjà au concile, les deux derniers discours ont été écoutés avec un grand ennui. Je vois des évêques assez disposés à attendre les votes pour se rendre aux séances.

Adieu, ma fille. Croyez que vous avez besoin de vous bien porter pour les Oblates et aussi pour votre vieux père.

E.D’ALZON.

Lisez ma lettre adressée à Louise Chabert. Quel nom lui donnez- vous? Cette lettre ne partira que demain et arrivera aussi tôt je crois, que si elle partait ce soir. Enfin, je fais des économies; hier, j’ai dépensé 3 frs 50 de timbres.

Vous pouvez dire qu’il y a eu aujourd’hui quatre discours: Malines, Saint-Brieuc, Saint-Gall, Rottembourg(3). En ce moment, le Pape donne une audience à 200 prêtres français. J’aurais pu y aller; eh bien, je reste chez moi. Je m’arrête mais je pense bien que d’ici à demain soir j’aurai des choses à vous dire.

18 mai.

Et, en effet, j’ai à vous dire que si vous allez à Vichy, il faut non seulement laisser vos misères au fond des baignoires, mais rapporter avec la santé du corps, la vraie sainteté de l’âme. J’ai faim et soif de vous voir une sainte, mon enfant. Je vois la mission de Soeur Marie de Saint-Jean à développer chez les Oblates l’esprit de prière, dans Louise Chabert la mission de répandre l’instruction. Chez vous, je vois la très grande obligation d’être mon aide en tout. Aussi, si vous saviez avec quelle ardeur je demande pour vous la santé, dans la mesure sans doute de la volonté de Dieu; mais si ce pouvait être la volonté de Dieu!

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Les Dames de Saint-Maur comptaient-elles sur son entrée dans leur congrégation?
2. Prague, Bordeaux, Vienne, Dublin, Valladolid. Cullen et Moreno parlèrent le 19 à la 54e congrégation.
3. Saint-Gall : J.B. Greith, depuis 1863; Rottembourg : K.-J. von Hefele (1809-1893), le célèbre auteur de l'*Histoire des Conciles*, professeur à Tubingue, membre de la commission centrale préparatoire du concile, sacré évêque de Rottembourg le 29 décembre 1869. Adversaire de l'infaillibilite, il se soumit après la définition, mais ce ne fut pas sans peine.